En fait moi je ne râle que contre la répartition des sorties dans l'année.
Actuellement j'achète une bonne centaine de BD par an mais 50% en octobre-novembre !!!!
Le reste étant plus ou moins (mal) réparti sur les 10 autres mois.
C'est ça qui m'agace, pas la quantité de tout ce qui est édité. Chacun est libre d'acheter ce qui l'intéresse...
Le problème est qu'avec les années, il y a plus de séries que l'on suit que lorsqu'on débute une collection...
L'autre fait est que ce sont des grosses maisons d'édition qui éditent beaucoup (trop ?). Dans leur cas, ils peuvent se permettre (modérément) de perdre de l'argent sur certaines séries sachant qu'ils ont quelques blockbusters pour compenser.
Quand je vois la quantité de BD disons "moyennes" (je suis gentil aujourd'hui...) qui ne se vendront pas (il n'est qu'à voir les retours des libraires...), je me dis qu'ils feraient mieux de se focaliser sur des choses meilleures (ça existe des directeurs littéraires, non ?) avec la promo qui va bien...
J'ai vu hier les paquets de nouveautés des gros éditeurs...comment voulez-vous que parmi ça, une BD disons originale ou de nouveaux auteurs aient leur chance ?
Aucune visibilité...perdus dans la masse...
Et même si l'éditeur est un "gros", il y a tellement d'autres nouveautés en même temps que l'on passe à côté. Ce n'est pas faute de vouloir mais chacun a ses limites financières...on ne peut plus "tout" acheter...alors que lorsque j'ai commencé à collectionner, c'était possible, du moins dans les séries qui me tentaient.
Produire moins mais mieux, rechercher des VRAIS talents, pas des débutants maladroits issus de fanzines à 2 balles...parfois je me demande ce qui peut décider un éditeur de publier certains titres ???
![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)
, faire de la promo pour ces nouveaux talents plutôt que de privilégier des séries qui n'en ont plus besoin.
Est-il vraiment encore nécessaire d'inonder les librairies avec des présentoirs géants pour XIII, Largo ou B&M ???
Ou simplement faire la promo de vraies nouveautés pendant les périodes creuses ??? Leur donner une chance, quoi...