de yann gourhant » 06/09/2007 10:19
Les américains le font depuis longtemps...
J'ai passé mon adolescence à lire des comics composés d'au-moins 50% de pubs. Et là, c'était vraiment barbare: une page de BD, deux pages de pubs, Trois pages de BD, une page de pub, deux pages de BD, quatre pages de pubs... Difficile de rentrer dans l'histoire quand tu passe ton temps à tourner les pages pour sauter les pubs! Et encore, il arrivait que les pubs soient tellement bien insérées que tu te mette à les lire sans t'en rendre compte!
En même temps, ces comics coûtaient 0,75$. Et puis ça ne devait pas revenir à cher pour les éditeurs, ce qui leur permettait de prendre plus de risques, lancer plus de séries, des jeunes auteurs... Aujourd'hui, ça se fait encore, et quand la série fonctionne, elle est rééditée en intégrale, ce qui laisse le choix d'acheter soit la version "chère", soit la version gavée de pub.
Et puis, rétrospectivement, c'est marrant de relire ces BD. Une pub est un marqueur d'époque. Quand je relis un comics des années 80, je replonge dans mon enfance. "Le Retour du Jedi - bientôt au cinéma", ça le fait, non?
Personnellement, je ne suis pas contre la pub. Il faut juste qu'elle soit au début ou à la fin de la BD. Pas mélangée en plein milieu...