arsen33 a écrit:Pour moi, la voiture en centre ville, c'est inutile. Les transports en commun et la marche sont bien plus pratiques. Il est vrai cependant que pour les transports en commun, il faudrait que l'offre soit un peu mieux développée et plus cohérente. Supprimé des lignes qui ne fonctionnent pas parce que les délais entre 2 bus sont trop longs et l'erreur commise par la plupart des municipalités. C'est l'inverse qu'il faut faire. Il ne faut pas créer une ligne si il n'y a pas d'emblée la volonté de faire partir un bus au moins toutes les 15 minutes. Et il faut créer des lignes transversales. Une toile d’araignée s'est efficace, une étoile non...
Sinon un abonnement pour les transports en commun pour aller chez son libraire, c'est souvent moins cher qu'un abonnement à internet + amazonprime... Heureusement Internet ça n'est pas que pour commander chez Amazon.
Alors, booffff8888...
Pour aller au CV il y a 30 et 20 ans, je prenais le tram 90 et j'y étais en 15 minutes (Bouse ou Debrouckère). Puis tous ces incompétents gérants (des nains-cons-pétants) les transports en commun ont tout changé par "souci de rationalisation", et du coup il me faut changer deux fois et 45 minutes. Résultat: depuis 15 ans, je prends la gnoleba (qui à le gros avantage d'être un confinement très efficace, en plus d'être une excellente "consigne" pour les achats, que l'on ne trimballe plus toute la journée) et j'y suis en 15 minutes. Certes plus cher (surtout en stationnement) mais j'évite le botulisme des canards infoutu de rester chez eux et partant travailler (contaminer les collègues) et j'ai un confort qu'aucun bus ou tram n'est capable de me procurer.
De fait la disparition de la voiture au CV laisse surtout le champs libre aux tourismes de masse (avec littéralement des "troupeaux" de japonais, chinois, entre autres), ce qui fait que mon libraire préféré (à littéralement 15 pas de La Bourse) doit vendre du Harry Potter (& Co) pour survivre, plutôt que du Spirou ou Lapinot.
En fait, la ville provoque +/- volontairement des faillites des anciens commerçants (ils s'en foutent, car il n'habitent pas la commune donc ne votent par pour ou contre eux) sur le nouveau piétonnier pour relouer à des prix prohibitifs à des commerces style Starbuck, PimKie, H&M ou ChiChi's, car c'est la ville qui est proprio des rez-de-chaussée.

20 arrondissements (et 80 quartiers) 

![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)