Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pastiches Tintin

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Pastiches Tintin

Messagede han_solo » 17/05/2026 20:35

Message précédent :
Bob de Moor était près à dessiner Tintin si on le lui avait donné le feu vert.
On lui a ensuite confié Sato II
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede friks » 17/05/2026 20:42

s-l1200-3.jpg
s-l1200-1-1-1.jpg

Une autre curiosite, version de l'alphart, qui est une sorte de synopsis. Elle a le merite de rappeler que B.Peeters a fait un "tri", qu'un autre debut plus axe sur Haddock etait envisage (lire le texte ci-dessus). Je vais tacher de mettre un extrait.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede friks » 17/05/2026 20:43

s-l1200-4.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede lusabets » 17/05/2026 21:42

Bonsoir

Ce dernier exemple nous montre ce qu'un môme de 13/14 ans peut faire graphiquement
(heureusement les traits des cases semblent d'équerre...).
C'est nul de chez nul. Et un imprimeur a eut l'honneur de faire ça ?
( il voulait sans doute essayer une nouvelle bécane et avait du papier sous la main ).
Arf !

À moins qu'il ne s'agisse que de photocopies reliées par une agrafe, façon fanzine collégien ?
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede friks » 17/05/2026 22:10

s-l1200-1-1-2.jpg
s-l1200-5.jpg

Sur que ce n'est pas top mais j'ai vu bien, bien pire. Les auteurs expliquent qu'ils ne sont pas dessinateurs, qu'ils voulaient juste proposer une autre version. C'est un patchwork avec croquis, photos, extraits de Rodier, et fin de S.Brouillet (voir page precedente), le tirage est indique ci-dessus.
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 18/05/2026 00:21

han_solo a écrit:Bob de Moor était près à dessiner Tintin si on le lui avait donné le feu vert.

ils n'auraient pas dû, car c'est atroce.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede papyjulio » 19/05/2026 18:37

On m'a offert l'adaptation d'une pièce de théâtre d'Hergé par ce fameux Nami. Ça casse pas trois pattes à un canard...
01b.jpg

02b.jpg

03b.jpg
papyjulio
BDéphage
BDéphage

Messagede friks » 19/05/2026 18:54

Thermozero0001_20250821211110_copy_1360x1683.jpg

Merci pour ce partage. Je ne connais pas ce Nami, mais je pense que c"est lui qui a fait cette planche du Thermozero.... voire l'album complet? Pour M.Boullock, le scenario de Van Melkebeke est... bien?
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede friks » 19/05/2026 20:04

329330.jpg
Namiportrait.png

J'ai trouve cet autoportrait, et vu qu"il avait fait, a minima, 3 pastiches de Tintin. Il est indonesien. Peut-etre que qqun a lu son Alphart? Son Thermozero? Et a un avis sur l'histoire, en attendant celui sur Boullock...
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede papyjulio » 19/05/2026 21:08

friks a écrit: Pour M.Boullock, le scenario de Van Melkebeke est... bien?

Comme je l'ai dit, l'album n'est vraiment pas terrible. Graphiquement, c'est moche et pour le scénario c'est une pièce sans grande saveur qui fait courir Tintin de clichés en clichés aux 4 coins du monde.
Le seul truc vraiment bon est l'illustration de Hergé lui-même pour l'affiche de la pièce de théâtre reprise en couverture de l'album (également reprise pour le jeu de société Tintin et le totem Dhor).

Sinon il y a le texte de la pièce disponible ici :
http://moserm.free.fr/moulinsart/images/boullock.pdf

En cherchant un peu, Nami a un site ou toutes ses adaptations sont dispo en anglais si ça intéresse vraiment quelqu'un (il a également dessiné la 2ème pièce de théâtre de Tintin) :
https://myowntintin.blogspot.com/
papyjulio
BDéphage
BDéphage

Messagede friks » 19/05/2026 21:45

0199a06f-c2c7-72eb-b99a-db67410118ab.jpg

Merci. Ce qui m'interesse est de lire l'Alphart termine. J'ai relu recemment ce hors serie beaux arts ou est notamment explique les trucs des faussaires pour "transformer" les faux tableaux en vrais. C'est tres interessant, tres instructif.
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede friks » 19/05/2026 22:14

Il est etonnant que Tintinimaginatio n"ai pas encore reagi devant une production aussi plethorique...
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede rayman2 » 19/05/2026 22:31

Cooltrane a écrit:
han_solo a écrit:Bob de Moor était près à dessiner Tintin si on le lui avait donné le feu vert.

ils n'auraient pas dû, car c'est atroce.

Malheureusement pour Sato II (et Bob de Moor) l'éditeur a imposé des délais tellement restreints que cela a donné cette suite relativement ratée (notamment pour la fin)
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 19/05/2026 22:57

friks a écrit:Il est etonnant que Tintinimaginatio n"ai pas encore reagi devant une production aussi plethorique...

Vu la qualité cela ne risque pas de faire de l'ombre à Tintin. Cela se collectionne ces horreurs ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede friks » 20/05/2026 10:30

PlancheA_132854.jpg
Couv_132854.jpg

Tintinimaginatio a tendance a tirer sur tout ce qui est publie en rapport avec Tintin, peu importe la qualite.
Il y a des gens qui.collectionnent ce type d'ouvrage. L'Alphart ci-dessus a ete fait sur plusieurs annees et a ete commence alors que le "dessinateur" etait plus jeune que Rodier quand il a commence le sien. L'ouvrage a ete reimprime avec une autre couverture, preuve que ca doit marcher....
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 20/05/2026 10:43

friks a écrit:preuve que ca doit marcher....
[:lega]
--
I said, "It really doesn't matter where you put your vote
'Cause someone else'll come along and move it
And it's always been the same
It's just a complicated ga-a-ame"
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zourbi le grec » 20/05/2026 11:11

Sont fous ces collectionneurs [:my name snake:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede friks » 20/05/2026 12:43

Je pense que ca doit meme bien marcher. Regardez le nombre de versions de l'Alphart de Rodier et, dans une moindre mesure, celui de RamoNash. Pour info, l'Alphart ci-dessus avec croquis, photos, extraits d'autres albums est parti a un peu moins de 100€ sur un site de vente aux encheres, celui de Nami a un peu plus de 100€.... Il existe d'autres exemples de pastiches reedites sous d'autres couv. Je ne les ai pas lus, mais au niveau dessin c'est tres moyen (dans le meilleur des cas) et ca se vend plutot bien.
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 20/05/2026 13:20

Ça marche, ça marche, il faut le dire vite. Il y a quoi ? Deux-trois dizaines de gogos qui sont prêts à mettre des sous dans ces bricolages dessinés, pas plus. A peine des curiosités qui exploitent laborieusement un mythe.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede friks » 20/05/2026 13:25

171578-1-1.jpg
Couv_421540.jpg

Encore un exemple de pastiche.avec couv differentes... Sur que c'est une impression, mais je pense que ca doit se vendre pas trop mal. Les exemples sont nombreux : Tintin et les egoutiers, le 3eme message, le parfum vert, etc, etc.
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede friks » 20/05/2026 17:22

137802.jpg

J'ai eu la possibilite de feuilleter des 10aines de pastiches par le biais d'un ami libraire, mais je n'en ai lu que 5 : les 3 Alphart (RamoNash, Rodier, Fan2), les Egoutiers (dessin tres correct, mais scenario pas terrible -amha-) et le Thermozero ci-dessus. Hormis que c'est en noir et blanc, je ne me rappelle de rien d'autre... Il existe au moins 2 autres versions, dont celle de Nami. Qqun aurait-il lu un Thermozero et aurait un avis? Je parle surtout de l'histoire (y a du Greg quand meme...)
friks
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle