toque a écrit:
J'ai deux exemples concret en tête chaque fois qu'on parle de ce sujet.
Starbucks n'a jamais été rentable depuis sont installation en France. Pourtant leur implémentation est exponentiel.
La construction de deux attractions, dont l'une des plus grande montagne russe d’Europe, un restauration, tous les décors, les toilettes, etc ... ça a couté 200 Millions au parc astérix.
Disneyland Paris à payé 200 Millions pour rénover une attraction dans son parc en changeant juste quelques statues.
Comment c'est possible ?
Starbucks et Disneyland payent des droit de licence à une maison mère dans les paradis fiscaux, organisant ainsi leur sdéficits en France (donc pas d’impôt à payer en France) et leur sur profit dans les paradis fiscaux où il gère leurs droits à l'image...
La droite ne proposera jamais rien contre ça et tu le sais très bien![]()
Si on descend sur l'individu, ce sont les même logique. Pour éviter l’impôt sur le revenu on baisse à l'extrême les revenus du travail, et on maximise les revenue du capital qui sont bien moins taxé. Et quand on propose la taxe Zucman que les milliardaire payent autant d’impôt que leur secrétaire, tu t'insurges pour que les milliardaires gardent leurs privilèges de classe.
(Désolé de revenir sur le sujet, je suis un peu à contre temps)
Je ne connais pas ces 2 exemples, mais en faisant une recherche rapide sur Disney, tu te rends compte que :
1/ C'est sous Mitterand que Disney a négocié des conditions d'implémentation exceptionnelles (avec des infrastructures prises en charge par l'état : RER A, TGV,...)
2/ 88M de redressement fiscal en 2021
Il y a des règles, les entreprises ne peuvent pas déporter ce qu'elles veulent en droits de licence
Quant à Zucman, j'arrête d'en parler. C'est comme imaginer de réaliser une base sur la planète Mars