euh... si vous le dites a écrit:Tiens, je me posais justement la question, quand tu as mis tes incontournables dans l'autre sujet, de savoir si tu te reposais plutôt sur les interprétations historiques ou si tu furetais aussi dans les versions modernes.
J'ai ma réponse.![]()
Pygmalion et Pichon, c'est un gage de qualité.
Sortie prévue en mars 2026.
Autant les Karayan, j'ai pris ce que j'avais sous la souris, autant il y a des des versions sur lesquelles je suis intraitable.
Pour les Leçons des ténèbres, c'est Alfred Deller ou rien. Il y a une rondeur et une sérénité que je ne retrouve pas ailleurs. Toutes les autres versions que j'ai entendues, hommes ou femmes, sont complètement hystériques à coté.
Pour le concerto de Ravel par Samson François, pour le 2e mouvement je ne retrouve pas ailleurs ce mélange de syncope et de suspension à la fraction de seconde du retard qui me donne cette image d'un ruisseau qui chemine à travers les galets.
Pour l'Ansermet, c'est à la fois l'interprétation et la prise de son qui sont exceptionnelles.
Si je m'étais écouté, j'aurais glissé un Claudio Abbado pour le principe.
Le Duchable pas contre il y a très certainement mieux ailleurs, je l'ai toujours trouvé trop mécanique.