kamandi a écrit:et c'est tellement vrai
sur bdgest visiblement y'a pas mal d'amateurs de rock progressifs.Mais pour moi qu'est ce que c'est prétentieux, chiant et sans réelle inventivité. ça n'est que du rock après tout.
Bref Rock progressif = caca
Voila c'est mon avis et je le partage avec moi même
et Croaa
mais c'est parce qu'on a bon gout,
nous !!
Désolé, malgré que je ne déteste pas le punk et tutti quanti et j'abhorre les daubes commerciales (de Abba à la pop 80's de m...), j'ai choisi une liste d'album que l'on découvre encore quasi à chaque écoute qqe chose de nouveau, meme à la 357è écoute... et que j'aime bien que les mecs et meufs sachent jouer de leurs instruments, qu'ils jouent autre chose que trois accords et chantent pas faux, sous prétexte qu'ils sont "révoltés"
Alors quand tu dis "sans réelle inventivité",
![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)
tu t'auto-discrédites car le véritable progressif, c'est justement l'inventivité au pouvoir.
euh... si vous le dites a écrit:Sinon, ce que je préfère quand je scrute les playlists, c'est pas tellement d'y retrouver ou pas des choses qui me sont chères, c'est de repérer des associations qui me semblent complètement incongrues.
Genre, tu te dis : "mais comment est-il possible d'aimer te truc quand on aime tel autre truc ?"
Par exemple, dans la liste de cooltrane, où il y a des tas de trucs que je trouve übercools et des tas de trucs que je n'aime pas du tout, je ne comprends pas comment il est possible d'aimer à la fois London calling de The Clash et les insupportablement mièvres Dire Straits. C'est un mystère pour moi. C'est tellement éloigné de mon parcours personnel.
Et en même temps, je me dis que c'est super parce que ça montre la richesse des parcours possibles et qu'au final, c'est ça qui fait la beauté du truc.
Bon sinon, par contre, citer Muse, ça je ne peux pas valider.
Là, non, je dis "sortie de route, bardaf c'est l'embardée", faute de goût rédhibitoire.

j'appelle cela de l'ouverture d'esprit...
qd je parle de DS, je ne parle pas de Money For Nothing, Walk Of Life ou So Far Away, mais de la fantastique face B du disque, que quasi personne connait.
Quand à Muse, Absolution est quasi le seul album que je cautionne (et principalement à cause du piano Rachmaninoff-ien), car le reste
(aussi bien d'avant, que les trucs récents, piqués à Queen).... [:kusanagui:3]
Olaf Le Bou a écrit:eh bien moi j'aime également Love Over Gold, London Calling et Absolution, et je vous merde
par contre, je ne cautionne pas la belgitude exacerbée de cooltrane qui nous met une tripotée d'Univers Zéro et un seul Art Zoyd

Nan, mais dis donc, j'aime bien presque tous les albums Zoydiens , jusqu'à Phase IV, mais après cela se gate (àmhà)
(que je sache, je n'ai mis que 3 UZ et deux Present et un AZ, donc la tripotée n'est valable que pour sa première syllable

)
Ric Hocheur a écrit:Pareil chez Floyd, Crimson ou Genesis. Quand ils ne font pas les snobeurs, ils pondent des mélodies du tonnerre.
Les meilleurs artistes du genre sont pour moi Marillion, les plus habiles et ceux qui ont été capables d'éviter tous les pièges du Prog (des pièges comme appuyer sur des touches du clavier au hasard, faire de la déstructuration pour snober tout le monde, des soli de clavier sur tout un disque, faire un titre de 20 minutes pour resnober tout le monde etc...) C'est d'ailleurs le seul groupe du genre à séduire encore, alors que c'est un tout ptit groupe comparé aux ogres cités plus haut. Mais ils sont malins, humbles et très créatifs.
Je dirais que ce qui touche bcp de mélomanes dans le prog, c'est les séries d'accords entre les différentes sections des morceaux... c'est souvent du grand art (parfois digne de Mozart ou d'autres classiques), mais c'est aussi ce que le commun des mortels ne capte pas.
Et les seuls "snobs" dans les "orgres progressifs" étaient ELP et Yes (jusqu'à ce que Floyd tombe dedans dans les 80's), àmha. Et encore, plus que de la snoberie, je parlerais plutôt d'ambition (de faire autre chose, que rester cloisonné dans le cadre rock de base).... Mais c'est une question de l'avoir vécu (je suis tombé dans la marmite à 11 ans en 74) à l'éopoque, plutôt que de le découvrir 20 ou 40 ans après sans co,nnaitre l'historique et avoir le mode d'emploi, pour s'imprégner - ceux qui ont un déficit d'attention ne rentreront pas dans un morceaux de 12 minutes...
Effectivement Les Ramones (tiens, j'aurais dû - ou pu - mettre un album dans ma liste) sont plus indiqué à ceux qui ne veulent pas se concentrer. Je suis de la génération qui écoutait les albums au casque (mais pas juste) et ne faisait (quasi) que cela....
du coup, Status Quo et Depeche Mode (etc...) , cela passe mal après la 3è écoute
![Baille [:kusanagui:3]](./images/smilies/kusanagui3.gif)
, c'est d'un chiant
Par contre, pour Marillion, il n'y a que Script (que j'aurais aussi bien plus exclure pour plus de clareté dans ma ligne directionelle) qui trouve grâce à mes yeux, car franchement, à partir de leur second album, c'est verbeux, bruyant et ... chiant... et cela s'aggrave encore une fois que Fish est remplacé par un geigneur au micro.

Si Marillion évite "ces pièges" (enfin tes clichés éculés), c'est surtout parce qu'ils seraient incapable de "tomber dedans" sans se ridiculiser... c'est un groupe de série B, si pas C, àmha
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)