Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Reckless - Brubaker & Phillips - Delcourt

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Reckless - Brubaker & Phillips - Delcourt

Messagede marone222 » 26/03/2026 14:56

Message précédent :
Il y en a un que j'ai loupé "Night fever" (ça doit être le seul que je n'ai pas de Brubaker/Philips).
A l'époque, le pitch ne m'avait pas inspiré...

marone222
Poupette
Poupette

Messagede wamuu » 26/03/2026 15:03

Ouais, il est pas dingue...
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mdata » 27/03/2026 18:42

marone222 a écrit:Il y en a un que j'ai loupé "Night fever" (ça doit être le seul que je n'ai pas de Brubaker/Philips).

Personnellement je l'avais trouvé bon, ça vaut pas un Criminal ou un Reckless mais ça se lit bien.
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDéphile
BDéphile

Messagede cicerobuck » 27/03/2026 21:29

mdata a écrit:
marone222 a écrit:Il y en a un que j'ai loupé "Night fever" (ça doit être le seul que je n'ai pas de Brubaker/Philips).

Personnellement je l'avais trouvé bon, ça vaut pas un Criminal ou un Reckless mais ça se lit bien.

Ah bah oui, il est très bien ce Night Fever, et puis ça change des derniers Bru
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jerryspring » 27/03/2026 23:51

Sinon j'ai bien aimé "Là où gisait le corps" que j'ai trouvé assez original.
jerryspring
BDéphage
BDéphage

Messagede Olivier_D » 29/03/2026 22:22

J'ai lu 3 tomes de Reckless, c'est carrément addictif. Ma bib n'a pas les deux autres volumes, mais a d'autres créations du duo.
L'impression générale est que les persos sont terriblement bien campés, les intrigues sympas, mais surtout, c'est d'une fluidité qui manque bien souvent aux créations franco-belges. J'aime beaucoup cette façon de raconter.
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede mdata » 30/03/2026 18:30

jerryspring a écrit:Sinon j'ai bien aimé "Là où gisait le corps" que j'ai trouvé assez original.

Oui clairement, c'est très fort d'avoir

[Révéler] Spoiler:
tellement axé le récit sur les personnages qu'à la fin limite on s'en tape de l'identité du tueur.
mdata
BDéphile
BDéphile

Messagede mdata » 30/03/2026 18:32

Olivier_D a écrit:J'ai lu 3 tomes de Reckless, c'est carrément addictif. Ma bib n'a pas les deux autres volumes, mais a d'autres créations du duo.
L'impression générale est que les persos sont terriblement bien campés, les intrigues sympas, mais surtout, c'est d'une fluidité qui manque bien souvent aux créations franco-belges. J'aime beaucoup cette façon de raconter.

Ce qui est très chouette aussi avec Reckless c'est qu'il y a des références entre les tomes mais assez bien faites pour ne pas handicaper le lecteur qui prend le train en route tout en récompensant le lecteur qui a tout lu.

Et les couvertures sont magnifiques :amoure:
mdata
BDéphile
BDéphile

Messagede tom pouce » 30/03/2026 18:54

Oui, Effectivement. Les couvertures font évidemment référence aux anciennes affiches de cinéma. :ok:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 30/03/2026 22:25

Bon, finalement, j'ai lu Night fever. Très bien en effet
marone222
Poupette
Poupette

Messagede jerryspring » 30/03/2026 23:10

Moi les seuls où j'ai le moins accroché c'est Sleeper. Probablement parce qu'il me manquait certaines références.
jerryspring
BDéphage
BDéphage

Messagede tom pouce » 30/03/2026 23:12

jerryspring a écrit:Moi les seuls où j'ai le moins accroché c'est Sleeper. Probablement parce qu'il me manquait certaines références.

Pareil pour moi. C'est peut-être le côté fantastique...

Edit. Je confonds avec Incognito... :D
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cicerobuck » 31/03/2026 08:27

jerryspring a écrit:Moi les seuls où j'ai le moins accroché c'est Sleeper. Probablement parce qu'il me manquait certaines références.

Bah pour les avoir lu a leur sortie en anglais, en mensuels, à l'époque, c'était une claque, dans le paysage. Je ne lisais pas les comics de super hérs Wildstorm (l'univers dans lequel Sleeper se déroule), mais c'est vrai que je savais un peu de quoi il en retournait. Après, d'autres séries antérieures étaient déjà excellantes, comme Dead Enders chez Vertigo. Et puis Gotham Central, écrit en duo avec Greg Rucka.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mallrat » 31/03/2026 11:46

Ah moi j aime beaucoup sleepers et je suivais pas tant que ca wildstorm (j avais lu les wildcats de Moore pour Tao mais c est a peu prés tout et oui je connaissais Lynch mais bon lynch c est juste un fury) J ai été plus décu par authority qui a de vrais grandes idees mais qui est un peu court.

Moi je suis plus déçu par incognito qui reprenait un peu sleepers et les autres récits de superheros sans vraiment rien de neuf. Je prefere Kiled or be killed.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bert74 » 31/03/2026 15:53

Dans les années 2000, au moment où est paru Sleeper en VF, les références au WSU (Wildstorm Univers), comme La Plaie, les Wildcat's, StomrWatch et consors, fallait quand même bien s'accrocher pour les avoirs, tant les publications étaient éparses.
Pourtant j'ai tout de suite adoré Sleeper qui faisait rentrer le monde des super-héros / super-vilains dans une nouvelle dimension, poussant encore d'un cran le degré atteint par Moore ou Miller.
Surtout, ils étaient vraiment employés là de manière réaliste, à savoir dans des barbouzeries où personne n'est noir ou blanc.
Après, les replacer dans le monde étendu du WSU ça apporte un plus savoureux à la relecture, mais ça a jamais été indispensable.

Et tout les personnages sont hyper-intéressants.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede mallrat » 31/03/2026 16:51

Plus que la barbouzerie qui devenait quand même un peu la norme aprés les 90's surtout ultimates qui devienait un peu la consécration du modèle puisqu adapté en big two sur un titre qui est un best seller (suicide squad était un titre de milieu de tableau.. je ne remets pas en cause sa qualité c est une des meilleures séries du genre.. juste que si justement elle marque les choses et amènes les team 7, Team X.. ca reste Ultimates qui iùpose sur le grand public. Le truc était plutôt l agent sous couverture. J ai peu d exemple en super'heros.. shroud c est pas tout a fait ca (un héros se fait passer pour méchant).. on a guère qu avengers undercover plus tard qui rentre dans le moule dans mes souvenirs.
C est en ca que Sleeper reste encore assez fort c est qu il est le suicide squad de son concept et que ca n a jamais vraiment été ni développé et encore moins généralisé depuis.
Même si au fond il garde les lignes du genre qui est plutot litteraire ou cinématographique/télévisuel.
Dernière édition par mallrat le 31/03/2026 16:58, édité 3 fois.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 31/03/2026 16:55

J'ai eu beaucoup de mal avec Sleeper
marone222
Poupette
Poupette

Messagede mallrat » 31/03/2026 17:00

Ah si j oubliais le Punisher d'Ostrander( il aura pas mal innové aussi le monsieur) mais on est loin d arriver à sleeper ou aux modeles du genre.. c est plus dans l action, .. j en ai lu quelques uns et d ailleurs ca fonctionne pas super bien.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bert74 » 31/03/2026 17:10

mallrat a écrit:Plus que la barbouzerie qui devenait quand même un peu la norme aprés les 90's surtout ultimates qui devienait un peu la consécration du modèle puisqu adapté en big two sur un titre qui est un best seller (suicide squad était un titre de milieu de tableau.. je ne remets pas en cause sa qualité c est une des meilleures séries du genre.. juste que si justement elle marque les choses et amènes les team 7, Team X.. ca reste Ultimates qui iùpose sur le grand public. Le truc était plutôt l agent sous couverture. J ai peu d exemple en super'heros.. shroud c est pas tout a fait ca (un héros se fait passer pour méchant).. on a guère qu avengers undercover plus tard qui rentre dans le moule dans mes souvenirs.
C est en ca que Sleeper reste encore assez fort c est qu il est le suicide squad de son concept et que ca n a jamais vraiment été ni développé et encore moins généralisé depuis.

Je ne mettrais pas sur le même plan scénaristique Sleeper et Ultimates.
Ultimates (que j'adore aussi, hein) est beaucoup plus une histoire de super-héros classique (avec gros clash universel).

Franchement, c'est dans Sleeper que j'ai trouvé l'approche la plus évidente des "gars à pouvoir" comme ils disent. Si vraiment ça existait, bien sûr que ce serait récupéré par le monde des opérations secrètes et des infiltrations. Brubaker pousse même le concept jusqu'à y banaliser les récits de super-origines, si chers au genre qu'il s'exercice à dévoyer.
Il y a également le côté complotiste (société secrètes, etc.) qui renvoie en permanence aux récits d'espionnage, plus qu'au histoires de super-héros.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Bert74 » 31/03/2026 17:18

mallrat a écrit:Ah moi j aime beaucoup sleepers et je suivais pas tant que ca wildstorm (j avais lu les wildcats de Moore pour Tao mais c est a peu prés tout et oui je connaissais Lynch mais bon lynch c est juste un fury) J ai été plus décu par authority qui a de vrais grandes idees mais qui est un peu court.

Moi je suis plus déçu par incognito qui reprenait un peu sleepers et les autres récits de superheros sans vraiment rien de neuf. Je prefere Kiled or be killed.

Je suis frustré par Incognito, surtout parce que ça s'est arrêté alors que ça aurait pu apporter plein de trucs intéressants.
Mais j'aime beaucoup l'histoire.

Bon, avec le même concept (réhabiliation impossible d'un super-vilain de deuxième zone), Buisek a fait le génial Astro City - Les Ailes de Plomb.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede mallrat » 31/03/2026 17:34

Ce que je veux dire c est que la barbouzerie devenait depuis suicide squad petit à petit la norme surtout à partir de Image qui va reproduire un peu le concept Team X partout avec des super heros liés aux nations unies (Stormwtch) ou qui font des actions proactives (Youngblood) sur des conflits armés en passant par Deathblow.. même Spawn part quand même avec un gars des forces speciales trais par un youngblood avec des histoires de black ops.

Ultimates par tout le coté militaire, main armée du gouvernement... me semble un peu le pic en terme de popularitéet d apllication du modele sur .. en fait le modele (puisque les avengers étaient validés soit par le gouvernement US soit par es nations unis).

Sleeper pour moi c est moins la barbouzerie qu on retrouvait dans wildcats ou les stormwatch d ellis et compris avec les team trucs (le comics avec Lynch que j ai jamais lu ).. Dans wildstrom la barbouzerie était un peu partout même.. Sleeper est presuqe plus dans la norme. Suaf qu en utilisant le concept d agent sous couverture, tu perd par là les artifices du superhéros plus completement. Il est derriere la ligne, seul et doit se débrouiller comme un flic dans la mafia ou la trilogie Infernal affairs..
Dans ses films:Séries, le policier n est plus un policier et donc evidemment le gars de sleeper n est plus un superhéros (même au départ) et perd donc tout l apparat que garde les stormwatchs, Ultimates, ..
Team X ou Seven ou autres etaient deja plus barbouzes car c etait avant d etre superéros..
C est là où Marvel a perdu l occasion de faire du Fury... La série de Chaykin (vite devenu une mini série) partait pas dans le bon sens.

Mais oui pour moi ce que tu notes c est bien le undercover avant tout pour moi. et ca.. a part Punisher avant et Avengers Undercover derriere mais qui sont loin trés loin de sleeper.. ca laisse Sleeper un peu comme la seule véritable tentative du genre.

Incognito c etait déjà un trope pus utilisé (le vilain qui essaie de devenir gentil.. bon ca commence avec Hawkeye, Scarlet Witch ou Widow passe par Malicia pour finir avec les Tbolts déjà avant l ere moderne.. c est presque un poncif du genre)

Et je trouve que sr ce point Brubaker fait presque plus une redite de sleeper moins interessante que vraiment prendre le concept.. je sais pas.. J avais été trés déçu. Faudrait que je retente.
Dernière édition par mallrat le 31/03/2026 17:38, édité 2 fois.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics