Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Nocturnos - Laura Pérez - Morgen

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Nocturnos - Laura Pérez - Morgen

Messagede nexus4 » 23/03/2026 12:55

LA PREVIEW :

Image

« La nuit ne nous appartient pas. Elle recèle ses propres mystères. »

Nocturnos plonge dans le monde éthéré de la nuit, lorsque l'atmosphère banale du jour cède la place à une atmosphère mystérieuse où tout semble possible. À la tombée de la nuit, l'obscurité semble vaste et indomptable, les morts peuvent s'immiscer dans le monde des vivants, et la distance entre l'imagination et la réalité semble plus proche que jamais.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Nocturnos - Laura Pérez - Morgen

Messagede Cooltrane » 11/04/2026 22:16

troisième sortie du nouvel éditeur Morgen, et je me suis laissé tenter

à première vue, je pense à Borja Gonzalez (Bleu à la Couleur du Jour)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 14/04/2026 23:52

boudiou, que c'est opaque, ésotérique, mystique, confus comme histoire. :shock:
Graphiquement, cela va du superbe :inlove: (les grandes cases de paysages nocturnes) au moyen , mais le tout se tient par des c ouleurs sombres (nocturnes)

Ce n'est pas une première oeuvre, car apparement, elle publie en espagnol et anglais depuis qqes années.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olivier_D » 15/04/2026 13:54

Je n'ai aucune idée de si c'est bien ou non, mais il y a quelques pages de la preview qui montrent à quel point maintenant, il faut de la pagination :
Image

3 cases dans une page, plus ou moins le même dessin, en tout cas le même plan, le même cadrage, et trois bulles de 5 mots.
Jadis ça tenait dans une case simple au milieu de 6 ou 9 autres.
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 15/04/2026 14:10

Isoler une page comme ça n'a pas beaucoup de sens. Il faut tenir compte de la narration, du rythme et de la mise en scène, comment elle s'intègre dans le récit, etc.

Tu compares (dans le vide) avec "jadis", mais tiens-tu en compte le nombre de case par page ? Les manières de raconter ont évolué avec le temps. Le moule-à-gaufres d'hier permettait de mettre beaucoup d'info dans une planche, planche qui se devait d'être copieuse en raison de la prépublication hebdomadaire. Aujourd'hui, cette contrainte a disparu. On peut le regretter ou pas.

Pour revenir à Nocturnos, c'est un excellent album, mystérieux (comme le souligne Cooltrane) et superbement mis en images. Le propos (la nuit, son influence) est traité d'une manière admirable. Alors, oui, ce n'est pas une BD classico-classique, avec un héros, une intrigue et sa résolution. C'est un autre type de BD, plus moderne ou libre. Une super lecture (pour moi). :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olivier_D » 15/04/2026 19:25

Moule à gaufre ? (je crois qu'on dit plutôt un gaufrier, mais c'est un détail) :D
Tu as raison, je n'aurais pas dû dire "jadis". En tant que lecteur de comics, j'apprécie des auteurs (même anciens, donc de jadis) qui collent 3 images quasi-semblables avec peu de textes, en fouillant mes trésors, je trouverais des exemples. Neal Adams, par exemple, a fait des trucs comme ça, ça crée une tension indéniable.
Mais de la même façon, "libre et moderne", ça ne veut pas dire grand-chose non plus, ça peut être libre moderne et passionnant, ou chiant. Là, je n'ai lu que la preview, je ne me risquerais pas à émettre un avis tranché à partir de cet extrait, et si jamais mon avis était négatif, je n'en ferais même pas part, je ne suis pas là pour dézinguer cette autrice. Je préfère me cantonner à défendre des albums que j'aime. Par contre, c'est pertinent d'isoler une page, en soi c'est une construction, donc oui, ça a du sens. Ici on a une séquence de trois pages, une pleine, un page de trois cases, une pleine page à nouveau, on peut prendre la page centrale et questionner les choix.

J'ai lu il y a deux semaines Terre ou Lune et on voit bien que la pagination très importante peut permettre une immersion, une rêverie, il y a une ambiance, je suis assez fan de ça.
Apparemment, de ce que tu dis, c'est aussi ici le cas.
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 15/04/2026 20:47

Le piège, en isolant une planche "au hasard", c'est de passer à côté de l'esprit de l’œuvre/de l'artiste. Des planches bof ou de remplissage/transition narratif, tous les auteurs, même les plus grands, ont en pondues (et sans doute plus que des superlatives). De plus, le but n'est pas toujours de provoquer une tension, mais aussi d'installer ou suggérer une ambiance.

C'est le cas sur la séquence de trois pages : c'est le soir, puis la nuit, le personnage s'endort, dort et est réveillée par un doute. Encore somnolente, son regard/l'attention est attiré par les étoiles par la fenêtre. En fait, en regardant bien, ils se passe pas mal de chose, visuellement et intérieurement. Ce découpage plan-plan apaisé, à mon sens, marche très bien. Pourrait-on raconter la même chose sur une page ? Sûrement. L'ambiance et le ressenti seraient-ils les mêmes ? Pas sûr.

On peut aussi souligner la superbe transition temps/lieu de la page 7, en deux cases, des milliers d'années se passent. C'est tout simple, mais ça fonctionne parfaitement.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Karzak » 21/04/2026 11:38

Bien bonne lecture de mon côté pour ce que je prends comme une forme de déambulation. C'est très abouti.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs