Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mon projet

Mon projet

Messagede Razky » 15/07/2026 22:52

Une petite ébauche sur laquelle je travaille présentement. L'idée n'est pas de réinventer la roue, mais de prendre plaisir à construire et raconter une histoire avec ses surprises et ses revirements, mettant en scène des personnages évoluant dans un cadre bien précis.

MÉMOIRES D'UN INDOMPTÉ

New Amherst, 1957.

Harold Faulkner est un détective privé à la retraite, aigri et usé. Même s'il a conservé un esprit vif et acéré, les belles années du septuagénaire sont définitivement révolues. Cheveux blancs, bedonnant et portant des lunettes, il est un solitaire revendiqué et demeure enfermé dans ses souvenirs. Il loue une petite chambre chez une veuve autoritaire, Mme Milton, et consacre son temps à lire de la poésie, écouter du jazz et rédiger ses mémoires. Faulkner est un homme de la vieille garde qui vit en marge de son temps, coincé dans la modernité et critiqué pour ses valeurs dépassées.

En pleine nuit, une vieille connaissance débarque chez lui blessée à l'abdomen par un projectile, Ernest Perkins. Avant même que Faulkner ne puisse l'interroger, il s'effondre brusquement et meurt à ses pieds. Signe du destin? Quoi qu'il en soit, il n'en faut pas davantage pour que Faulkner revienne dans le jeu, même si son corps lui signale qu'il s'agit d'une très mauvaise décision. Malgré une aisance limitée et une assurance fragilisée, il est résolument décidé à épingler le responsable.

Faulkner ignore cependant qu'il plonge dans les bas-fonds du crime organisé, puisque de fortes sommes et de grosses pointures sont impliquées dans l'affaire. Inévitablement, le poids des années se fait sentir et le rattrape. Les personnages qu'il croise ne cessent de lui répéter qu'il a largement dépassé l'âge de courir après les papillons. Le milieu interlope s'avère peut-être un peu trop périlleux pour un détective sur le déclin.

Peu importe, puisqu'au crépuscule de son existence, Faulkner ne recherche pas la reconnaissance, ni les honneurs, mais simplement un peu de respect de soi.

Le vieux balai a ralenti, mais la poussière sait attendre.
Razky
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: Mon projet

Messagede khowo » 16/07/2026 10:23

Très chouette mise en place des personnages et de l'ambiance. Cela donne envie de lire la suite :)
khowo
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Razky » 20/07/2026 13:02

Bonjour khowo,

Merci pour les bon mots, c'est grandement apprécié.

Je me suis improvisé scénariste "amateur", pour le plaisir.
Razky
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede khowo » 20/07/2026 14:48

Bonjour Razky,

Je suis heureux que mon commentaire vous ait plu :)

Est-ce que vous avez une idée dans quelle direction vous allez diriger l'enquête et la tonalité du récit ? (fantastique, aventure, humour ...)

Cordialement,

Khowo
khowo
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Razky » 21/07/2026 00:08

Bonjour Khowo,

Je vais tenter d'installer tout ça dans un style "film noir", avec les éléments consacrés comme la fatalité, la désillusion et la corruption morale. Une sorte de huis clos avec quelques personnages seulement et peu de déplacement.

Plutôt que de miser sur des fusillades, des cascades spectaculaires et des bains de sang, je préfère de loin l'atmosphère durable, l'état d'esprit des personnages et leurs motivations. Il s'agit davantage d'un clin d'oeil satirique sans tomber dans le rire pur proprement dit.

Pour votre part, êtes vous scénariste ou dessinateur amateur?

Cordialement
Razky
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede khowo » 21/07/2026 11:41

Cela s'annonce intrigant et bien pensé, la série Tyler Cross" (dont je suis fan) de Fury et Brüno me vient directement à l'esprit à la lecture de votre projet. (mais je me trompe peut-être)

De mon côté, je suis dessinateur et j'écris un peu (essentiellement des histoires courtes). Je ne me sens pas assez doué pour l'écriture pour scénariser un album complet et préfère me consacrer au dessin.

Si jamais vous désirez voir mon style graphique, j'ai un compte instagram:

https://www.instagram.com/khowobd/

Cordialement
khowo
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Razky » 21/07/2026 15:09

La référence à Tyler Cross est une bonne observation. Vous avez l'oeil.

Votre talent de dessinateur est indéniable et absolument magnifique. Il y a une sorte de mixture de plusieurs style qui donne un résultat tout a fait particulier et insaisissable. Une belle touche d'humour tout gardant le pied dans un certain réalisme.

C'est vraiment très bien construit. Bravo!

Cordialement
Razky
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede khowo » 21/07/2026 17:11

Merci beaucoup, je ne m'attendais pas à un retour aussi positif sur mon dessin :)

De mon côté, je serai très heureux de lire la suite de votre projet "MÉMOIRES D'UN INDOMPTÉ" si jamais vous la publiez sur BDgest.

Cordialement,

Khowo
khowo
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede zxcvbnm » 22/07/2026 11:42

khowo a écrit:Si jamais vous désirez voir mon style graphique, j'ai un compte instagram:

https://www.instagram.com/khowobd/

C'est pas mal du tout! Tu as un bon coup de crayon. J'aime bien ton encrage. C'est au pinceau ou à la plume? Sur certains dessins ça semble plus au pinceau ou alors tu as un plume super souple ou c'est en petit format. En tout cas c'est propre.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 22/07/2026 11:52

Ca serait y pas à la tablette ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede zxcvbnm » 22/07/2026 12:13

Ben non, on voit bien qu'il bosse sur papier. Pour le coloriage, c'est autre chose, numérique certainement mais je parlais de l'encrage ;)

Image
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede khowo » 22/07/2026 18:33

Bonjour,

Merci pour ton message et les compliments sur mon dessin et mon encrage. Pour répondre à ta question, je travaille effectivement sur papier à la plume et au pinceau (un Winsor et Newton series 7 n°0). Maintenant, ce n'est pas toujours simple à maîtriser et quand je dois être plus rapide, je travaille au marqueur (Zig Mangaka Flexible Fine). Et pour répondre à nexus4, ce n'est pas de la tablette, mais c'est vrai qu'après le scan, je retouche et nettoie numériquement mon encrage (le moins possible).
khowo
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede zxcvbnm » 22/07/2026 21:54

je travaille effectivement sur papier à la plume et au pinceau (un Winsor et Newton series 7 n°0)

Un grand classique. Tu n'as pas essayé le pentel brush gfkp? Problème c'est qu'il est taille unique et fait des traits assez épais même quand tu veux faire fin mais sans quoi il est bien mais il faut avoir la main légère et le geste sûr.

je travaille au marqueur (Zig Mangaka Flexible Fine)

Je les ai découverts il n'y a pas longtemps. Ils sont pas mal mais ne restent pas longtemps "fine" surtout si on veut faire de beaux déliés et qu'on presse un peu pour donner du relief au trait Et après comparaison avec une plume, le rendu n'est quand même pas aussi bien. Le Zig Mangaka Flexible Fine, même si on arrive à avoir quelques différences dans le rendu du trait, on reste quand même proche de ce que ferait un stylo feutre style "Pin". On est quand même sur un relief du trait assez limite, sauf si éventuellement on dessine sur du petit format. Ca dépanne, mais perso je préfère la plume, et de loin.
Dernière édition par zxcvbnm le 22/07/2026 22:34, édité 1 fois.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede khowo » 22/07/2026 22:30

Je suis d'accord avec toi concernant le Zig Mangaka Flexible Fine. Mais ça reste un outil sympa qui dépanne dans les cas d'urgence.

J'ai un pentel brush gfkp, mais là aussi, comme tu le soulignes, le trait reste épais (ou alors, j'ai la main trop lourde :)).

Cela me rassure de voir que je ne suis pas le seul à avoir testé plein d'outils.
khowo
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede zxcvbnm » 22/07/2026 22:38

khowo a écrit:Cela me rassure de voir que je ne suis pas le seul à avoir testé plein d'outils.

Je crois que tous. ;) Mais chez moi si tu savais tout ce que j'ai essayé, plumes, pinceaux, papiers, tablette lumineuse, tablette graphique, gouaches, huiles, encres de Chine, encres de couleurs et j'en passe. Je pourrai ouvrir un magasin tant j'ai de matos
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Retourner vers C. exquis/Scénario