Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Puzzles Tintin Editions Le Lombard

La rubrique des collectionneur de para-BD en tout genre, des statuettes aux ex-libris en passant par les objets BD les plus improbables.

Modérateurs: Busch, tzynn

Puzzles Tintin Editions Le Lombard

Messagede pierrot_rennes » 11/06/2026 13:44

Bonjour,

En lien avec Anthony, le big chief Para-BD, je corrige et valide depuis plusieurs années tout ce qui concerne les puzzles, jeux de cubes et taquins / Pêle-mêle (assimilés à des puzzles dans la base)

Ce post concerne spécifiquement les vieux puzzles Tintin réalisés dans les années 50 par les éditions Le Lombard en Belgique
Il s’agit de l’opération “Timbre Tintin” créée à partir de 1950, puis renommée “Chèque Tintin” en 1953
En 1954, apparaissent 12 puzzles en bois de 112 pièces conditionnés dans des boîtes en Carton couleur rouge
Un des douze puzzles (Le secret de la Licorne) sera également diffusé dans une boîte couleur verte

J’en ai corrigé ou saisi quelques-uns tout en vérifiant la cohérence des informations dans la base (Titre, éditeur, année de parution, dimensions, commentaires)
Et surtout, en insérant des photos (Boîtes et puzzles réalisés) de qualité

Néanmoins, en l’absence de photos de qualité malgré de longues recherches sur Internet, il me reste 7 puzzles en attente de saisie

Je fais donc appel aux collectionneurs d’objets Tintin ou ceux qui auraient certains de ces puzzles en possession (bien qu’ils soient très rares et anciens)

Vous pouvez me répondre ici ou bien par message privé, comme vous le souhaitez

Nota : Il y a un autre sujet similaire concernant les jeux de cubes 12, 15 et 24 pièces

Merci d’avance

Listes des puzzles recherchés pour les photos boîtes et/ou puzzles faits (le puzzle fait présente une format de 13 x 8 pièces)
Photos de qualité si possible au format 1000 ou 1200 minimum en hauteur

N° 1 : Tintin au Congo (les deux photos)
Image
N° 2 : L’étoile mystérieuse (photo puzzle)
Image
N°3 : L’oreille cassée (les deux photos)
Image
N° 4 : Le secret de la Licorne (photo puzzle)
Image
N° 7 : Les 7 boules de Crystal (les deux photos)
Image
N° 9 : Le secret de la Licorne (photo puzzle)
Image
N° 11 : On a marché sur la Lune (photo puzzle)
Image
Pierre - Cancale (35)
Corrections et validations Puzzles BDGest'
Recherche Puzzles de Bandes Dessinées (5192 répertoriés - 1247 en collection au 11/06/2026)
https://www.puzzlesbd.net
pierrot_rennes
BDébordé
BDébordé

Re: Puzzles Tintin Editions Le Lombard

Messagede carbonnieux » 11/06/2026 19:04

Là c'est un travail qui mériterait de s'y investir. Le BDM est naze depuis toujours sur le sujet. Les datations sont fausses et c'est incomplet.
Avant le chèque Tintin français, c'est le timbre en Belgique. Pas de n° sur les boites? Noms des produits sponsors ou pas.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir et une INCAL de Moebius

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pierrot_rennes » 11/06/2026 19:34

carbonnieux a écrit:Là c'est un travail qui mériterait de s'y investir. Le BDM est naze depuis toujours sur le sujet. Les datations sont fausses et c'est incomplet.
Avant le chèque Tintin français, c'est le timbre en Belgique. Pas de n° sur les boites? Noms des produits sponsors ou pas.

