Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ralph Azham

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Ralph Azham

Messagede Maouel » 23/04/2026 10:25

Message précédent :
En survolant le sujet je savais que ça allait être plus sérieux que Donjon, mais je m'attendais pas à ça. Malgré un humour toujours présent et des situations absurdes c'est clair que c'est pas le même ton que Donjon. J'ai trouvé la série très cynique à certains moments avec un côté pessimiste et désabusé, surtout sur le deuxième cycle. En fait la comparaison avec Donjon s'arrête au fait que le héro/anti-héro soit un canard et que ça se passe dans un monde de fantasy. Limite on peut rapprocher le deuxième cycle de Potron-Minet, les deux héros devant aller contre leur convictions pour survivre au système. Bizarrement la série m'a plus fait penser à certain moment aux Carottes de Patagonie.

En tous cas j'ai trouvé le premier cycle excellent malgré une fin un peu rushée. Malgré son côté égoïste Ralph est attachant. Ses péripéties s'enchaînent et se suivent avec plaisir. Le deuxième cycle est très bon mais je l'ai trouvé un cran en dessous. LT introduit plusieurs factions, c'est très dense, Ralph est plus sombre, limite antipathique, et beaucoup de choses sont évacuées trop rapidement ou un peu laissées de côté.
[Révéler] Spoiler:
- Yassou, Zania et Rose qui disparaissent comme ça, dans le 11e tome. J'attendais/espérais les voir revenir à un moment donné pour la confrontation finale, mais non, on n'en saura pas plus.
- La situation avec le comte et sa massue qui annule les pouvoir qui n'est pas résolue
- l'origine des objets magiques qui donne les mêmes pouvoir que les bleuis
- le groupe d'immortels

Y avait de quoi développer encore sur quelques tomes. Ça reste quand même très chouette à lire et ça fait plaisir d'avoir une confrontation finale plutôt développée. J'ai trouvé la fin plutôt raccord avec le caractère de Ralph.

Visuellement, j'adore même si il y a peut être une légère baisse de régime sur la fin. Mais ça me fait vraiment regretter que LT ait passé la main pour les Donjon Zénith même si j'aime bien ce que fait Boulet sur la série.
Maouel
BDébordé
BDébordé

Messagede Funkyyy » 23/04/2026 10:43

Maouel a écrit:En survolant le sujet je savais que ça allait être plus sérieux que Donjon, mais je m'attendais pas à ça. Malgré un humour toujours présent et des situations absurdes c'est clair que c'est pas le même ton que Donjon. J'ai trouvé la série très cynique à certains moments avec un côté pessimiste et désabusé, surtout sur le deuxième cycle. En fait la comparaison avec Donjon s'arrête au fait que le héro/anti-héro soit un canard et que ça se passe dans un monde de fantasy. Limite on peut rapprocher le deuxième cycle de Potron-Minet, les deux héros devant aller contre leur convictions pour survivre au système. Bizarrement la série m'a plus fait penser à certain moment aux Carottes de Patagonie.

En tous cas j'ai trouvé le premier cycle excellent malgré une fin un peu rushée. Malgré son côté égoïste Ralph est attachant. Ses péripéties s'enchaînent et se suivent avec plaisir. Le deuxième cycle est très bon mais je l'ai trouvé un cran en dessous. LT introduit plusieurs factions, c'est très dense, Ralph est plus sombre, limite antipathique, et beaucoup de choses sont évacuées trop rapidement ou un peu laissées de côté.
[Révéler] Spoiler:
- Yassou, Zania et Rose qui disparaissent comme ça, dans le 11e tome. J'attendais/espérais les voir revenir à un moment donné pour la confrontation finale, mais non, on n'en saura pas plus.
- La situation avec le comte et sa massue qui annule les pouvoir qui n'est pas résolue
- l'origine des objets magiques qui donne les mêmes pouvoir que les bleuis
- le groupe d'immortels

Y avait de quoi développer encore sur quelques tomes. Ça reste quand même très chouette à lire et ça fait plaisir d'avoir une confrontation finale plutôt développée. J'ai trouvé la fin plutôt raccord avec le caractère de Ralph.

Visuellement, j'adore même si il y a peut être une légère baisse de régime sur la fin. Mais ça me fait vraiment regretter que LT ait passé la main pour les Donjon Zénith même si j'aime bien ce que fait Boulet sur la série.

Une des rares séries revendues, je ne m'y retrouvais plus, le ton est assez différent d'un Donjon oui (enfin ça dépend lequel, mais quand même).
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 23/04/2026 11:57

Maouel a écrit:Y avait de quoi développer encore sur quelques tomes.

C’est pourquoi j'espérai un tome épilogue, dont on a je crois entendu parler il y a... fort longtemps :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede EYE OF DOOM » 23/04/2026 21:05

Perso, j'ai du mal à croire que Trondheim ne voudra pas revenir à Ralf Azham. Je sais pas pourquoi mais un pressentiment.
Apres il peut mourrir avant...
Comme moi d'ailleurs.
EYE OF DOOM
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 23/04/2026 21:19

:respect: Que le Grand Dieu BeyDey t’entende et t’exauce :bravo:

Encore un album dans ma liste "je voudrais pas crever..."
( https://www.bdgest.com/forum/je-voudrai ... s#p5170901 )
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle