Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nos étoiles polaires - Mizuka Yuzuhara

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Nos étoiles polaires - Mizuka Yuzuhara

Messagede Cyril91 » 23/12/2025 19:51

Image

Un petit shôjo sympathique en 5 tomes proposé par Nobi Nobi. Le premier tome est sorti en novembre, le second est prévu pour janvier et le troisième pour mars. Ca ne traîne donc pas.

Le résumé de l'éditeur :
Éloignées à l’école mais unies dans la vie, ces deux sœurs vont devenir leur bonne étoile respective.
Hikari et Mizuki, deux camarades de classe, deviennent malgré elles sœurs par alliance à la suite du remariage de leurs parents. Mizuki est discrète, maladroite et victime de brimades. Tout le contraire de Hikari, qui s’est stratégiquement intégrée au groupe de filles les plus populaires du lycée. Bien que leurs statuts et personnalités diffèrent, les deux jeunes filles vont apprendre à devenir amies et sœurs, tout en révélant chacune leur personnalité.
Une histoire d’amitié lumineuse et sensible portée par le dessin ravissant et enjoué de Mizuka Yuzuhara.

On a déjà eu plusieurs mangas avec des familles recomposées de ce type, mais c'est souvent avec un garçon et une fille et des romances que je trouve assez bofs (je pense par exemple à Tsubasa et Kazuma dans Kare Kano). Le synopsis parlant juste d'amitié, on devrait éviter ce genre d'idée.

J'ai globalement bien aimé ce premier tome, même s'il y a des aspects que je trouve un peu nunuches (le titre est plutôt destiné à de jeunes enfants) autour du shopping. En revanche, j'ai beaucoup aimé les 2 personnages principaux (même si leur première rencontre montrait Hikari sous un jour plutôt antipathique) : les efforts qu'elles font, parfois maladroitement, pour s'intégrer et aider leurs proches les rendent touchantes et attachantes et j'ai apprécié les premières évolutions de leurs relations et les effets qu'ont les paroles d'Hikari sur Mizuki.

Les dessins sont classiques pour du shôjo. La taille des yeux me semble parfois exagérée dans certains dessins mais ceux-ci sont dans l'ensemble très jolis et collent bien avec le ton de l'oeuvre :

Image

Le premier chapitre est disponible ici : https://www.liseuse-hachette.fr/?ean=9782384966677

Même si je ne suis pas fan de tous les aspects du manga, dans l'ensemble, le titre m'a bien plu et je pense qu'il peut être adapté à un jeune public. Je suis curieux de lire le prochain tome.
Cyril91
BDévore
BDévore

Re: Nos étoiles polaires - Mizuka Yuzuhara

Messagede Cyril91 » 01/07/2026 05:35

Hikari continue à aider sa soeur, victime de persécutions de la part de son ancienne "amie", Motoyoshi : d'abord pour les faire cesser puis pour l'aider à s'intégrer dans la classe en lui présentant ses propres amies. La lecture est à nouveau très plaisante, le comportement de la harceleuse est bien sûr dénoncé mais j'ai apprécié que son point de vue soit aussi montré et que l'auteur explique comment elle en est arrivé là, avec des incompréhensions entre les deux jeunes filles.
La relation entre les deux soeurs est aussi touchante et donne lieu à plusieurs moments mignons. Mais la deuxième partie du volume est également intéressante : au-delà des aspects girly un peu gonflants (les discussions sur les patisseries, les boissons), on découvre aussi que le manque de spontanéité et le côté planificateur d'Hikari peuvent aussi poser des problèmes et créer des tensions, comme on le voit par exemple lors de réactions de Ruri, une de ses amies. Ca pourrait bien changer la donne lors des prochains volumes, avec cette fois-ci Mizuki qui pourrait lui rendre la pareille et lui apporter son aide.
Cyril91
BDévore
BDévore

Re: Nos étoiles polaires - Mizuka Yuzuhara

Messagede Cyril91 » 04/08/2026 05:25

Comme prévu, cette fois-ci, c'est au tour d'Hikari d'être en difficulté et de Mizuki de chercher à l'aider. Mais les choses ne se passent pas de la même façon au sens où Hikari refuse d'admettre ses problèmes, ce qui agace fortement sa soeur. D'un côté, je la comprends ; de l'autre, je trouve sa froideur excessive compte tenu des efforts qu'Hikari a fait pour l'aider ; mais c'est aussi ce qui va la forcer à évoluer, peut-être ce dont elle avait besoin. Bref, je suis un peu partagé sur ce qui se passe dans ce volume, qui est peut-être pour ça moins "feel good" que les précédents (d'autant plus que je me retrouve dans certains aspects de la personnalité d'Hikari et que j'ai de la peine pour elle).
Mais ça reste un très bon tome. J'ai aussi apprécié l'arrivée de 2 nouveaux personnages, un frère et une soeur qui vont devenir les voisins de nos deux héroïnes. Ils permettent à celles-ci de réfléchir à leur situation et de voir un autre exemple de relation, plus sincère et épanouïe - Uno et Haruot se disant toujours ce qu'ils ont sur le coeur, quitte à se chamailler - mais aussi d'avoir d'autres types de relations dans lesquelles elles peuvent se montrer sans fard - en bonus, il y a aussi une probable amourette en vue pour Hikari.
Cyril91
BDévore
BDévore

Retourner vers Mangas