Bonsoir,

Merci pour la réponse :ok:
Ah mais.... Je m'y investis depuis un bout de temps :-D
La Bédéthèque contient aussi des erreurs et c'est vrai que depuis le temps, ces puzzles devraient être en base
Mais les informations sont diffuses, voire contradictoires et trouver des photos propres et exactes (nombre de pièces correspondant par exemple) relève de la gageure
C'est pour cela que je pense que la seule manière d'avoir des photos correctes est de tomber sur quelqu'un qui aurait un ou plusieurs puzzles, qu'il souhaite répondre à l'appel

En Belgique et en France, Le Timbre Tintin puis Chèque pour des questions de législation.
Certaines boîtes sans n°, d'autres avec en bas à gauche sur le couvercle, chiffre encerclé ou pas

Le nom des produits sponsors n'a pas d'importance pour rentrer les puzzles dans la base
Je pense qu'il faut aller à l'essentiel avec un texte qui résume la genèse des puzzles comme pour celui-ci que je viens de rentrer cette semaine (j'avais de bonnes images pour le rentrer)

Pierre - Cancale (35)
Recherche Puzzles de Bandes Dessinées (5192 répertoriés - 1247 en collection au 11/06/2026)
pierrot_rennes
BDébordé
BDébordé

Messagede carbonnieux » 11/06/2026 21:05

pierrot_rennes a écrit:
carbonnieux a écrit:Là c'est un travail qui mériterait de s'y investir. Le BDM est naze depuis toujours sur le sujet. Les datations sont fausses et c'est incomplet.

Bonsoir,

Merci pour la réponse :ok:
Ah mais.... Je m'y investis depuis un bout de temps :-D
La Bédéthèque contient aussi des erreurs et c'est vrai que depuis le temps, ces puzzles devraient être en base
Mais les informations sont diffuses, voire contradictoires et trouver des photos propres et exactes (nombre de pièces correspondant par exemple) relève de la gageure
C'est pour cela que je pense que la seule manière d'avoir des photos correctes est de tomber sur quelqu'un qui aurait un ou plusieurs puzzles, qu'il souhaite répondre à l'appel

En Belgique et en France, Le Timbre Tintin puis Chèque pour des questions de législation.
Certaines boîtes sans n°, d'autres avec en bas à gauche sur le couvercle, chiffre encerclé ou pas

Le nom des produits sponsors n'a pas d'importance pour rentrer les puzzles dans la base
Je pense qu'il faut aller à l'essentiel avec un texte qui résume la genèse des puzzles comme pour celui-ci que je viens de rentrer cette semaine (j'avais de bonnes images pour le rentrer)

Comment vas-tu faire pour dater , et donc classer, les puzzles du Timbre Tintin ? Ils ne sont pas tous sortis en même temps. C'est là une information très intéressante à capter. L'analyse des sponsors permettra certainement un tri fiable si tu les mets en parallèle avec le Journal Tintin des années 51, 52, 53

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir et une INCAL de Moebius

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pierrot_rennes » 11/06/2026 22:37

Bonsoir,

On est 72 ans après et personne ne s'est penché sur cette question pour BDGest jusqu'à maintenant ;)

Il y a d'abord le constat que trois puzzles ont été insérés dans la base depuis longtemps : ID 18331 - 18333 - 20692

Ces trois puzzles présentaient des erreurs genre éditeur : Puzzle du Chèque au lieu de Le Lombard

Ou bien des manques : absence de date, dimensions, pas de commentaires...

Ne parlons même pas des Dubreucq 60 et 155 pièces de 1943 qui n'étaient pas en base et que j'ai fini par rentrer cette année après moultes vérifications

Donc il y a deux solutions :

1 - On ne fait rien par ce que chacun à son avis en fonction de sa collection et de ses connaissances éventuelles
Ce qui fait qu'il restera toujours des objets inconnus en base ou indéfiniment en attente de validation

2 - On se penche sur le dossier, on demande éventuellement des compléments d'information et on rentre les objets

Considérant qu'il s'agit de Tintin, que ces objets ont plus de 70 ans et qu'ils méritent d'être en base, je fais le choix de leur attribuer tous la même date de parution, c'est à dire 01/1954.
D'ailleurs, il y a de fortes probabilité que les puzzles aient tous été fabriqués au même moment puis diffusés progressivement dans le cadre de l'opération Puzzle du chèque
Pierre - Cancale (35)
pierrot_rennes
BDébordé
BDébordé

Messagede carbonnieux » 11/06/2026 23:15

Bin non justement pas.
Travailler comme ça simplement pour avancer avec des suppositions, c'est pour moi un non sens.
Pas grave. Chacun son plaisir.
Si tu comptes écrire que Lic.52 implique l'année 1952, c'est encore pire.
Regarde et compare les visuels des originaux de ces cubes et puzzles du Timbre et tu verras que les styles évoluent et sont donc produits à des périodes différentes.

Bon travail

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pierrot_rennes » 12/06/2026 09:37

Bonjour,

Je vois que les mentalités n’ont pas beaucoup évoluées sur le forum et que bien souvent, il y en a qui s’empressent de décourager les bonnes volontés

Puisque tu es semble être sachant, tu aurais pu t’approprier ce dossier depuis bien longtemps !!!

Pour en revenir au sujet de base, mes messages concernent la recherche de photos correctes, boîtes, puzzles, jeux de cubes pour les intégrer à la Bédéthèque
Tu as fais dériver le sujet sur l’explication littéraire de ces objets, ce qui n’est pas le sujet
Si tu as des informations probantes et avérées à ce sujet, elles sont les bienvenues

Je te souhaite une bonne journée :-D
Pierre - Cancale (35)
pierrot_rennes
BDébordé
BDébordé

Messagede carbonnieux » 12/06/2026 12:35

Se contenter de publier des images n'a pour moi aucun sens si ce n'est pas accompagné d'une identification raisonnable et rigoureuse.
Une datation de l'objet me semble aller de soit, non ?

C'est trop te demander ?
En quoi est-ce une "explication littéraire de ces objets" ?

Quand je ne sais pas , je le ferme, et je n'ai jamais cherché à "m'approprier" quoi que ce soit. Que du contraire quand j'ai une info fiable et certaine , je la partage volontier.

La période des premiers puzzles du Timbre Tintin qui précède celle des chèques français est une matière où il reste à découvrir et à mettre de l'ordre. C'est un sujet sur lequel j'ai renoncé de fouiller car les informations et visuels sont compliqués à trouver.

L'idéal serait certainement de pouvoir accéder à la Fondation Leblanc pour lire les échanges de courriers avec Hergé en 1950, 51 et 52.

L'un ou l'autre bon article a été publié sur le sujet dans le revue des ADH.

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pierrot_rennes » 12/06/2026 13:21

Eh oui tout est dit !!!
« C’est un sujet sur lequel j’ai renoncé… »
« Quand on ne sait pas… »

Dernier message en ce qui nous concerne, bonne journée ;)
Pierre - Cancale (35)
pierrot_rennes
BDébordé
BDébordé

Messagede Cooltrane » 17/06/2026 20:25

ma compagne a un puzzle tintin de Rackham Le Rouge avec le sous-marin et l'épave en fond et le dos des pièces en bois. il manque une pièce par contre
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pierrot_rennes » 17/06/2026 21:03

Cooltrane a écrit:ma compagne a un puzzle tintin de Rackham Le Rouge avec le sous-marin et l'épave en fond et le dos des pièces en bois. il manque une pièce par contre

Bonsoir,

Pas d'embrouille avec la compagne si tu lui empruntes le puzzle hein ?!!! :-D

Je suis preneur de photos si tu veux bien, cela n'a pas d'importance s'il manque une pièce

Eventuellement tu peux regarder sur mon site si tu vois une correspondance avec les puzzles connus

Merci d'avoir répondu ;)
Pierre - Cancale (35)
pierrot_rennes
BDébordé
BDébordé

Messagede Cooltrane » 17/06/2026 21:27

c'est pas celui de 1000 pieces en p2 (maxi 100p), et c'est p-ê celui en 3è page de ton site

par contre, selon ma nana, il est dans une caisse sous d'autres dans un grenier.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Para-BD