Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[RECHERCHE DESSINATEUR] RÉPONSE D'ÉCHO - Techno-Thriller/SF

Salon destiné à parler de l'envers du décor. Vous avez réalisé quelques dessins et voulez un avis ? Vous cherchez un dessinateur ou un scénariste ? C'est ici que ça se passe.

[RECHERCHE DESSINATEUR] RÉPONSE D'ÉCHO - Techno-Thriller/SF

Messagede JoffBr » 20/05/2026 22:52

Bonjour à tous,

​Je recherche mon alter ego graphique pour donner vie à RÉPONSE D’ÉCHO, un projet de bande dessinée ambitieux ancré dans le Techno-Thriller réaliste et la Hard-SF.

​Oubliez le space opera ou les technologies magiques. L'histoire se déploie comme un "thriller boréal de proximité", ancré dans la froideur bureaucratique d'Ottawa, le secret militaire de Shirley’s Bay et la rudesse des forêts de Petawawa, avant de glisser vers les ruelles sombres de Cambridge pour le second cycle.

Image
(Ci-dessus : Un exemple de visuel d'ambiance et de casting généré par IA, extrait du moodboard de production destiné à fixer l'univers réaliste du projet).

​Le Pitch :
Il y a quinze ans, l’espace a murmuré un signal inédit. Seul le Canada a pris le pari fou d'écouter ce silence sous le sceau du secret absolu. Jim Beaumont, pilote d'exception et père de famille, est le dernier à être revenu de ce module expérimental. Quelque chose a marqué ses cellules au niveau moléculaire. Alors que sa biologie mute, sa famille devient la cible de prédateurs étatiques et de consortiums privés (Myceli Powers) prêts à tout pour contrôler l’interface.

​L'état d'avancement du projet (Zéro improvisation) :
​Cycle 1 (L’Éveil des Échos) : Entièrement scénarisé et bouclé (Master Script complet de 65 000 mots).
​Cycle 2 : En cours de finalisation (40 000 mots écrits).

​Ingénierie narrative : De part mon métier, j'ai appliqué une rigueur d’architecture stricte au scénario pour garantir une cohérence technique implacable (niveaux de réalisme R3 à R5) et une gestion des arcs sans failles.
​Premiers contacts : Le projet a déjà reçu de premiers retours et conseils éditoriaux professionnels de la part de maisons majeures.

​Le profil recherché :
Je cherche un(e) dessinateur(trice) au style réaliste / ligne claire moderne (dans la lignée spirituelle de Philippe Francq (Largo Winch), William Vance (XIII) ou d'œuvres comme Lady S).

Vous devez être à l'aise avec :
​Le rendu de technologies réelles et d'environnements militaires/aéronautiques (ISS, bases, armement).
​Les décors urbains et institutionnels précis et froids.
​L'expression de la tension psychologique et les scènes d'action nerveuses, physiques et sèches.

Ce que je mets à votre disposition immédiatement :
​Un Dossier de Présentation complet et ultra-structuré de 46 pages comprenant le concept, les fiches personnages détaillées, les notes d'intentions et un extrait de script complet prêt à être découpé (Annexe p. 30).

​Une Bible visuelle (Moodboard) d'une quinzaine d'images de production générées par IA pour fixer très précisément la charte chromatique, l'architecture des labos, l'ambiance clinique et le "casting" des visages (Jim, Maya). Ces visuels sont une base de travail documentaire pour vous faire gagner du temps.

​L'objectif de la collaboration :
Réaliser un dossier de soumission éditoriale classique (Recherches de personnages + 3 à 5 planches finalisées et encrées basées sur l'extrait de script fourni).

La collaboration sur le dossier est bénévole. À la clé : démarchage ciblé des grands éditeurs franco-belges avec qui le contact est déjà initié, puis partage des droits et de l'avance sur contrat (MG) à la signature.

​Si l'exigence d'un thriller géopolitique et scientifique millimétré vous parle, contactez-moi par Message Privé (MP) avec un lien vers votre portfolio/book. C'est avec plaisir que je partagerai le dossier de présentation avec les profils correspondants.

​Au plaisir de vous lire,

​Joffrey
JoffBr
BDébutant
BDébutant

Retourner vers L'atelier : Projets & Financements