Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Timour par Sirius

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les Timour par Sirius

Messagede le ppj » 10/04/2026 22:24

Message précédent :
Merci pour les conseils :-D
le ppj
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Carcasse » 11/04/2026 08:24

Question indiscrète, peux-être, mais où vas-tu les trouver, ces albums de Timour ? :?:
Carcasse
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cyril91 » 11/04/2026 15:51

On peut en trouver dans des boutiques d'occasion, sur internet... Certains tomes sont à un prix correct. Je viens de vérifier sur Rakuten : il y a une petite trentaine d'offres à moins de 10 euros (certains albums sont proposés dans plusieurs annonces), dont 6 à 5 euros ou moins.
S'il y a des montpelliérains intéressés, j'ai aussi vu 2 albums en click and collect dans le Gibert local.
Cyril91
BDévore
BDévore

Messagede Carcasse » 11/04/2026 16:50

Merci pour ta réponse. :ok:
Carcasse
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cyril91 » 15/05/2026 06:56

L'histoire se déroule dans la Mésopotamie antique au XXIIIème siècle avant JC. Alors que des peuples s'affrontent, Timour, sa femme et ses deux fils sont réduits en esclavage et vendus à un mage (qui est plus un savant qu'un magicien) qui les traite bien et avec lesquels ils deviennent amis. Ils vont aussi l'aider à sauver le roi d'un complot.
Ce deuxième album est aussi sympathique que le premier. Le complot et les tentatives de Timour pour le déjouer, les différents moyens qu'il emploie pour le déjouer (y compris le dernier qui se réfère à un phénomène réel : 33001 ) sont divertissants et variés, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas. Et le personnage est sympathique.

Un bémol cependant : on retrouve la pierre du premier album. Il ne me semble pas qu'il soit daté précisément mais je pense qu'il date de plusieurs milliers d'années avant celui-ci. J'ai du mal à imaginer qu'une bête pierre ait été conservée aussi longtemps. Heureusement, Sirius abandonnera ça - dans Le gladiateur masqué, elle est absente. J'ai acheté les volumes du 2 au 6. On verra à quel moment elle disparaît.
Cyril91
BDévore
BDévore

Messagede Cyril91 » 16/05/2026 06:29

Comme l'indique le titre, on retrouve le caillou dans cet album qui se passe en Egypte, au 16ème siècle av JC. Alors, d'yun côté, ça reste toujours foireux. Mais de l'autre, l'idée qu'il représente est bien exploitée dans ce volume. Il apparaît en effet comme un symbole pour les Timour, représentant les valeurs qu'ils doivent défendre et lié au Timour de l'album précédent (alors que les volumes sur le Moyen-Âge se contentent surtout de placer un Timour quelconque dans un certain contexte).
Symbole que représente bien le marchand Nechao Timour mais pas trop son fils pourri-gâté et guère respecté, Thoutiyi Timour (oui, les Timour de cet album ont un prénom). Et que veulent s'approprier les oppresseurs Hyksos qui lui attribuent des vertus magiques. Faute de pouvoir faire confiance à son fils, Nechao va donc l'envoyer au loin. Mais lorsque les antagonistes attaquent, Thoutiyi va devoir se sortir les doigts et prendre son destin en main pour rechercher la pierre et sauver son père.
Et ça donne une très bonne BD : le héros de l'album n'est au début pas un modèle de courage et de droiture et c'est d'autant plus intéressant de le voir faire des efforts, se rendre compte de ses lacunes, devenir plus fort et plus courageux et gagner finalement le respect des autres. Ca le rend plus charismatique et attachant que s'il avait été parfait dès le début.

Image

Le Timour suivant est plus classique. On est cette fois-ci en Grèce à l'époque d'Alexandre, avec une préface qui nous raconte les déménagements et les déboires de la famille. LeTimour de l'histoire participe aux jeux olympiques mais a affaire à Antiphon, un tricheur (et principal antagoniste de l'histoire) qui finit par le laisser gravement blessé après une course de chars. Son frère vient le trouver et lui annonce la mort de son père qui ne lui laisse guère en héritage qu'un caillou (qui ne jouera pas un grand rôle dans cette histoire). Faute de richesses, tous deux décident de s'engager dans l'arlmée d'Alexandre, en route pour la Perse, où ils retrouveront Antiphon qui s'est aussi engagé.
Le détail foireux de l'histoire, c'est que les Timopur n'ont cette fois-ci pas de prénom. Du coup, le héros principal se contentera d'appeler son frère "frère" alors que ce dernier l'appellera Timour. A part ça, c'est aussi un très bon album avec de beaux morceaux de bravoure lors des combats, les deux Timour qui essaient de se montrer justes et loyaux face à un Alexandre courageux mais mégalo et aimant un peu trop le vin et à un Antiphon fourbe sachant manier la flatterie. Ce début de série est donc très plaisant - plus que ce qu'elle deviendra par la suite, notamment quand elle entrera dans le christianisme puis dans le Moyen-Âge.
Cyril91
BDévore
BDévore

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle