de Cyril91 » 20/12/2025 05:43
Le tome est autoconclusif, avec une conclusion particulièrement marquante. Mais ça donne aussi une idée de ce que sera la suite et ça donne envie de la lire.
2ème tome d'une série plus enfantine de Tezuka. Si elle ne mérite pas une édition luxueuse, celle-ci a néanmoins de l'intérêt puisque le personnage principal peut se transformer en géant grâce à un sérum qu'il prend par des piqures. Le grand format met donc bien en valeur sa taille et sa puissance démsuréess (on le voit par exemple porter un immeuble à bout de bras).
Shigeru est un jeune garçon qui a hérité d'un sérum inventé par les nazis et dont les héritiers (baptisés ligue nazie mondiale) veulent s'emparer. Parmi ceux-ci se trouve Hans, un jeune garçon qui considère qu'Akira a volé le sérum inventé par son grand-père et veut le réupérer. Le caractère assez enfantin de ce manga se voit dans les réactions d'Akira, qui tend souvent la main à son adversaire malgré ses motivations et ses multiples trahisons - ça évoque un peu la relation entre les deux Adolf dans L'histoire des 3 Adolf, mais ce dernier manga sera beaucoup plus sombre.
En l'état, Big X est une lecture très sympathique, avec beaucoup d'action (pas toujours très crédible, mais peu importe), de rebondissements et d'humour. J'ai bien aimé le passage dans lequel Akira compare le plan des nazis à celui du Spectre de James Bond (le manga date des années 60). La préface façon "on s'excuse de représentations datées" apparaît en revanche comme une précaution inutile car je ne vois rien dans ce volume qui montre une vision raciste (même involontairement) de populations africaines (de toute façon absentes) ou asiatiques.