Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Orbital, Outlaws Runberg, Pellé, Chabbert - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Orbital, Outlaws Runberg, Pellé, Chabbert - Dupuis

Messagede alacoume » 08/10/2025 13:48

Message précédent :
J'aimais beaucoup cette série, mais après tant de pause, je n'ai plus trop la foi et même plus le désir de l'acheter...
Je vais essayer de relire les anciens tomes pour voir si l'envie d'aller plus loin revient.
Une fin a-t-elle été annoncée sur ce titre ?
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dunyre » 08/10/2025 16:12

Ce sont des diptyques indépendants donc qui peuvent se lire sans qu’il n’y ait de « fin »

Orbital, c’est plus un univers qu’une histoire je trouve. Donc pas de nécessité d’une fin, chaque diptyque a sa fin ! C’est d’ailleurs bien expliqué dans les dossiers des belles intégrales Dupuis (pas sur donc qu’il n’y ait de fin annoncée pour répondre à ta question) :ok:

Pour ma part j’attends les 2 tomes (Orbital 9 et Outlaws) de fin d’année avec une réelle impatience :love:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede eusebius » 10/10/2025 10:19

en tout cas le point que je trouve positif après avoir lu la preview c'est que la série aussi se déroule après une assez longue élipse visiblement, ce qui permet aux auteurs de reposer le contexte et au lecteur de rentrer doucement dans l'histoire.
après je suis pas tout à fait d'accord avec Dunyre sur les diptyques indépendants, il y a quand même une trame principale qui court dans toute la série, des personnages importants et des factions qui reviennent, etc... bref, je me vois pas lire le tome 9 sans avoir relu tous les précédents avant.
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Dunyre » 10/10/2025 12:28

On s’est mal compris ;) : je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas lire les diptyques dans l’ordre, car ils distillent des éléments nécessaires à la compréhension de l’histoire.

J’ai juste dit que vu la construction en diptyques, il n’y a pas de réelle « fin » nécessaire et attendue : à chaque fois on reprend les mêmes personnages, qui avancent un peu, se baladent, enquêtent, etc.

Et donc par conséquent il n’y pas forcément l’idée d’une histoire complète, qui nécessiterait forcément un « bouclage » : tout en lisant dans l’ordre les diptyques (bien nécessaire, je suis d’accord), on peut parfaitement s’arrêter au tome 8, ou au tome 10. Il n’y a pas d’éléments centraux en suspension, qui nécessiteraient une vraie « fin ».

On est plus dans un truc à la « Valerian » ou à la « Aldébaran » que dans un truc nécessitant réellement une fin, un bouclage sans lequel le reste n’aurait pas de sens ou d’intérêt !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle