Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mon Projet: Les Aventures de James Rico

Mon Projet: Les Aventures de James Rico

Messagede AmbroiseP99 » 30/07/2026 23:17

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Ambroise, dessinateur et jeune diplômé en animation 2D. Je développe actuellement Les Aventures de James Rico, un projet de bande dessinée d’aventure qui me tient énormément à cœur.

James Rico est un personnage que j’ai inventé en 2011, à l’âge de 12 ans, après avoir visité avec mes parents une exposition consacrée à Corto Maltese. J’ai ensuite commencé à raconter ses aventures sous forme de petites bandes dessinées publiées dans le journal de mon collège, avant de développer l’univers pendant plusieurs années, notamment à travers une série de fictions audio.

Trailer: https://youtu.be/aQ5TJOPlz3c?si=Y9iy-r4z32Bga7K-
Playlist des épisodes: https://youtube.com/playlist?list=PLOmr ... TOGe293J-1

Aujourd’hui, je souhaite créer de nouvelles histoires originales pensées spécifiquement pour la bande dessinée.

Le concept

James Rico est un voyageur dimensionnel qui a cessé de vieillir. Il parcourt différents mondes à la recherche des mystérieux et puissants cristaux d’Orànu, tout en affrontant des organisations secrètes, des civilisations disparues et des phénomènes inexpliqués.

Le projet prend la forme d’une série d’enquêtes et d’aventures rétro mêlant exploration, mystère, archéologie, science-fiction et imaginaire pulp. L’univers s’inspire notamment de Tintin, Blake et Mortimer, Corto Maltese, Jules Verne et des grands récits d’aventure franco-belges.

Où en est le projet ?

Le héros, l’univers, la direction artistique et plusieurs grandes pistes narratives sont déjà définis. Différentes idées de tomes et d’arcs narratifs sont également en développement.

L’objectif est désormais de structurer tout cela sous la forme d’un véritable projet éditorial comprenant une bible, des synopsis, des scénarios, un découpage et plusieurs pages test.

Ce que je recherche

Je recherche tout d’abord un ou plusieurs scénaristes volontaires pour participer à :

la structure des histoires ;
l’écriture des scénarios et des dialogues ;
la progression des révélations ;
le développement des personnages et de l’univers ;
la rédaction d’une future bible destinée à l’édition.

Je recherche également, et surtout, des personnes expérimentées dans le domaine de la bande dessinée qui accepteraient de nous accompagner ponctuellement en tant que consultants.

Il pourrait s’agir d’une forme de bêta-lecture, de script doctoring ou de mentorat, afin de nous conseiller sur :

la construction et la cohérence du scénario ;
le rythme d’un album ;
le découpage des scènes en pages et en cases ;
la mise en scène et la mise en page ;
les dialogues ;
la préparation d’un dossier destiné aux maisons d’édition.

Je ne demande pas nécessairement une implication quotidienne. Même quelques retours ponctuels de scénaristes, dessinateurs, storyboardeurs, directeurs de collection ou auteurs publiés pourraient nous aider à éviter certaines erreurs et à faire progresser le projet dans la bonne direction.

Collaboration

Le projet est actuellement bénévole et non rémunéré. L’objectif est de construire un dossier suffisamment solide pour pouvoir ensuite le présenter à des maisons d’édition.

Nous travaillons principalement sur Discord. Il est donc nécessaire de posséder un compte pour rejoindre l’équipe et suivre le développement du projet.

Ce projet m’accompagne depuis mon enfance et représente énormément pour moi. C’est précisément pour cette raison que le regard et les conseils de personnes plus expérimentées me semblent indispensables afin de lui donner les meilleures chances d’aboutir.

Si le projet vous intéresse, que vous souhaitez participer à son écriture ou simplement nous apporter ponctuellement votre expérience et vos conseils, vous pouvez me contacter par message privé ou directement dans les commentaires de cette annonce.

Merci beaucoup pour votre lecture et pour toute aide que vous pourrez nous apporter.

Ambroise PENE
AmbroiseP99
BDébutant
BDébutant

Retourner vers Petites annonces