Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les héros du peuple sont immortels

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Les héros du peuple sont immortels

Messagede Sunderclock » 22/04/2026 15:42

...mais ils ne sont pas inoubliables.

Chronique réussie et maitrisée d'une époque de loubards en caval, dessin délicieusement vintage avec ses trames et qui vous met dans l'ambiance. Mais le sujet aïe aïe aïe... je ne comprends pas pourquoi on voudrait parler de la vie d'un trou de bulle pareil. Chanteur punk et drogué, ayant réussi un casse, le "héros" va vivre une vie de merde en cavale avant d'attraper le sida, sans oublier d'avoir un gosse qu'il ne verra pas.

Pour un souffle épique regardez plutôt le film sur la bande à Baader, pour rigolez vous aurez Mr Nice mais là on a un zonard complètement jeté qui se raccroche une des compagnes qu'il vénère (ce côté là au moins m'a ému tout comme l'impossibilité de voir son fils) et cette dernière laissera en postface un texte impersonnel rédigé en deux deux par Chatgpt et totalement dissonant avec les sentiments puissant du type. (Je viens de fermer le bouquin, je ne sais même plus comment il s'appelle).

Quant à parler des illusions perdues d'une génération j'ai peur que cela ait déjà été fait un (très) grand nombre de fois donc sortir un truc comme çà en 2025 c'est peut-être juste un peu trop tard... Je crois simplement que j'ai eu plus d'émotions en 5 pages de la Bande à Lucien que dans tout ce bouquin, malgré le dessin qui est vraiment un point fort.

Les personnes ayant vécu cette époque revivront sans doute des souvenirs mais bon...

Sunderclock
BDétraqué
BDétraqué

Re: Les héros du peuple sont immortels

Messagede fanche » 22/04/2026 17:11

Pas lu le bouquin car pas emballé par le dessin et je ne voyais pas quelle proportion serait dédiée à Camera Silens, la seule partie qui m'intéresserait à priori.
Pour le reste des paumés des squats et des camés c'est so 80's :D
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sunderclock » 22/04/2026 18:57

Certes mais les squats n'occupent pas une si grande partie de la bd, on a pas mal de vie quotidienne morne, à la campagne ou en Espagne ou au Portugal, la gestion d'un bar et d'un magasin de disque...là encore je comprends la nostalgie mais quel ennui...
Sunderclock
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fanche » 22/04/2026 23:38

Si il n'y a pas Camera Silens je ne vois pas l'intérêt perso
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sunderclock » 23/04/2026 21:34

Du coup j'ai trouvé intéressant que des extraits des paroles apparaissent sur les bords de certaines cases donc je pense que si on aime le groupe çà peut avoir pas mal d'intérêt.

En lisant l'interview de Oiry je me rends compte que la BD ne m'a pas fait ressentir à quel point le groupe avait été important, c'est même plutôt l'inverse, comme s'ils étaient quasi inconnus. Donc ceux qui savaient déjà quelle avait été l'influence de Camera Silens vont en profiter bien plus à mon avis.
Sunderclock
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fanche » 24/04/2026 09:02

je me rends compte que la BD ne m'a pas fait ressentir à quel point le groupe avait été important, c'est même plutôt l'inverse, comme s'ils étaient quasi inconnus

Et c'est le cas. Il y en avait deux sur la ligne de départ et l'un va se manger un mur quand l'autre deviendra l'un des groupe les plus important de la scène rock française. Camera Silens restera nimbé d'une aura mystérieuse et Noir désir aura eu son heure de gloire avant de se prendre un autre mur plus loin sur le circuit
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs