Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Tuniques Bleues version luxe Noir et blanc

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les Tuniques Bleues version luxe Noir et blanc

Messagede Diddu » 23/09/2025 17:15

Message précédent :
Ça fait très cher quand même, je me suis fais la même remarque.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Carcasse » 23/09/2025 18:57

Je ne doute pas de la qualité de l’album lui-même ni de celle des bonus, mais je ne craquerai pas à ce tarif-là. Un fac-similé des planches originales, au format original, là, je pourrais l’envisager. ;)
Carcasse
BDémentiel
BDémentiel

Messagede petercriss » 23/09/2025 20:16

Pour remettre, l'église au centre du village , il faut savoir que le gars est tout seul à faire cela , ce qui implique un cout non négligeable pour produire ces albums.
Pour ma part , je trouve que les tuniques bleues à 89 euros , cela vaut le coup.
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 23/09/2025 20:54

Oui, les tuniques bleues à 89€ sont plus abordables, je suis tout à fait d'accord.

Mon problème principal avec cette collection, c'est le format.
Mes albums Black & White qui font 34.5cm de hauteur rentrent tout juste dans la plus haute des étagères de mes bibliothèques.
Le 38cm des éditions Gombert ne passent pas....
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede golgoth55 » 23/09/2025 22:27

petercriss a écrit:Pour remettre, l'église au centre du village , il faut savoir que le gars est tout seul à faire cela , ce qui implique un cout non négligeable pour produire ces albums. :D :D :D
Pour ma part , je trouve que les tuniques bleues à 89 euros , cela vaut le coup.

Et en plus il est très sympa et arrangeant :ok:
J’ai les deux premiers tuniques bleues et j’en suis ravi, ça me fait penser aux collections N&B de chez B&W, en plus grand format mais aussi plus cher, bon avec un tirage largement moindre. Au final, n’en parlez pas trop car j’ai pas envie que ça devienne tendu pour avoir les prochains :D
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede petercriss » 24/09/2025 09:54

golgoth55 a écrit:
petercriss a écrit:Pour remettre, l'église au centre du village , il faut savoir que le gars est tout seul à faire cela , ce qui implique un cout non négligeable pour produire ces albums. :D :D :D

Et en plus il est très sympa et arrangeant :ok:
J’ai les deux premiers tuniques bleues et j’en suis ravi, ça me fait penser aux collections N&B de chez B&W, en plus grand format mais aussi plus cher, bon avec un tirage largement moindre. Au final, n’en parlez pas trop car j’ai pas envie que ça devienne tendu pour avoir les prochains :D

Tu as entièrement raison, mais il est vrai aussi que si les ventes de ce projet ne suivent pas , on se retrouvera avec quelles albums sans pour autant le finir . L 'objectif de cette collection est de publier , dans un premier temps , les 14 premiers albums de LAMBIL&Cauvin de la collection Broché : "les Déserteurs" à "Black Face" ; c 'est à dire les meilleurs .
Bon nombre d'initiatives, on avortait faute de vente suffisante, c'est un risque à prendre, j 'en suis conscient !!!
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede golgoth55 » 24/09/2025 10:52

Je suis confiant, c’est un bon rapport qualité / prix
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede Carcasse » 24/09/2025 15:11

Génial ou pas, tout seul ou pas, je dis juste trouver le prix de la Schtroumpfette trop élevé pour ce qui est proposé.
C’est tout.

Les albums des Tuniques bleues me semblent d’un bien meilleur rapport qualité/prix.
Carcasse
BDémentiel
BDémentiel

Messagede denisc » 24/09/2025 23:58

Je suis d'accord, la Schtroumpfette c'est plus cher et trop cher ! Je préfère faire ma collection TB à prix plus doux .
J'ai aussi craqué sur les Dingo dossiers
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marquejaune » 25/09/2025 15:08

Bonjour,

Comme ce sujet me concerne et que Petercriss m’a signalé son existence, après avoir parcouru les messages, je vais essayer d’apporter quelques précisions. Je prends le temps de le faire parce que les échanges sont plutôt bienveillants, ce qui n’est pas forcément le cas sur Instagram où certains, persuadés de tout savoir (mais sans jamais rien faire), adorent donner leur avis “éclairé”… avis auxquels je ne réponds jamais.

Voici donc tout ce qui peut impacter le prix d’un album :

Le nombre d’exemplaires : moins vous produisez, plus l’album vous revient cher à l’unité (et inversement). Pourquoi ne pas en produire davantage ? Parce que le prix de la licence est calculé en fonction du prix de vente et du nombre d’exemplaires imprimés (qu’ils soient ou non vendus par la suite).

Le format : plus il est grand, plus le nombre d’imprimeurs capables de le réaliser diminue (machines spécifiques, compétences particulières).

La reliure : dos toilé avec marquage du titre (c’est pourquoi on trouve parfois des albums toilés sans marquage : économie), type de toile utilisée, format de l’album, etc. Là encore, il faut trouver le bon relieur.

La couleur ou le noir et blanc : la différence n’est pas exactement du simple au double, mais on est pas loin des 20 à 30 % d’écart.

Le nombre de pages : le prix du papier a bondi de près de 40 % depuis le Covid. Donc, plus il y a de pages, plus la production est chère.

Le papier : en plus du nombre de page va jouer le type de papier, ainsi que son épaisseur.

La licence : payée avant ou au moment de la sortie de l’album auprès de l’éditeur, elle se calcule ainsi : xx % x prix de vente HT x nombre d’exemplaires imprimés.

Les bonus : ex-libris, poster, marque-page et autres goodies inclus avec l’album.

Quelques précisions supplémentaires :
Si je mets en vente 250 albums, j’en imprime toujours plus. Déjà parce qu’en impression offset, on ne descend pas sous les 300 ex. (sinon il faut passer en numérique, parfois intéressant mais pas adapté pour ce type d’ouvrages). Et surtout, à la livraison il y a toujours des invendables. Combien ? Surprise… Invendables = page de garde collée à l’envers, page froissée ou tachée, mauvaise coupe, mauvaise impression, coin tassé, etc. Chaque album est vérifié plusieurs fois : à la réception, puis lors du collage du certificat et de l’insertion des bonus.

Exemple concret : récemment, sur 300 exemplaires, j’ai eu près de 100 invendables (erreur de pelliculage). Dans le meilleur des cas, c’est 20 à 30. Parfois, c’est 50 % (dans ce cas : retour à l’imprimeur et réimpression = un mois de délai supplémentaire). J’ai aussi eu des cartons entiers avec deux cahiers de 8 pages identiques, des albums dont les pages déteignaient entre elles (temps de séchage trop court), etc.

Sur la trentaine de projets réalisés depuis 15 ans, seuls 5 ou 6 se sont déroulés sans souci. Une fois, j’ai même passé une semaine complète (10 h/jour) à nettoyer un à un des albums tachés. Ce n’est pas un problème lié à un imprimeur en particulier, mais au système : quand vous êtes un petit éditeur, vous passez après les “gros” et le service qualité n’est pas toujours à la hauteur.

Un album noir et blanc que j’éditais en 2015 me coûte aujourd’hui le double à produire… pour un prix de vente identique que j'ai voulu conserver.

À cela s’ajoutent les frais d’emballage. Eh oui, nos chers transporteurs (surtout La Poste) sont tellement attentifs que si vous ne blindez pas vos colis, ils arrivent explosés ! Cela me coûte environ 7 € par colis, non répercutés sur les clients. Les frais de port sont forfaitaires et ne couvrent pas le coût réel. Sans parler des colis perdus ou renvoyés sans raison (jamais remboursés par La Poste).

Je pourrais aussi évoquer le temps passé : échanges avec les ayants droit et l’imprimeur, restauration des planches (de 1 à 3 mois selon les projets), mise en page, réception et vérification des albums, collage des certificats, insertion des bonus, promotion sur les réseaux, gestion de la boutique, des commandes, des envois (Poste, Mondial Relay, Relais Colis – essence comprise !), contacts clients, gestion des problèmes (nombreux…).

Je n’ai jamais quantifié précisément le temps passé — et c’est peut-être mieux ainsi — mais une chose est sûre : une fois atteint le seuil de rentabilité, les bénéfices sont dérisoires par rapport à un “vrai travail”. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai une activité professionnelle à côté qui me permet de continuer l’édition. En clair : ce sont des soirées et week-ends entiers sacrifiés.

Il ne s’agit pas ici de me plaindre, mais simplement de remettre les choses en perspective. Si je le fais, c’est par passion et pouvoir proposer des tirages qu'en tant que lecteur j'aurais aimé avoir tout en mettant en valeur le talent d'artistes qui ont soit bercé ma jeunesse, soit illuminé des moments de ma vie. Quand j'ai sorti le tirage de luxe d'Une Nuit à Rome T1, Jim n'avait jamais eu les honneurs d'un tel tirage ! Depuis, cela a bien changé. :)

Alors oui, certains albums coûtent plus cher, notamment Les Schtroumpfs, car c’est ma plus grosse dépense en licence et en impression. Tout comme une Porsche coûte plus chère qu'une Twingo car ce ne sont pas les mêmes matériaux ni le même nombre d'exemplaires.

À chaque album, je joue la survie de mes éditions : si je me trompe sur un titre, tout peut s’arrêter ou compromettre sérieusement la suite. Après une pause de plusieurs années (cela use à la longue), j'ai relancé l'aventure il y a un peu plus d'un an avec les Tuniques Bleues et quelques autres séries.

Le 3e tirage des Tuniques sort dans deux mois et je pense déjà au suivant (qui sera mon préféré de la série).

En tout cas, je remercie celles et ceux qui me font confiance (dont certains clients depuis le début) et c'est toujours un plaisir de discuter avec des passionnés et des amoureux de la BD.

Et si vous avez des questions, n'hésitez pas. :)
Dernière édition par marquejaune le 25/09/2025 15:57, édité 1 fois.
GOMBERT Editions : https://www.gombert.fr
Tirages de luxe inédits et produits para-BD !
marquejaune
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Diddu » 25/09/2025 15:21

Je n'ai qu'une seule chose à dire : Bravo à vous pour votre travail :ok: :bravo:
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede denisc » 25/09/2025 16:07

Faut pas critiquer Instagram, j'ai découvert votre maison d'édition grâce à une pub sur Instagram :D :D

Voilà qui donne plus de lumières à certaines choses, Tuniques bleues :amoure: :amoure:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 25/09/2025 18:32

marquejaune a écrit:Le 3e tirage des Tuniques sort dans deux mois et je pense déjà au suivant (qui sera mon préféré de la série).

En tout cas, je remercie celles et ceux qui me font confiance (dont certains clients depuis le début) et c'est toujours un plaisir de discuter avec des passionnés et des amoureux de la BD.

J'avais acquis le El Padre, qui est un des mes albums des TB favoris, et c'est vraiment un très beau livre. :ok: Bravo pour le travail et la qualité de l'objet.
Je suis très tenté par le nouveau.

marquejaune a écrit:Et si vous avez des questions, n'hésitez pas. :)

Du coup, ce sera lequel le-suivant-votre-préféré-de-la-série (je cite) ? :D
(Bah quoi, on peut essayer, nan ?!)
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Carcasse » 25/09/2025 18:44

Je salue bien bas votre dévouement. Malgré tous les ennuis, les soucis, les déconvenues, les coups de fil et la paperasse, tous les sacrifices que cela demande (et dont je suis parfaitement conscient) j’aimerais bien être à votre place. :-D

Vous ne m’avez toujours pas convaincu pour la Schtroumpfette, mais je vous souhaite sincèrement de trouver 250 collectionneurs prêts à l’acheter, et de façon plus générale, tout le succès possible dans votre entreprise qui fleure bon la passion et la qualité.
Carcasse
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marquejaune » 25/09/2025 22:28

Clovis Sangrail a écrit:Du coup, ce sera lequel le-suivant-votre-préféré-de-la-série (je cite) ? :D
(Bah quoi, on peut essayer, nan ?!)

Les Cavaliers du Ciel ;)
marquejaune
BDérisoire
BDérisoire

Messagede marquejaune » 25/09/2025 22:29

Carcasse a écrit:Je salue bien bas votre dévouement. Malgré tous les ennuis, les soucis, les déconvenues, les coups de fil et la paperasse, tous les sacrifices que cela demande (et dont je suis parfaitement conscient) j’aimerais bien être à votre place. :-D

Vous ne m’avez toujours pas convaincu pour la Schtroumpfette, mais je vous souhaite sincèrement de trouver 250 collectionneurs prêts à l’acheter, et de façon plus générale, tout le succès possible dans votre entreprise qui fleure bon la passion et la qualité.

Merci pour ce message. Si ce n'est pas avec la Schtroumpfette, ce sera peut-être avec un autre album.
marquejaune
BDérisoire
BDérisoire

Messagede jolan » 25/09/2025 23:53

Je me réjouis par avance de pouvoir acheter prochainement mes albums des TB préférés dans cette collection.

Série que je relis quasi-intégralement en ce moment.

En-dessous de 90€ pour moi c'est parfait.

@marquejaune = Merci pour le beau message sur votre travail et votre totale implication.

:food:
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede golgoth55 » 25/09/2025 23:59

Merci de toutes ces précisions :daccord:
Bon moi deux tuniques bleues par an à 89€ pièce ça me va parfaitement ;)
La même chose avec Natacha c’est pas possible ? :siffle:
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede maxmax_2 » 26/09/2025 10:57

Pour l'instant je prends tous les Tuniques Bleues, et la rapport qualité/prix est excellent.
Et merci à l'éditeur de nous avoir fait ce long message :ok: . C'est très éclairant sur la situation d'un micro éditeur actuellement.
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 26/09/2025 11:49

Pour ma part, je n'ai qu'un seul regret, ce sont les 38cm de hauteur.
C'est trop grand.
Les 34cm de Black & White sont parfaits.
Ce ne fait certes que 4cm de différence, mais à cette hauteur, c'est une différence qui compte, malheureusement.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marquejaune » 26/09/2025 12:02

Diddu a écrit:Pour ma part, je n'ai qu'un seul regret, ce sont les 38cm de hauteur.
C'est trop grand.
Les 34cm de Black & White sont parfaits.
Ce ne fait certes que 4cm de différence, mais à cette hauteur, c'est une différence qui compte, malheureusement.

Il y a encore plus grand que moi chez d'autres éditeurs ! :-D
Tout est une question de bibliothèque. Les 34 cm ne rentrent pas chez moi (Kallax Ikea) à 1 cm près.

Mais je réfléchis à une autre série à ce format là depuis quelques temps. A voir si cela se concrétisera.

Le grand format permet de pouvoir apprécier des planches plus ou moins au format original (ou en tout cas s'y rapprochant).
marquejaune
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle