Ça peut rappeler des événements douloureux à certains. Souvenirs perso : Oran/ 1962 et 7 ans à l'époque Reprise d'un scénario inachevé de Jusseaume avant son décès. Il avait initié les premières planches dont les crayonnés sont reproduits ici. Une vrai réussite. La suite a été réajustée par les auteurs qui ont repris avec bonheur la trame du récit, tout en ménageant le suspense. A noter une subtilité par rapport au dessin original, puisque l'auteur ici nous cache l'identité du meurtrier.
Passionnant, outre l'hommage au regretté Jusseaume, le clin d'oeil à un épisode de Buck Danny, avec un éclairage particulier et très complet sur la composition du premier plat par Mangin, ainsi que quelques passages notables :
- "Un livre que l’on lira certainement avec émotion tant les événements narrés s’inscrivent sur un mode romanesque discret entre réalités et fictions de l’enfance comme de l’histoire contemporaine"
- "L’un des membres de l’association qui a mis en oeuvre la réhabilitation du Super-Constellation encore visible près de l’aéroport Nantes Atlantique, explique que ses pilotes considéraient, de manière humoristique, qu’il s’agissait du meilleur trimoteur au monde : En effet il arrivait parfois que l’un de ses quatre moteurs tombe en panne, ce qui ne l’empêchait pas de rejoindre sa destination sans encombre, avec les trois moteurs restants."
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte
Le Rescator a écrit:(...) Super-Constellation encore visible près de l’aéroport Nantes Atlantique (...)
Coïncidence sympa, un magnifique article sur ce super Constellation d'Air France visible à Nantes dans le Fana de l'aviation de juillet, avec une couverture de Lucio Perinotto, peintre de l'Air depuis 92
Super Constell AF.jpg
Celui-ci publie d'ailleurs son 5ème Artbook chez Paquet, c'est pas de la BD mais c'est vraiment magnifique C'est ici