Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quel est votre Tintin préféré ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre Tintin préféré ? (3 choix possibles)

Soviets
2
0%
Congo
5
1%
Amérique
4
1%
Cigares du Pharaon
17
2%
Lotus bleu
46
7%
Oreille cassée
10
1%
Ile noire
35
5%
Sceptre d'Ottokar
31
4%
Crabe aux pinces d'or
19
3%
Etoile mystérieuse
12
2%
Licorne + Rackham le rouge
103
15%
7 boules de cristal + Temple du soleil
100
15%
Or noir
6
1%
Objectif lune + On a marché...
95
14%
Affaire Tournesol
46
7%
Coke en stock
22
3%
Tibet
61
9%
Bijoux
50
7%
Vol 714
21
3%
Picaros
4
1%

Nombre total de votes : 689

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede zemartinus » 16/06/2026 18:51

Message précédent :
personnellement, je pense qu'Hergé a été dans une sorte d'état de grâce pendant la période de l'Occupation, avec Le Crabe aux Pinces d'Or, L'Etoile Mystérieuse, et le diptyque de la Licorne.

(pour le Crabe et l'Etoile il faut lire les versions d'origine, en noir et blanc, pour être vraiment dans le bain).

Le diptyque de la Licorne ce sont les derniers albums d'Hergé en solo (après il aura des assistants), et les premiers à paraître en couleur. Il atteint une sorte de somment à ce moment-là je crois. Après ce diptyque le décor est en place pour les albums suivants, et il s'agira par la suite de BD extrêmement bien maîtrisées, des sommets pour beaucoup d'entre elles, mais qui restent dans une sorte de "mécanique" graphique, narrative et scénaristique, comme si on appliquait une recette, excellente, mais une recette quand même, alors qu'avant il y a comme une folie, quelque chose de très imprévisible dans les péripéties, quelque chose de plus spontané aussi peut-être.

Quant à savoir, pourquoi cet état de grâce à ce moment-là ? à cause de ses accointances droitardes ? personnellement je ne le pense pas, je dirais plutôt qu'en cette période de troubles, de disette, d'incertitudes et d'angoisse, Hergé s'est plongé à fond dans son Art, sans autre distraction possible, comme une échappatoire, et nous a offert ses plus beaux albums en tant qu'auteur complet
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Blackfrag » 16/06/2026 23:16

L'étoile mystérieuse en noir & blanc ? faudra me donner l'info pour le lire dans cette version à moins de trouver un vieil episode du Soir de 1941, mais sinon je suis preneur ... Pour ma part c'est le lotus bleu qui merite le plus d'étoiles en N&B .
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede papyjulio » 16/06/2026 23:57

Blackfrag a écrit:L'étoile mystérieuse en noir & blanc ? faudra me donner l'info pour le lire dans cette version à moins de trouver un vieil episode du Soir de 1941, mais sinon je suis preneur ...

sinon :arrow: https://bellier.co/etoile%20mysterieuse/vue1.htm
papyjulio
BDéphage
BDéphage

Messagede Blackfrag » 17/06/2026 04:20

Ok, merci de l'info papyjulio, je pensais qu'il existait une version album ou Fac similé qui serai sorti depuis la version du "soir"; bizarre que ça n'a pas été publié d'ailleurs autre que dans ce "feuilleton integral", je prends note, merci ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle