Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ONCLE PAUL

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

ONCLE PAUL

Messagede Pionnier » 04/06/2016 15:56

Hello à tous
dans ma lointaine jeunesse , j'ai lu dans je ne sais quel périodique une de ces histoires qui m'a marqué , celle sur la légende des volcans jumeaux mexicains IXACTIHUATL et POPOCATEPETL , 2 géants en faits ; savez vous dans quel recueil ou journal je peux la retrouver ?
merci
Pionnier
BDébutant
BDébutant

Re: ONCLE PAUL

Messagede monsieur burp » 04/06/2016 17:09

Voici un lien qui peut t'aider...
Bon courage la liste est longue. :ok:

http://www.bdoubliees.com/journalspirou/series4/onclepaul.htm
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cyril91 » 28/06/2026 04:56

Ca doit être le seul volume des histoires de l'oncle Paul disponible à un prix correct. Globalement, la lecture est plutôt sympathique. Comme les Funcken/Duval chez la concurrence, on nous raconte dans des segments de 4 pages quelques moments historiques, consacrés ici à des explorateurs/aventuriers/inventeurs. Malgré une volonté d'édification évidente, avec des morales du tonton au début et à la fin de chaque histoire (et une bondieuserie en bonus dans la dernière consacrée au personnage qui a inspiré Defoe pour Robinson Crusoé), ça passe globalement bien grâce à une narration efficace et à quelques touches d'humour, que ce soit lors des dialogues entre le tonton et ses deux neveux ou lors des événemnts racontés (notamment sur Edison).

Il y a quand même des raccourcis ou des erreurs historiques qui m'ont fait hurler, comme dans l'histoire consacrée à Milton et Davenant, avec un drapeau tricolore en... 1648 (on avait déjà eu une cocarde portée par des soldats en 1783). Dans l'histoire consacrée à Pilâtre de Rozier, je n'ai pas compris non plus pourquoi celui-ci appelait le ballon montgolfière sans avoir auparavant rencontré les deux frères. Ces défauts sont notables (et le premier fait douter de la crédibilité des différentes histoires) mais la lecture reste malgré tout plaisante et amusante.
Cyril91
BDévore
BDévore

Messagede lusabets » 28/06/2026 15:09

Bonjour

Merci à Cyril91 d'avoir remonté ce fil.
Petit rappel, histoire de faire vivre le sujet Oncle Paul :

Il s'appelait Ptirou, début des récits de Mademoiselle J. utilise le principe des récits de ce fameux Oncle Paul.

Oui, ça fait un peu redite, mais comme il doit exister des forumeurs qui ont une mémoire de poisson rouge...
lusabets
BDévore
BDévore

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée