Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Percevan - Luguy

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Percevan - Luguy

Messagede bone » 10/03/2026 21:37

Message précédent :
Aleksi a écrit:Je croaaa bien que celui-ci a fini dans l’étang.

:lol:
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 11/03/2026 14:57

addrr a écrit:Y aura-t-il une version limitée comme certains des derniers albums?

a79bf093-c1f9-48ce-8ca0-69218085c769.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Tintunix » 12/03/2026 00:42

C'est marrant ça c'est comme pour les films coffret DVD et bluray.

Sérieusement, même si ça doit faire gonfler le prix, j'apprécie la possibilité d'avoir la version noir et blanc et couleurs ensemble.

Je ne le prendrai pas pour autant à cause du prix.

Je ne suis pas très fan des versions en noir et blanc en général, qui ne sont souvent en vérité que des versions encrées en fait.
Mais avec Philippe Luguy, je ne m'inquiète pas à ce sujet.
Tintunix
BDébordé
BDébordé

Messagede bone » 21/04/2026 20:43

Aux dernières nouvelles, l'album est repoussé au 17/06/2026
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Percevan - Luguy / Léturgie - Akileos

Messagede Julien Despreux » 14/05/2026 09:53

A paraître le 27/05/2026, la réédition avec couverture inédite du Tome 16 "La magicienne des eaux profondes" de Percevan (Philippe Luguy | Jean Léturgie), chez le nouvel éditeur Akileos :

- Tome 16, couverture inédite, Editions Akileos :

Image

- Tome 16, EO pour rappel, Editions du Tiroir :

Image

Une nouvelle couverture pour un nouvelle page dans le monde de Percevan !

Dans cet opus, les créateurs, Jean Léturgie au scénario et Philippe Luguy au dessin, emmènent à nouveau le Chevalier aux cheveux de feu dans une histoire au cours de laquelle le lecteur va retrouver bon nombre des personnages récurrents de la série.

Les relations tendues entre le héros Percevan et Balkis la Magicienne seront lourdes de conséquences.

Aventure, humour, amour, fantastique et magie, sont les clés de cet épisode.
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Julien Despreux » 14/05/2026 09:56

A paraître le 27/05/2026, la réédition avec couverture inédite du Tome 17 "La couronne du crépuscule" de Percevan (Philippe Luguy | Jean Léturgie), chez le nouvel éditeur Akileos :

- Tome 17, couverture inédite, Editions Akileos :

Image

- Tome 17, EO pour rappel, Editions du Tiroir :

Image

Une nouvelle couverture pour un nouvelle page dans le monde de Percevan !

Cinq personnages, le Duc de Rochecombe,le Seigneur de Blorimond, le Mage Mabon,la Comtesse Cordille et Percevan sont contraints par le vieillissant Roi au pouvoir déclinant, de retrouver la Mythique Couronne du Crépuscule disparue depuis des siècles.

Elle fut jadis coiffée par le premier monarque du royaume, KONOGAN, et redonnerait toute sa puissance à celui qui la porterait.

Cette couronne sera le sujet d'une quête au cours de laquelle Percevan devra composer avec les ambitions et les rêves de tous ...
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Julien Despreux » 14/05/2026 10:03

A paraître le 27/05/2026, le nouveau Tome 18 "Les miroirs du ciel" de Percevan (Philippe Luguy | Jean Léturgie), chez le nouvel éditeur Akileos :

- Tome 18, Editions Akileos :

Image

« Foulques veut effacer tout ce qui fait l'âme des hommes ... légendes, croyances, musique ... » : C'est par ces mots qu'un elfe blessé apprend à Percevan la menace qui pèse sur le royaume.

Foulques, trésorier et âme damnée du roi, arpente le royaume de toutes parts et poursuit de sa vindicte meurtrière bardes, poètes et autres troubadours, accusés d'être des inutiles oisifs (toute ressemblance ...).

Quand le malheureux Kervin tombe dans ses filets, Percevan n'hésite pas et part à la rescousse accompagné de Blanche qui s'avère être une bretteuse hors pair.

Mais derrière cette mission de sauvetage se trame une intrigue encore plus sombre qui mènera nos héros dans des contrées lointaines et glacées.
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede naamlock » 01/06/2026 11:57

J'étais content de retrouver Percevan, la couv est très belle avec son titre argenté mais une fois l'album lu et reposé, j'ai ressenti une immense déception.

Au niveau du dessin, je n'ai absolument rien à reprocher à Luguy, c'est un génie.

En revanche au niveau du scénario, je commence vraiment à regretter le départ de Xavier Fauche. Bcp de choses ne fonctionnent pas et notamment :

[Révéler] Spoiler:
Les Miroirs du ciel. Qu'ils soient inversés ou dans le bon axe, ça ne change strictement rien aux actes de l'antagoniste, ce MacGuffin est simplement un prétexte pour donner une explication au titre et un objectif de quête. On ne ressent jamais de différence sur les supposées "ténèbres" avant ou après ... Foulques est juste un rabat-joie qui veut anéantir poètes et troubadours : les miroirs n'ont rien à voir avec tout ça. (et s'il est corrompu par les ténèbres au moment de les retourner, pourquoi avoir voulu les retourner, s'il n'a pas déjà mauvais fond ?

Est-ce que vous avez eu le même ressenti que moi à cette lecture ?
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede tzynn » 02/06/2026 10:24

Je suis un grand amateur de la série, et j'ai les mêmes soucis sur le scénario. Tout d'abord les miroirs: comme toi, je ne vois pas en quoi ils impactent le grand méchant. Il est trésorier du roi, il fait ce qu'il veut, il n'a pas besoin d'autre chose pour tyranniser qui il veut. Que viennent faire les miroirs là-dedans? Je ne sais pas...

Ils insistent plusieurs fois sur le fait qu'il est apparu avec le changement de miroirs, mais on ne voit pas pourquoi ni comment.

Ensuite l'elfe et le nain de Zielmar: qu'est-ce qu'ils viennent faire là? Le nain s'enfuit après qlq pages et on ne le revoit plus sans avoir dit un mot. Pourquoi était-il là? No idea.

Le méchant, qui comme d'hab part avec du retard sur les héros mais fini sur place avant eux, en pleine forme alors que les héros se sont pris toutes les calamités météorologiques.

Enfin, le rythme: 25 pages pour installer le truc, et après c'est la course poursuite pour finir l'histoire dans le nombre de pages prévues. Leturgie aurait très bien pu installer le problème en 5 ou 10 pages, et se laisser le temps de développer bien mieux la suite. Je suis assez d'accord avec Philippe Luguy qui dit que ces histoires devraient faire 62 pages et non 46.

Ils ont fait des merveilles pendant longtemps, mais là ça fait qlq années que c'est compliqué. J'ai quand même l'impression que Leturgie pond les scénarios de Percevan sur un coin de table, entre le pousse-café et la sieste. A près de 80 ans, je pense qu'il est temps de se faire aider pour mieux structurer ses histoires, et tenir compte aussi du fait que la fantasy a évolué en parallèle et mérite des scénarios pico bello.

J'ai fait part de mon retour à Philippe, qui me dit avoir transmis. Je serais surpris que ça change qlq chose...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede naamlock » 02/06/2026 11:20

Ouf, tu me rassures. J'avais peur d'être le seul à avoir ce ressenti...

Je m'étais dit que peut-être je suis désormais trop vieux et trop regardant sur la logique scénaristique par rapport au public visé puisqu'il s'agit d'un album jeunesse.

[Révéler] Spoiler:
J'avais fait un post plus détaillé en énumérant d'autres problèmes et puis je me suis dit qu'il valait mieux parler de ce que je considérais comme le plus gros problème. Mais puisque tu reparles de l'elfe et du nain. Je m'attendais vraiment à revoir cette elfe en cours de route. Son design est plutôt cool et j'aimerais bien le voir être plus développé dans un futur album. Quand au nain, je trouve son revirement totalement incompréhensible (alors je mets ça sur le dos de la peur ... Éventuellement les ténèbres pour leurs donner un peu de sens mais si c'est le cas, c'est bien peu). Il a besoin de Percevan puis il change brutalement d'avis et blesse dans la foulée Maître Guillaume

Quand au problème du découpage en 48p. J''en ai aussi parlé avec Maître Luguy pour la couronne du crépuscule et je pense que ça ne changera pas, effectivement.

Après c'est aussi le taf d'Akileos de les driver et souligner les pb de l'album pour en tirer le meilleur. Luguy devrait insister aussi et lui dire "écoute, je vais mettre un bon moment pour le réaliser alors faisons bien les choses".

Est-ce que toi aussi tu as un effet photoshop qui dépasse dans la marge ?
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede tzynn » 02/06/2026 14:21

Ca ne m'a pas marqué l'effet photoshop qui dépasse. Je regarderai ça.

Pour le positionnement de la série, j'ai toujours pensé qu'il n'était pas clair. Les scénarios sont souvent plutôt jeunesse compatible, mais en même temps il y a des meurtres de masse (guerriers de l'enfer), Percevan couche explicitement avec toutes les dames qui passent (confer la moitié des albums de la série) et des dessins qui font penser parfois à du Metal Hurlant / période psychédélique. J'aurais donc tendance à dire que la série vise plutôt les ados+, mais en la définissant mal, il est difficile de toucher le bon public in fine également... Et ce qui me semble très bien marcher ce sont les albums plus "adultes" avec la trilogie, l'arcantane ou le pays d'Aslor. Je serais Leturgie j'appuierai là dessus...

Cela n'enlève rien au fait que j'aime bcp la série :-D

Je cherche d'ailleurs encore l'une ou l'autre couvs originales pour compléter ma collection. Sait-on jamais :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede klorophylle 34 » 13/06/2026 22:56

tzynn a écrit:Ca ne m'a pas marqué l'effet photoshop qui dépasse. Je regarderai ça.

Pour le positionnement de la série, j'ai toujours pensé qu'il n'était pas clair. Les scénarios sont souvent plutôt jeunesse compatible, mais en même temps il y a des meurtres de masse (guerriers de l'enfer), Percevan couche explicitement avec toutes les dames qui passent (confer la moitié des albums de la série) et des dessins qui font penser parfois à du Metal Hurlant / période psychédélique. J'aurais donc tendance à dire que la série vise plutôt les ados+, mais en la définissant mal, il est difficile de toucher le bon public in fine également... Et ce qui me semble très bien marcher ce sont les albums plus "adultes" avec la trilogie, l'arcantane ou le pays d'Aslor. Je serais Leturgie j'appuierai là dessus...

Cela n'enlève rien au fait que j'aime bcp la série :-D

Je cherche d'ailleurs encore l'une ou l'autre couvs originales pour compléter ma collection. Sait-on jamais :-D

Trop belle ta collection de couvertures originales, bravo
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle