Diddu a écrit:Hélas non....
Diddu a écrit:Hélas non....

Diddu a écrit:marone222 a écrit:Concernant les inédits, une idée de ce que cela peut être ? Des histoires courtes ? Pas le souvenir d'avoir vu ça dans Spirou...
La réponse, toujours bien informée de notre ami Cabarezalonzo :
S’agissant d'inédits,[Révéler] Spoiler:on peut en trouver trois planches (dont hélas, la planche 1 est partiellement et très modérément altérée par la superposition malheureuse d’un cartouche contenant la légende se rapportant aux trois planches) dans l’ouvrage.
Elles correspondent à un travail entrepris en 1993 lors d’une tentative (restée sans suite) de relancer la série avec un 14e épisode. C'était après le décès de Charlier, mais néanmoins avant la parution des deux volumes de l’intégrale avortée chez l'éditeur Ifrane.
Je ne voudrais pas divulgacher le plaisir de la découverte dans l’intégrale BDMust, mais comme je crois que le contenu principal sera suffisamment consistant

jerryspring a écrit:Il a existé également un projet de reprise par Charlier avec un autre dessinateur.
Au fait, dans la monographie d’Alain de Kuyssche, il y a un passage où il est indiqué que le nouveau scénariste pressenti pour une reprise de Marc Dacier était Patrick Cothias, mais j'ignore si les trois pages de 1993 sont de ce dernier.
Juste avant de mourir, Charlier voulait relancer certaines séries comme Jacques le Gall. Ce "bosseur né" avait fait passer des essais (souvent 3/4 planches) à un tas de dessinateurs pour faire face à la défection de tel ou tel dessinateur et il en testait constamment pour de nouveaux projets.
Il a toujours voulu un vrai grand reporter comme personnage phare (Dacier, Lebleu, Brice Bolt) et la fin de ces séries ne correspondait jamais de sa part à un choix artistique. Ce sont des choix éditoriaux ou économiques (pas d’albums pour Lebleu) qui ont eu raison de séries excellentes.
Quant à Paape, il avait vraiment abandonné Dacier (dont c'était le principal gagne-pain) la mort dans l'âme.

Genug a écrit:Envisage-t-il de nous revenir ?Diddu a écrit:Toujours fourni par notre ami Cabarezalonzo

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré