silversurfer a écrit:J'ai le choix entre une EO et une réédition pour le même prix (cas au demeurant assez rare), je prends l'EO en me disant que si un jour je devais la revendre elle vaudrait peut-être plus que l'autre
Pas si rare que ça puisque je pense qu'environ 80% des EO ne valent pas plus de 5-6€ , prix de revente lambda d'un album.
En effet, une idée reçue associe EO à cherté mais cela n'est vrai que pour le gotha des EO (Les grands classiques Dupuis-Lombard-Dargaud-Casterman et puis quelques séries des années 1980 à 2000 qui sont devenu des classiques "modernes" comme Titeuf, Lanfeust, etc.) Mais regardez le reste... Ca ne vaut rien... Les cotes du BDM à 12 euros, je me marre
Sinon, d'accord avec le restant du message. En ce qui me concerne j'achète de telle sorte à pouvoir revendre un jour si j'ai des problèmes d'argent au moins au même prix que ce que j'ai acheté. Dans cette optique, j'achète beaucoup en occasion pour que si j'ai à revendre, je ne perde presque rien, et le plus possible en EO parce que j'aime les EO affectivement.
Je me considère comme un amateur-collectionneur prudent, mais je me répète, en aucun cas spéculateur. Je pense que la grande différence entre un spéculateur et un collectionneur c'est que le second jouit du bien acheté pour sa valeur intrinsèque alors que le premier en est incapable et ne peut en jouir que par sa valeur monétaire (pognon pognon pognon). Ce qui n’empêche pas au second d'être capable de se montrer prudent, on ne vit pas au pays des bisounours et c'est bien d'avoir une carte de réserve dans sa manche. De là à nous associer à ceux qui font des stocks de tomes 1, moi je pense qu'on peut marquer une grande différence entre les deux types d'individus.
Après, c'est mon avis, chacun pense ce qu'il veut.