corentin a écrit:Morti a écrit:Tu veux parler du meilleur groupe du monde...
Mon groupe favori depuis les années 70...j'idolâtre Donald Fagen, un musicien exceptionnel mais le Dan n'existerait pas sans Walter Becker.
Je suis triste, encore un pan de ma jeunesse qui disparaît...
Courage Donald...
On va dire que c'était un des groupes qui en plus de proposer une musique originale et inventive avait pu compter sur les meilleurs musiciens de studio, le meilleur producteur (Gary Katz) et ingénieur du son de l'époque, excellent cocktail pour produire des choses très intéressantes.
Il était justement en tournée (Il faisait l'O2 à Londres le mois prochain, un passage par l'Europe était très rare, jamais eu la chance de les voir

)
Il ne faut pas minimiser le rôle de Becker, il a participé à l'écriture et à la composition de tous les titres, et était également un excellent musicien.
Mon titre préféré (Bien que ce n'est pas nécessairement le meilleur pour les puristes

) est 'Dirty work' avec au chant....David Palmer !!!
Ps: Mon groupe préféré des années 70 reste Led Zep !!!

Oui, ne cherche pas d'objectivité dans mes propos, pour moi Fagen c'est Dieu et Steely Dan est dans mon Panthéon personnel...tout en haut...donc...
Les albums studio sont venus surtout à la fin avec Aja et Gaucho, le morceau Aja est sans doute un de mes favoris mais quels monstres ils avaient avec eux sur cet album...
Lorsqu'ils se sont reformés, j'ai pu les voir deux fois à Bruxelles...de la folie...ils n'étaient jamais venus auparavant et la salle était bourrée de quinquas enthousiastes comme des gosses.
Mais sans Becker, Steely Dan n'aurait pas existé, il était un excellent guitariste et composait des chansons sympas aussi même si je n'ai pas accroché à ses albums solo.
Par contre pour moi The Nightfly, premier album solo de Fagen est un disque parfait...vraiment parfait...je l'écoute encore régulièrement aujourd'hui sans me lasser.
Si on s'y intéresse, il faut voir les vidéos Youtube de Fagen expliquant à un autre pianiste comment il crée le son particulier qui le caractérise ainsi que celui de Steely Dan...1h où je n'ai techniquement rien compris mais où j'ai pris un pied énorme.