Mirdhynn a écrit:kobaia a écrit:Divelord a écrit:Prochainement je vais me lancer dans La Nuit des Temps, et peut-être Ravages, on verra si c'est mieux...
Je trouve que ça à horriblement mal vieilli. Les histoires sont tartes, prévisibles, et en plus comme c'est vieux, c'est technophobes et un peu sexiste. Pas hyper moderne, à la lecture on a l'impression que Barjavel était un sale con réac.
Carrément, ravages c'est pas de la haute littérature quand même, et sur le coté sexiste, on navigue même dans les fantasmes de l'auteur
Le héros fait tout pour sauver sa belle et survivre et dans les dernières pages :" ça te dérange pas si je me monte un harem? Non, non ... t'inquiètes on a besoin de repeupler"
Alors je veux bien que l'on doit lire ça avec l'époque en tête, mais que je sache la polygamie n'était pas de mise à cette époque...
Comme vous, je trouve Ravage très daté, mais c'est normal : il est paru en 1943 !
La polygamie décrite dans Ravage n'a jamais été dans les moeurs, mais c'était une conclusion possible à son récit.
Après la catastrophe, Barjavel a essayé d'anticiper ses conséquences et les solutions démographiques possibles.
Comme beaucoup, l'auteur s'est projeté dans le futur de son époque et surtout de son récit avec ses propres considérations contemporaines.
Et c'était peut-être aussi un de ses fantasmes, libre à lui. Avec le recul, c'était patriarcal et machiste.
Aujourd'hui, il serait encore libre de l'écrire, mais il ne vendrait pas autant et il serait surtout moins bien accueilli par la critique.
La nuit des temps, paru au troisième trimestre de 1968, est bien plus romancé. il reste toutefois corseté dans son époque. On peut y lire une forme d'anticipation des évènements de mai 68 (vu la date de sortie, il a sûrement été rédigé avant ceux-ci), et un soupçon de condamnation de la libération sexuelle en cours.
Un autre roman m'a fait un peu le même effet : Tau Zéro de Poul Anderson (1971).
Bourré de sense of wonder, mais daté dans la caractérisation de ses personnages et de leurs relations.