Modérateurs: Busch, tzynn

maverick06 a écrit:Ne juges pas les gens que tu ne connais pas, d'autant plus que tes capacités d'analyse sont très limitées.

mariol a écrit:Prêter une planche pour une exposition, c’est avoir la chance d’être sélectionné parmi tant d’autres et pouvoir partager son précieux. A quoi bon vouloir être dédommagé pour ça ? C’est typiquement avec ce genre de considération que la bd ne pourra jamais décoller. L’objet, c’est de valoriser une œuvre, le travail d’un artiste.
On vient de m’en demander une et j’ai aussitôt accepté. Le plaisir de partager et mettre en lumière un artiste pour qui j’ai une grande affection et une grande admiration, la question ne se pose même pas. J’ai dit oui dans la seconde.
Bref, ce sujet illustre parfaitement qu’on ne courre pas tous avec les mêmes raisons et les mêmes objectifs. Tout n’a pas de valeur pécuniaire...

mariol a écrit:Prêter une planche pour une exposition, c’est avoir la chance d’être sélectionné parmi tant d’autres et pouvoir partager son précieux. A quoi bon vouloir être dédommagé pour ça ? C’est typiquement avec ce genre de considération que la bd ne pourra jamais décoller. L’objet, c’est de valoriser une œuvre, le travail d’un artiste....

maverick06 a écrit:mariol a écrit:Prêter une planche pour une exposition, c’est avoir la chance d’être sélectionné parmi tant d’autres et pouvoir partager son précieux. A quoi bon vouloir être dédommagé pour ça ? C’est typiquement avec ce genre de considération que la bd ne pourra jamais décoller. L’objet, c’est de valoriser une œuvre, le travail d’un artiste....
Parce qu'il n'y a pas de considération pécuniaire à ce niveau là peut-être.
Faut arrêter avec tes leçons de morale, j'ai bien compris que voir son œuvre dans une expo, ça flatte l'ego et ça la valorise, ainsi que la cote de l'artiste.
La question est par exemple lorsque qu'un musée comme Arludik qui vendent des billets d'entrée à 16 euros pour montrer des originaux de comics historiques issus des collections privées, ces collectionneurs touchent ils qque chose, même un forfait modique. C'est tout, désolé d'être pragmatique.

Bonhomme BDG a écrit:Bonsoir,
La question peut faire sens, mais elle perd sans doute une partie de sa pertinence dans le cas français.
En dehors de toute considération "morale" éventuelle, et espérant ne pas dire trop de bêtises (et vraiment désolé pour le côté pompeux/docte...) :
Si j'ai bien compris, légalement le propriétaire d'une oeuvre n'en acquiert que le support matériel. Le droit de représentation (couvrant les expositions) appartient toujours au seul auteur ou à ses ayants-droits jusqu'à 70 ans après la disparition de l'auteur. Le propriétaire de l'oeuvre ne peut donc pas tirer bénéfice de la représentation d'une oeuvre à moins de disposer d'un document écrit de l'auteur ou de ses ayants-droits lui ayant explicitement cédé ce droit de représentation (donc pas de possibilité d'impression fac-similé, T-shirt, site web payant, etc...). Dans le cas des expositions/musées, l'autorisation de l'auteur ou des ayants-droits est légalement nécessaire à la (re)présentation de l'oeuvre. Si jamais une compensation financière est prévue, elle concerne donc l'auteur/ayants-droits mais pas le propriétaire (qui garde par contre le droit de mettre ou non l'oeuvre physique à disposition...).
Si on prend l'exemple de 2DG : nous sommes sur une tolérance car l'accès est libre (sans gain financier pour le site puisqu'il ne nécessite pas d'abonnement pour voir les oeuvres), mais si un auteur/ayant-droit demandait à retirer une oeuvre il faudrait s'y plier... Et si le site nécessitait de s'abonner pour voir les oeuvres (donc bénéfice financier (in)direct...), ce serait alors illégal hors d'un accord avec chaque auteur/ayant-droit.

mariol a écrit:Prêter une planche pour une exposition, c’est avoir la chance d’être sélectionné parmi tant d’autres et pouvoir partager son précieux. A quoi bon vouloir être dédommagé pour ça ? C’est typiquement avec ce genre de considération que la bd ne pourra jamais décoller. L’objet, c’est de valoriser une œuvre, le travail d’un artiste.
On vient de m’en demander une et j’ai aussitôt accepté. Le plaisir de partager et mettre en lumière un artiste pour qui j’ai une grande affection et une grande admiration, la question ne se pose même pas. J’ai dit oui dans la seconde.
Bref, ce sujet illustre parfaitement qu’on ne courre pas tous avec les mêmes raisons et les mêmes objectifs. Tout n’a pas de valeur pécuniaire...

tzynn a écrit:mariol a écrit:Prêter une planche pour une exposition, c’est avoir la chance d’être sélectionné parmi tant d’autres et pouvoir partager son précieux. A quoi bon vouloir être dédommagé pour ça ? C’est typiquement avec ce genre de considération que la bd ne pourra jamais décoller. L’objet, c’est de valoriser une œuvre, le travail d’un artiste.
Je pense que tu es un poil naif dans ton message quand même. Si dans les autres formes d'art les collectionneurs prêtent, c'est souvent pour légitimer l'oeuvre (style les masques africains qui ont besoin de légitimité), pour créer une authenticité (tableaux, sculptures, archéologie,... ) notamment parce qu'il y a beaucoup de faux sur le marché et surtout parce qu'à la différence de la bd, il y a peu de publications des oeuvres d'art auxquelles se référer et comparer. Puis comme raison il y a aussi pour créer une traçabilité et améliorer la valeur de la pièce. Puis il y a certainement flatter l'égo du collectionneur, et le plaisir de partager une pièce d'un artiste.
Penser que les autres art ont "les bons collectionneurs avec de sympathiques manières dénuées de toute visée secondaire" et que la bd n'est donc pas au niveau et ne décollera pas me semble quelque peu... rapide

tzynn a écrit:mariol a écrit:Prêter une planche pour une exposition, c’est avoir la chance d’être sélectionné parmi tant d’autres et pouvoir partager son précieux. A quoi bon vouloir être dédommagé pour ça ? C’est typiquement avec ce genre de considération que la bd ne pourra jamais décoller. L’objet, c’est de valoriser une œuvre, le travail d’un artiste.
Je pense que tu es un poil naif dans ton message quand même. Si dans les autres formes d'art les collectionneurs prêtent, c'est souvent pour légitimer l'oeuvre (style les masques africains qui ont besoin de légitimité), pour créer une authenticité (tableaux, sculptures, archéologie,... ) notamment parce qu'il y a beaucoup de faux sur le marché et surtout parce qu'à la différence de la bd, il y a peu de publications des oeuvres d'art auxquelles se référer et comparer. Puis comme raison il y a aussi pour créer une traçabilité et améliorer la valeur de la pièce. Puis il y a certainement flatter l'égo du collectionneur, et le plaisir de partager une pièce d'un artiste.
Penser que les autres art ont "les bons collectionneurs avec de sympathiques manières dénuées de toute visée secondaire" et que la bd n'est donc pas au niveau et ne décollera pas me semble quelque peu... rapide

mariol a écrit:maverick06 a écrit:mariol a écrit:Prêter une planche pour une exposition, c’est avoir la chance d’être sélectionné parmi tant d’autres et pouvoir partager son précieux. A quoi bon vouloir être dédommagé pour ça ? C’est typiquement avec ce genre de considération que la bd ne pourra jamais décoller. L’objet, c’est de valoriser une œuvre, le travail d’un artiste....
Parce qu'il n'y a pas de considération pécuniaire à ce niveau là peut-être.
Faut arrêter avec tes leçons de morale, j'ai bien compris que voir son œuvre dans une expo, ça flatte l'ego et ça la valorise, ainsi que la cote de l'artiste.
La question est par exemple lorsque qu'un musée comme Arludik qui vendent des billets d'entrée à 16 euros pour montrer des originaux de comics historiques issus des collections privées, ces collectionneurs touchent ils qque chose, même un forfait modique. C'est tout, désolé d'être pragmatique.
T’as quand même un certain prisme dans ton raisonnement. J’écris valoriser le travail d’un artiste et toi tu traduis par valoriser la cote d’un artiste. Désolé mais tout le monde ne pense pas pognon et encore moins en prêtant une oeuvre.
Et ôte moi d’un doute s’il te plaît, Arludik ce n’est pas le musée qui a fermé faute de rentabilité bien qu’il faisait payer les entrées et ne dédommager pas les propriétaires d’œuvres ? Je confonds très probablement et je veux bien ton éclairage.

Morg'N'Thorg a écrit:Je propose ici d'échanger, de parler de nos expériences passées et à venir à ce sujet ou poser vos questions si vous rencontrez des problèmes/questionnements lors de vos démarches.
Egalement de venir échanger si vous mettez sur pied une exposition/rétrospective/etc... et vous recherchez des œuvres.

maverick06 a écrit:Epargnes nous ton discours de bisounours, tu m'expliqueras comment tu fais pour valoriser le travail d'un artiste sans valoriser sa cote. Lances toi dans la politique parcequ'en matière de langue de bois, tu es excellent.

mariol a écrit:Ce qui est tout de même assez récurrent dans tes interventions, c’est ce côté « je sais, vous ne savez pas » dès lors que l’on n’a pas le même avis tranché que toi et que l’on ne va donc pas dans ton sens. Nul besoin de prendre un ton condescendant dans ce cas pour se faire entendre, c’est le plus souvent contre-productif.
Bref, je vais passer à autre chose car effectivement on s’écarte du sujet et cela n’aboutit à rien de bien intéressant. Je reste généralement assez hermétique à ceux qui s’annoncent mieux sachants. Cela doit venir de mon côté politique et bisounours...

Disciplus78 a écrit:Bonjour,
À ma grande surprise, dernièrement, on m’a demandé un scan d’une de mes planches pour une exposition, c’était bien la première fois ! Je suis allé chez Bureau Machin et j’ai envoyé un scan à 600dpi à l’organisateur de l’expo, en espérant que l’impression en fac-similé rendra bien![]()
Pas eu de demande de prêt par contre

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités