Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Qui achète des BD sur internet ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Qui achète des BD sur internet ?

Messagede Laurent57 » 05/05/2026 13:43

Message précédent :
C'est 1/4 un bien, 3/4 un mal.
Un vendeur en ligne qui disparaît, c'est un bien pour les librairies locales, mais un vendeur en ligne qui disparaît c'est une récupération du marché pour Amazon parce qu'ils étaient tout de même conçurents.
Laurent57
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toine74 » 05/05/2026 13:50

Tu as des données fiables à propos du report vers Amazon lors de la disparition d'un vendeur en ligne ou c'est un avis au doigt mouillé ?

Sinon, sur le même sujet, GameStop veut racheter Ebay

La chaîne américaine de magasins de jeux vidéo GameStop a adressé dimanche au site de vente sur l’internet eBay une offre de rachat non sollicitée portant sur environ 55,5 milliards de dollars pour « en faire un vrai concurrent » du géant Amazon.

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2026-05-03/pour-concurrencer-amazon/gamestop-veut-racheter-ebay-pour-pres-de-56-milliards-de-dollars.php
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Laurent57 » 05/05/2026 16:22

Tu crois vraiment qu'il faut mouiller le doigt pour savoir dans quel sens souffle le vent ?

Image
Laurent57
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ayrton1319 » 05/05/2026 18:34

cicerobuck a écrit:
Cyril91 a écrit:Rakuten est en vente et pourrait fermer : https://www.leparisien.fr/economie/en-d ... L3WMOM.php

Pas étonnant. Ce type de site qui fonctionne désormais à l'algorithme/IA, c'est devenu n'importe quoi au niveau des prix. Dès qu'un titre deviens un minimum désirable, ils cartonnent au niveau du prix. On ne fait plus de bonnes affaires.
J'ai une image très négative de Rakuten, à cause de cela.

Je ne comprends pas bien l'histoire de l'algorithme ?
Je ne tiens pas spécialement à défendre Rakuten dont l'éventuelle disparition ne m'empêchera pas de dormir mais, quand je mets quelque chose en vente, c'est moi et moi seul qui décide du prix. Effectivement, il y a un message qui propose une fourchette de prix, (et elle est large !) mais c'est bien le vendeur qui a le dernier mot, il lui suffit d'aller voir les autres annonces sur l'objet à vendre pour voir quel prix est le plus raisonnable pour espérer trouver un acheteur.
Bien évidemment il y a toujours des" petits malins " qui vendent 3 à 4 fois le prix initial des bouquins dont on s'aperçoit en fouinant un peu qu'ils sont toujours disponibles chez l'éditeur...
Ayrton1319
BDégourdi
BDégourdi

Messagede BDbilos » 05/05/2026 18:38

Ayrton1319 a écrit:Je ne comprends pas bien l'histoire de l'algorithme ?
Je ne tiens pas spécialement à défendre Rakuten dont l'éventuelle disparition ne m'empêchera pas de dormir mais, quand je mets quelque chose en vente, c'est moi et moi seul qui décide du prix.

:ok: idem.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Cyril91 » 05/05/2026 19:58

Ayrton1319 a écrit:Bien évidemment il y a toujours des" petits malins " qui vendent 3 à 4 fois le prix initial des bouquins dont on s'aperçoit en fouinant un peu qu'ils sont toujours disponibles chez l'éditeur...

Même pas besoin d'aller fouiner : tu vas sur un bouquin et tu trouves souvent le livre neuf et des vendeurs qui le vendent plus cher alors même que le tome vient juste de sortir. Exemple : https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... ?filter=10
Cyril91
BDévore
BDévore

Messagede Ayrton1319 » 05/05/2026 20:45

Cyril91 a écrit:
Ayrton1319 a écrit:Bien évidemment il y a toujours des" petits malins " qui vendent 3 à 4 fois le prix initial des bouquins dont on s'aperçoit en fouinant un peu qu'ils sont toujours disponibles chez l'éditeur...

Même pas besoin d'aller fouiner : tu vas sur un bouquin et tu trouves souvent le livre neuf et des vendeurs qui le vendent plus cher alors même que le tome vient juste de sortir. Exemple : https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... ?filter=10

Ah ouais :lol: :shock: Champion le gars ! mais il est suisse, c'est peut-être le prix normal chez eux.. :D
Pour en revenir à l'algorithme, le site de ventes où tout est fait par ce moyen , c'est Gibert
Ayrton1319
BDégourdi
BDégourdi

Messagede cicerobuck » 05/05/2026 22:09

Momox aussi, et ça influence directement Rakuten, Vinted, Leboncoin, car la plupart des vendeurs "pro" se basent là dessus. Tu le constate directement sur Chasse au livres
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 06/05/2026 14:15

Il y a surtout , question BDs, un gros soucis de connaissances , voir de "travail" .

Si tu es un "pro" ou ayant un entrepôt très grand, tu peux taper haut dans des références en attendant que l'acheteur vienne à toi.
Si tu veux que cela parte "vite" tu tenteras un prix plus bas...

Mais souvent certaines entités qui proposent des BDs, livres, font fi de l'état, de la vraie rareté...

Après il y a aussi l'acheteur qui n'y connait rien... ou qui veux juste le livre et donc mettra un 5/5 alors qu'il a surpayé un livre issu d'une bibliothèque... ou celui qui recherche le livre depuis x années et qui pleure parce que tu lui proposes un livre nickel mais à un prix qui selon lui est beaucoup trop haut..."Rappelles moi depuis quand tu cherches ce livre ? Et combien de fois tu l'a vu en vente ???"

J'ai vu l'arrivé de Priceminister, son évolution, le rachat par Rakuten, le nombre de mauvais choix fait, des choix abandonnés, et je ne m'étonne pas que le site vacille.

Amazon est dans la tête des gens, comme Bon Coin ou Vinted...

Si çà ferme, cela sera une page de plus qui se tourne
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in Tao
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Cyril91 » 08/05/2026 08:22

Pour moi, Rakuten a essentiellement l'avantage d'offrir régulièrement des promotions et de regrouper certains vendeurs qu'on ne retrouve pas forcément chez les oncurrents. Par exemple, mercredi, il y avait ce que Rakuten appelel le "megapeak" : 20% offert en bon d'achat. J'ai pu acheter une intégrale de comics Marvel à 32 € (36 en neuf ; l'écart de base est faible) et, comme Momox rajoute 10% dans ces occasions et ne facture pas les frais d'envoi, ça fait 32- (0,3x32) = 22,40.
Chez Leboncoin, il y a parfois des promos sur les frais d'envoi ; et, comme chez Vinted, des réductions quand on prend des lots (ce qui n'est pas le cas chez Rakuten) ; mais il faut être intéressé par plusieurs produits d'un même vendeur.

Parmi les fonctionnalités, j'apprécie aussi que les différentes offres soient regroupées sur un même produit, ce qui permet de comparer plus facilement alors que, sur le bon coin ou vinted, si je cherche un produit, je vais avoir plusieurs annonces différentes - sans parler des résultats erronés, mais là, c'est valable sur tous les sites.
Comme acheteur, j'alterne entre les différents sites, en fonction des offres et surtout des produits disponibles. Mais je garde une préférence pour Rakuten
Cyril91
BDévore
BDévore

Messagede xof 24 » 08/05/2026 09:37

C'est un peu gloubiboulga ton explication

Rakuten fait du cashback. C'était très intéressant à une époque car jusqu'à 30%.
Bon ensuite faut utiliser ce cashback dans un certain délai.
J'aimais bien pour acheter mon ruban adhésif. Cela faisait le rouleau pas cher.

Oui il est bienvenue de voir tout les vendeurs pour un produit, faut il aussi vérifier les états, les notes...et quand on tombe sur un "précieux " tu jettes un œil à la "boutique du vendeur " voir si possible d'amortir les frais d'envoi.
Sur ce dernier point, les frais d'envoi,je pourrais écrire un chapitre sur l'évolution et les travers liés à ce point.

Ensuite tu parles de pourcentages de réduction sur Vinted, Boncoin.
Là c'est si le vendeur a coché la case...Et pour les frais d'envoi réduit, c'est sur LBC de temps en temps.

Justement à propos des frais d'envoi, La Poste fait la chasse au colis plus lourd que le poids du bordereau prépayé...La fin d'une époque où tu pouvais,sans abuser, proposer un ouvrage pour un envoi à 500g,et faire un colis de 1kg.Bref blindé.

Et surtout faut communiquer un peu, sérieusement, avant tout.
Et c'est comme ici,sur les petites annonces. Un peu de communication, de connaissances, et tu peux trouver bonheur.

Ah et je rappelle aux acheteurs Rakuten, qu'un particulier qui vend un objet 10 euros, ne perçoit qu'environ 7,20 euros...et qu'il ne perçoit aucun argent si les frais de port sont en prépayé.
Donc prix de l'objet ( 10 euros) plus frais de port ( 5 euros) c'est uniquement 7,20 euros pour le vendeur. Même si l'acheteur paye 15 euros...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in Tao
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Cyril91 » 10/05/2026 06:42

On développe des points de vue différents parce qu'on part d'une base différente : tu te places plutôt du point de vue du vendeur, moi de celui de l'acheteur (je revends très peu mes BDs, et seulement en magasin : flemme de créer un compte, de faire des paquets, de gérer des problèmes...). J'ai bien conscience que le vendeur ne perçoit pas la totalité de ce que je paye mais, en tant qu'acheteur, ça ne change rien pour moi. Ce qui compte, c'est que le prix payé soit sensiblement inférieur au prix neuf.

Pour le cashback, en effet, il faut l'utiliser avant un ertain temps ; normalement, j'y arrive. Et au pire, il y a la possibilité de se le faire rembourser - mais à ce moment-là, Rakuten prend un pourcentage dessus, ce qui fait que c'est moins intéressant.
Cyril91
BDévore
BDévore

Messagede Casou » 14/06/2026 09:21

Petit coup de gueule du dimanche matin, je constate que depuis quelque temps, les acheteurs sur LBC se contentent simplement de retirer leur colis : pas un mot lors de la transaction, pas un remerciement pour les colis blindés et les bds en excellent état, certains ne déclenchent même pas le paiement lors des 3 jours (ça doit être trop fatigant) et se contentent d'attendre que LBC le fasse, évidemment certains ne rédigent pas non plus une évaluation et laissent là aussi LBC mettre 5/5 sans déposer d'avis... Juste des consommateurs et des personnes qui manquent de savoir-vivre, c'est assez désagréable...
Casou
BDéphage
BDéphage

Messagede cicerobuck » 14/06/2026 09:52

Casou, moi c'est l'inverse : Des vendeurs incapable d'écrire un mot, et qui finissent par t'envoyer le mauvais titres, n'ayant jamais daigné répondre à tes questions.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Casou » 14/06/2026 09:57

cicerobuck a écrit:Casou, moi c'est l'inverse : Des vendeurs incapable d'écrire un mot, et qui finissent par t'envoyer le mauvais titres, n'ayant jamais daigné répondre à tes questions.

Super... [:bru:3]
Casou
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 14/06/2026 10:08

Parfois il y a des questions idiotes alors que tout est dans l'annonce.
Au début tu réponds, et malgré que ça correspondent à ce que l'acheteur voudrait, il ne passe pas à l'achat, même après multiples photos et réponses. Donc au bout d'un moment tu laisses tomber les questions à la con.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Cyril91 » 14/06/2026 10:36

Je ne suis pas bavard. Sauf exception, je ne vais pas mettre de commentaire, juste les étoiles ; et je ne vois pas non plus de problème à ce que les vendeurs ne me contactent pas si le colis est bien envoyé. De la même façon que, quand je paye en caisse en magasin, je me limite en général aux formules de politesse d'usage. En revanche, je valide évidememnt le paiement dès que j'ai ouvert le colis et vérifié le contenu.
Un truc foireux sur rakuten à propos des commentaires d'ailleurs (pas la faute du site, mais celle des acheteurs qui ne sont pas fichus de lire une consigne) : quand un avis est écrit sur le produit, on a en fait souvent des avis sur le vendeur (colis bien reçu...). Ca m'agace. :twisted:
Cyril91
BDévore
BDévore

Messagede Casou » 14/06/2026 11:59

Cyril91 a écrit:Je ne suis pas bavard. Sauf exception, je ne vais pas mettre de commentaire, juste les étoiles ; et je ne vois pas non plus de problème à ce que les vendeurs ne me contactent pas si le colis est bien envoyé. De la même façon que, quand je paye en caisse en magasin, je me limite en général aux formules de politesse d'usage. En revanche, je valide évidememnt le paiement dès que j'ai ouvert le colis et vérifié le contenu.
Un truc foireux sur rakuten à propos des commentaires d'ailleurs (pas la faute du site, mais celle des acheteurs qui ne sont pas fichus de lire une consigne) : quand un avis est écrit sur le produit, on a en fait souvent des avis sur le vendeur (colis bien reçu...). Ca m'agace. :twisted:

Je comprends ton point de vue, mais en tant que bdphiles, nous savons bien que les colis ne sont pas toujours soignés (euphémisme...), relever le soin apporté quand le colis est blindé, ça pourrait être possible je pense (c'est du temps pour le vendeur et c'est une info non négligeable pour les autres acheteurs). Pour Rakuten, oui, moi aussi je trouve ça idiot... ;)
Casou
BDéphage
BDéphage

Messagede cicerobuck » 14/06/2026 15:18

ulys a écrit:Parfois il y a des questions idiotes alors que tout est dans l'annonce.
Au début tu réponds, et malgré que ça correspondent à ce que l'acheteur voudrait, il ne passe pas à l'achat, même après multiples photos et réponses. Donc au bout d'un moment tu laisses tomber les questions à la con.

Non mais ok. Tout existe.
Là, en l'occurrence, le vendeur proposait un liste de numéros d'un magazine vendus à l'unité.
Je lui signifie bien le numéro que je désire, une fois payé. je demande confirmation, rien. Une fois que la disponibilité est confirmée par le vendeur au site, je demande de bien confirmer le numéro, encore une fois, et toujours rien
quelques jours plus tard, je reçois le mauvais numéro (jeudi dernier). Je le signale directement, et toujours aucune réaction1
le vendeur est pourtant noté 5 étoiles, 45 avis.

J'ai aussi eu il y a pas longtemps un vendeur qui m'envoie un disque vinyle. Je lui demande de me confirmer l'état et le pressage. A final je reçois un disque flingué, pas le bon, et le vendeur qui trouve juste le moyen de me dire que je dois faire erreur, car il avait tout bien vérifié (il ne m'avait jamais répondu, juste envoyé sans communiquer).
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 14/06/2026 19:11

Oui je comprends pour ça.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée