de Sunderclock » 22/04/2026 15:42
...mais ils ne sont pas inoubliables.
Chronique réussie et maitrisée d'une époque de loubards en caval, dessin délicieusement vintage avec ses trames et qui vous met dans l'ambiance. Mais le sujet aïe aïe aïe... je ne comprends pas pourquoi on voudrait parler de la vie d'un trou de bulle pareil. Chanteur punk et drogué, ayant réussi un casse, le "héros" va vivre une vie de merde en cavale avant d'attraper le sida, sans oublier d'avoir un gosse qu'il ne verra pas.
Pour un souffle épique regardez plutôt le film sur la bande à Baader, pour rigolez vous aurez Mr Nice mais là on a un zonard complètement jeté qui se raccroche une des compagnes qu'il vénère (ce côté là au moins m'a ému tout comme l'impossibilité de voir son fils) et cette dernière laissera en postface un texte impersonnel rédigé en deux deux par Chatgpt et totalement dissonant avec les sentiments puissant du type. (Je viens de fermer le bouquin, je ne sais même plus comment il s'appelle).
Quant à parler des illusions perdues d'une génération j'ai peur que cela ait déjà été fait un (très) grand nombre de fois donc sortir un truc comme çà en 2025 c'est peut-être juste un peu trop tard... Je crois simplement que j'ai eu plus d'émotions en 5 pages de la Bande à Lucien que dans tout ce bouquin, malgré le dessin qui est vraiment un point fort.
Les personnes ayant vécu cette époque revivront sans doute des souvenirs mais bon...