tzynn a écrit:Anianka a écrit:marone222 a écrit:Le problème de ces discussions sur ce forum, c'est que ça part dans tous les sens ...
Je répondais à un argument spécifique de Ubr qui mentionnait la montée du CAC 40 et de ses dividendes. Et je suis d'accord qu'il vaut mieux éviter de parler du CAC 40 comme représentatif de la situation économique ou fiscale française
c'est pourtant eux qui dictent les lois fiscales à Macron, justement pour éviter d'être concerné...
c'est également eux qui captent une bonne partie des 210 Milliards d'aides aux entreprises
également eux qui font perdre le plus de milliards sur l'optimisation
Je vais le redire: la majorité des aides aux entreprises, ce sont des diminutions de TVA: 6% aux restaurateurs, sur les livres etc... Ce sont des aides aux entreprises et qui sont comptées comme telles. Je ne dis pas que les boites du CAC40 ne sur-utilisent pas les aides, mais remettons quand même l'église au milieu du village: une baisse de la tva sur la bande dessinée ou sur la bouffe, ça change rien pour les multi-nationales, c'est juste de l'aide déguisée aux particuliers que nous sommes.
la taxe réduite sur la restauration c'est estimé à 2.5 milliards par an. (et je suis d'accord, tout a fait innefficace sur l'emploi, qui était sa justification à la base)
celle pour les livres c'est 600 millions par an
ca laisse 207 Milliards encore ...
les aides pour le fret c est que pour les grosses multinationales
le Credit impot recherche, les tres grandes entreprises (0.02% qui ont plus de 5000 employés) captent 1/3 de l'aide
icile CICE c'était (en 2019) 5 milliards (1/4) juste les tres grandes entreprises
icipour les exonération de cotisations sur les bas salaires, les entreprises de plus de 2000 salariés captent 11 milliards de l'aide (15%)
icije pourrais sans doute faire des stats sur les exonération d'heures sup, les Primes de partage de valeur diverses, ... mais il y a fort a parier que les très grande entreprises en profitent abondamment.
ha j'ai oublié aussi toutes les aides sur les apprentis qui sont détournées par les très grandes entreprises aussi (en filant le statut d'apprentis à n'importe qui) ...