Morti a écrit:Oui, ça me fait marrer parfois quand je discute avec des potes de mon âge et que je parle en francs belges (je ne me suis jamais fait aux EUR pour estimer des valeurs...je convertis toujours...

) et qu'ils font semblant de ne pas comprendre et veulent la valeur en EUR...
'tain ils ont vécu quasi 50 ans en comptant en FB et subitement, ils ne savent plus...font chier...
![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)
J'ai régulièrement ce genre de discussion avec mes collègues.
Gorkh a écrit:Bah, c'est surtout qu'avec l'inflation, tes calculs en FB n'ont plus aucune signification
Parfaitement!
Le Complot a écrit:Ba y'avait de l'inflation avant l'euro, non ? Bref ça reste un indicateur.
C'est absolument faux, sinon à être un indicateur de ce que le coût de la vie a augmenté. Je m'explique :
Qu'est-ce que je peux me payer aujourd'hui avec 2€ comparé à ce que je pouvais m'acheter avant l'euro avec 100FB (ou ton équivalent en FF)? Que d'chique! Ça n'a plus aucune commune mesure! Il n'y a qu'à voir le prix des BD : on accepte aujourd'hui, sans même rechigner (ou à peine), d'acheter une occase pour le prix que l'on payait pour du neuf avant l'euro (8€ en moyenne pour une occase aujourd'hui contre 300FB en moyenne pour du neuf à l'époque, soit 7,44€).
La référence, ça doit être le prix du pain en euro! Ou n'importe quel produit de consommation de base (lait, eau, bière, farine ou sucre). Ça n'a plus aucun sens de transposer dans la monnaie nationale. Autant compter en sesterces ou en Louis d'or.