Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Prochain Tuniques Bleues

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Votre personnage préféré ?

Le sondage s’est terminé le 27/10/2014 16:55

Cornélius M. Chesterfield
7
21%
Blutch
27
79%

Nombre total de votes : 34

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede ulys » 30/07/2026 19:40

Message précédent :
denisc a écrit:On ne peut pas le nier ça se voit, mais ça reste propre comparé à certains romans graphiques :D

J’aime beaucoup :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 30/07/2026 19:41

jolan a écrit:Par contre je pense que Lambil est mûr s'il veut reprendre le dessin d'Elric sur la série Seccotine.

Oh punaise :lol:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Darth » 02/08/2026 00:40

Tome 70 - Les Bleus sur la corde raide - Neidhardt - Lambil
2 octobre 2026

tuniques70-.jpg

Avec son quotidien de sang et de larmes, la guerre de Sécession ne semblait pas l'endroit rêvé pour une romance... Et pourtant ! Voici qu'Arabesque, la jument de Blutch le Nordiste, et Traveller, le cheval du général Lee, grand chef des Sudistes, sont tombés fous amoureux ! De quoi mettre une belle pagaille, car Traveller déserte pour rejoindre sa belle chez les Nordistes, plongeant Lee en pleine dépression... Blutch et Chesterfield, confrontés à cette love story interdite, vont devoir faire face à des catastrophes en série, des gags en chaîne, mais aussi à un certain Cancrelat...

Toujours emmenées par Lambil, qui fête ses 90 printemps, Les Tuniques Bleues, créées par Raoul Cauvin, fêtent leur 70e charge, sous la pétillante imagination du scénariste Fred Neidhardt !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede remy69 » 02/08/2026 20:43

Un peu hors sujet mais il y a une coquille dans le 1er tome de l'intégrale des tuniques bleues.
Il est écrit que c'est Lambil qui a rendu ameliie appletown blonde alors que Salvérius l'avait dessiné brune.
Faux elle devient blonde dès le 1er album "un chariot dans l'ouest" sous les crayons de Salvérius.
Voilà une belle remarque qui ne va intéressé personne :-D
Mais j'aime bien rendre à César ce qui appartient à César.
Dernière édition par remy69 le 02/08/2026 20:49, édité 1 fois.
remy69
BDépravé
BDépravé

Messagede zxcvbnm » 02/08/2026 20:48

Du coup c'est une fausse blonde? :D
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Anthonybd » 02/08/2026 22:38

remy69 a écrit:Un peu hors sujet mais il y a une coquille dans le 1er tome de l'intégrale des tuniques bleues.
Il est écrit que c'est Lambil qui a rendu ameliie appletown blonde alors que Salvérius l'avait dessiné brune.
Faux elle devient blonde dès le 1er album "un chariot dans l'ouest" sous les crayons de Salvérius.
Voilà une belle remarque qui ne va intéressé personne :-D
Mais j'aime bien rendre à César ce qui appartient à César.

Que disais tu ? :D

Image

Le premier album de Salvérius est en réalité celui-ci où Amélie est....brune :

Anthonybd
BDéphage
BDéphage

Messagede Darth » 02/08/2026 23:45

Anthonybd a écrit:
Que disais tu ? :D

[:flocon:2]
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede jolan » 03/08/2026 01:38

Elle est bien brune dans les premières aventures de "La Grande Patrouille", mais c'est bien Salvérius qui la transforme et elle est (remy69 a bien écrit qu'elle "devient") blonde dans "Un Chariot dans l'Ouest"

Lambil ne l'a donc pas rendue blonde, comme il est indiqué dans l'intégrale.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede remy69 » 03/08/2026 02:51

Relisez-moi svp !
Je n'ai jamais dit qu'au départ amélie n'était pas brune !!!
J'ai dit que ce n'était pas Lambil qui l'avait rendue blonde comme indiqué dans l'intégrale !!!
Dernière édition par remy69 le 03/08/2026 02:55, édité 1 fois.
remy69
BDépravé
BDépravé

Messagede remy69 » 03/08/2026 02:53

Merci Jolan d'avoir compris ce qui était écrit [:flocon:2]
remy69
BDépravé
BDépravé

Messagede Anthonybd » 03/08/2026 03:17

remy69 a écrit:U
remy69 a écrit:Relisez-moi svp !
J'ai dit que ce n'était pas Lambil qui l'avait rendue blonde comme indiqué dans l'intégrale !!!

Moi, dans ton msg ", j'avais compris qu'elle était blonde dés "Un chariot dans l'ouest" que tu considérais comme sa première apparition dans la série, si on se base sur l'ordre des albums officiels, c'est correct que ce n'est pas Lambil qui a pris l'initiative de la rendre blonde, puisque le changement de style et de couleur a été amorcé dès l'époque de Salvérius.
Mais son tout premier passage dans la saga en 68 repris dans l'album "La grande patrouille" (n°9), elle est bien brune.

De cette façon, cette remarque qui n'intéressera personne a été plus détaillée :-D ;)
Anthonybd
BDéphage
BDéphage

Messagede jolan » 03/08/2026 05:26

remy69 a écrit:Merci Jolan d'avoir compris ce qui était écrit [:flocon:2]

C'est la moindre des choses.

Déjà qu'on ne distingue plus qui est qui entre Blutch et Chesterfield dans les albums récents, alors si en plus on ne comprend plus ce qui est écrit, c'est la fin des abricots...

;)
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede remy69 » 03/08/2026 05:54

Anthonybd a écrit:

Moi, dans ton msg ", j'avais compris qu'elle était blonde dés "Un chariot dans l'ouest" que tu considérais comme sa première apparition dans la série, si on se base sur l'ordre des albums officiels, c'est correct que ce n'est pas Lambil qui a pris l'initiative de la rendre blonde, puisque le changement de style et de couleur a été amorcé dès l'époque de Salvérius.
Mais son tout premier passage dans la saga en 68 repris dans l'album "La grande patrouille" (n°9), elle est bien brune.

De cette façon, cette remarque qui n'intéressera personne a été plus détaillée :-D ;)

Relis-moi encore une fois, je parle du 1er ALBUM et non des recueils des histoires courtes publiés bien après :-D
remy69
BDépravé
BDépravé

Messagede Marsufan » 03/08/2026 12:22

https://youtu.be/hkHF0xvQOok?is=AUuVCZ4o9TvCK_Yg

Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher ! :D
Marsufan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Anthonybd » 03/08/2026 16:26

remy69 a écrit:
Anthonybd a écrit:

Relis-moi encore une fois, je parle du 1er ALBUM et non des recueils des histoires courtes publiés bien après :-D

Mais si on respecte la chronologie de la série et son évolution dans les pages de Spirou, Amélie est apparue dans l'un des récits complets en 68 (La Fille du colonel, n° 1597/ Présent dans "La grande patrouille) et Un chariot dans l'Ouest n'a été prépublié qu'en 1970 (n° 1689).
A l'époque, les gens lisaient surtout le magazine plutôt que les albums, et ont vu d'abord Amélie en brune. :-D
Anthonybd
BDéphage
BDéphage

Messagede remy69 » 03/08/2026 19:01

Mais si on respecte la chronologie de la série et son évolution dans les pages de Spirou, Amélie est apparue dans l'un des récits complets en 68 (La Fille du colonel, n° 1597/ Présent dans "La grande patrouille) et Un chariot dans l'Ouest n'a été prépublié qu'en 1970 (n° 1689).
A l'époque, les gens lisaient surtout le magazine plutôt que les albums, et ont vu d'abord Amélie en brune. :-D[/quote]

Oui c'est ça mais quel rapport avec mon message qui indique que c'est Salvérius qui la rendu blonde et non Lambil comme indiqué dans l'intégrale ?
remy69
BDépravé
BDépravé

Messagede Darth » 03/08/2026 19:14

remy69 a écrit:Oui c'est ça mais quel rapport avec mon message qui indique que c'est Salvérius qui la rendu blonde et non Lambil comme indiqué dans l'intégrale ?

Le rapport, c'est qu'on (dont moi) a mal compris ton premier message, et que certains continuent à creuser :D
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede jolan » 03/08/2026 20:13

Si on creuse trop on va finir par apercevoir "le renflement brun" de la brune.

Comme dit le poète.

8-)
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anthonybd » 03/08/2026 20:47

remy69 a écrit:Mais si on respecte la chronologie de la série et son évolution dans les pages de Spirou, Amélie est apparue dans l'un des récits complets en 68 (La Fille du colonel, n° 1597/ Présent dans "La grande patrouille) et Un chariot dans l'Ouest n'a été prépublié qu'en 1970 (n° 1689).
A l'époque, les gens lisaient surtout le magazine plutôt que les albums, et ont vu d'abord Amélie en brune. :-D

Oui c'est ça mais quel rapport avec mon message qui indique que c'est Salvérius qui la rendu blonde et non Lambil comme indiqué dans l'intégrale ? [/quote]

Mais je n'ai jamais dit le contraire sur ce point. :-D ;)

C'était surtout sur ta phrase suivante.

remy69 a écrit:Faux elle devient blonde dès le 1er album "un chariot dans l'ouest" sous les crayons de Salvérius.

Tu laisses sous-entendre que sa première apparition dans la série a lieu dans "Un chariot dans l'Ouest" et qu'elle était blonde, ce qui est effectivement le premier album de la série. Pourtant, chronologiquement, ce n'est pas le cas. Sa première participation, en brune, figure dans un récit complet publié deux ans auparavant dans Spirou. Ce récit est proposé dans l'album "La Grande patrouille", sorti quatre ans après le premier cité.

Tout le monde est mnt d'accord ? :-D
Anthonybd
BDéphage
BDéphage

Messagede remy69 » 04/08/2026 05:59

Darth a écrit:
remy69 a écrit:Oui c'est ça mais quel rapport avec mon message qui indique que c'est Salvérius qui la rendu blonde et non Lambil comme indiqué dans l'intégrale ?

Le rapport, c'est qu'on (dont moi) a mal compris ton premier message, et que certains continuent à creuser :D

C'est ça :-D
remy69
BDépravé
BDépravé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle