Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

les meilleures histoires de superman

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: les meilleures histoires de superman

Messagede Monsieur Jean » 16/08/2025 13:13

Message précédent :

Page 6, case 3 : Il (Superman) n'est là que depuis quelques jours...
Page 6, case 4 : Superman est le sujet le plus vendeur à Métropolis depuis des années.

Négligence du scénariste?
Problème de traduction?

Cela dit, j'aime bien le style rétro du dessin.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cyril91 » 16/08/2025 13:32

Superman n'est là que depuis quelques jours (on est juste après les 3 premiers épisodes du dessin animé) et c'est le sujet le plus vendeur (qu'il y ait eu) à Métropolis depuis des années, c'est-à-dire que, depuis des années, aucun autre sujet n'a assuré au Daily Planet autant de ventes que ne l'a fait Superman en quelques jours.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 12/12/2025 15:42

Je n'ai pas trouvé la fiche de l'édition d'Urban sortie la semaine dernière ; donc va pour celle de cette ancienne édition...

Si le comics date de 1978, l'histoire se passe durant la seconde guerre mondiale, alors que la bombe atomique est en passe d'être inventée et que cela suscite autant de convoitises que d'inquiétudes. Superman et Wonder Woman vont être mêlés à ces événements et, étant donné qu'ils ont des convictions différentes, ça va évidemment donner lieu à une bonne baston avant une alliance contre les deux représentants de l'Axe, le baron Blitzkrieg et Sumo (je vous laisse deviner qui représente qui...).

Le conept rappelle beaucoup les Invaders de la concurrence (dont l'intégrale sort d'ailleurs en même temps) : le comics est fait de nos jours (enfin, dans les années 70) mais reprend les codes un peu kitschs des comics des années 40 en leur apportant quand même un regard à la fois admiratif et critique. Ainsi, les méchants sont des clichés sur patte (avec quand même quelques nuances pour Sumo) : on retrouvera par exemple des méchants nazis qui se balladent aux Etats-Unis avec une grande croix gammée sur leurs vêtements. Les deux héros sont pétris de bonnes intentions mais ont des conceptions différentes qui les amènent à se battre au lieu de discuter et prennent souvent des décisions... un peu lunaires avant que tout ne finisse bien.

Non sans quand même quelques appels à la réflexion et un regard plus critique porté par les auteurs qui connaissent la fin de l'histoire. Mais au final, ça n'est pas trop appuyé et la lecture est plaisante - et le serait davantage si elle n'était pas dans ce stupide très grand format.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Comics