Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Recherche d'une BD oubliée de mon adolescence

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: Busch, tzynn

Recherche d'une BD oubliée de mon adolescence

Messagede Eclahn » 16/05/2026 16:52

Bonjour à toutes et à tous !
Tout d'abord, les politesses d'usage. Ceci est mon premier post ici, j'espère qu'il est approprié pour ce forum, mille excuses si ça n'est pas le cas.

Depuis quelques temps un souvenir d'une BD lue il y a au bas mot une vingtaine d'années me trotte dans la tête. Il ne m'en reste ni le nom ni celui d'auteur ou de dessinateur, et je souhaite donc décrire ici son histoire pour voir si elle éveille un souvenir chez quelqu'un.

Les personnages principaux sont deux enfants, un garçon et une fille, qui se mettent en tête à la façon d'un de ces jeux d'enfants que tous les autres humains sont des robots et que le monde entier leur cache quelque chose. Ils enquêtent pour essayer de forcer les robots à se dévoiler (car il est important bien entendu que les robots ne sachent pas qu'ils savent !), se rendant même à un laboratoire ou une usine dont ils se sont mis en tête qu'elle cache un centre de contrôle ou quelque chose du genre. Evidemment, les adultes rient un peu face à ces délires d'enfants et rien n'en sort.

Spoiler pour l'intrigue, à vos risques et périls :

[Révéler] Spoiler:
Le twist arrive quand ils confrontent leurs mères en leur criant qu'ils connaissent la vérité, et qu'elles sont des robots. Un moment de flottement passe, puis il est révélé... que les deux enfants avaient raison sur toute la ligne ! Ils sont les deux seuls humains et une race extraterrestre a recréé un environnement terrestre autour d'eux pour les préserver pendant leur croissance. Le monde entier autour d'eux est bel et bien un mensonge, et tous les autres personnages sont des robots.

Le ton de la BD est très humoristique, on regarde ces enfants se monter la tête et on sourit de leurs jeux, ce qui rend la surprise très efficace ! Le ton reste léger après ce twist dans mon souvenir.

Ma mémoire s'arrête là, je ne sais même plus si j'avais pu la lire jusqu'à la fin.

Est-ce que ceci rappelle quelque chose à quelqu'un ? Ceci est une bouteille lancée à la mer, et si elle est ramassée j'en serai absolument ravi !

Merci à toutes et à tous, et bonnes lectures :D
Dernière édition par Eclahn le 18/05/2026 18:31, édité 1 fois.
Eclahn
BDébutant
BDébutant

Re: Recherche d'une BD oubliée de mon adolescence

Messagede monsieur burp » 18/05/2026 16:14

Peut-être cette bd...?

Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Eclahn » 18/05/2026 18:29

C'est exactement ça !
Je la croyais obscure et oubliée, et c'est un duo Trondheim/Larcenet :D Moyennement obscur, ça !

Merci infiniment, je suis ravi de voir si efficacement levée une de ces interrogations qui peuvent vous rester des années à trotter dans la tête.
Eclahn
BDébutant
BDébutant

Messagede Bert74 » 19/05/2026 16:29

Pas obscur du tout, vu surtout qu'il y a eu deux albums en plus... Bref, t'as de la lecture à rattraper, mon gars !
Bert74
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Collections et demandes d'informations