Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Scénariste cherche dessinateur : roman graphique WWII

Scénariste cherche dessinateur : roman graphique WWII

Messagede cyril_bd » 29/01/2026 02:04

Bonjour,

Je cherche un dessinateur ou une dessinatrice pour un projet de roman graphique historique (script finalisé et déposé).

Le projet : "Salut la compagnie !"

Mai 1940. Le lieutenant Jausset voit son unité pulvérisée par les Allemands à Sedan. Il craque, jette son fusil et déserte. Trois ans plus tard, il se cache dans les bergeries de son village natal avec une poignée de marginaux : un vieux paysan, un républicain espagnol, une juive en transit vers l'Amérique, un Alsacien mobilisé deux fois. Pas question de résistance pour eux : ils se planquent pour survivre.

Mais une nuit, trois caisses destinées à un vrai réseau combattant tombent du ciel : armes, argent, faux papiers. Ce qui aurait pu être le ticket de sortie de nos planqués va les transformer en héros malgré eux.

Format envisagé :
Roman graphique one-shot, 150-200 pages, couleurs, public adulte

Éditeurs visés :
Glénat, Futuropolis, Le Lombard, Casterman

Ton recherché :
Aventure, comédie noire et drame intime. L'humour côtoie le tragique. Des bras cassés attachants, pas des héros sans peur et sans reproche. L'anti-Marvel, en quelque sorte.

Style graphique souhaité :
Réalisme expressif, à l'aise avec une gamme de sujets assez large : visages serrés, scènes de guerre, paysages de forêt, etc. Je vois plutôt un trait qui peut se salir plutût qu'une ligne claire trop propre, mais ouvert à discussion.

Où j'en suis :
Script complet (dialogué, découpé)
Dossier éditorial (synopsis, note d'intention, fiches personnages)
Contacts éditeurs en cours

Ce que je cherche :
Un dessinateur ou une dessinatrice motivé(e) pour monter un dossier ensemble (5-10 planches + designs personnages) et démarcher les éditeurs. Collaboration classique avec partage des droits.

Si le projet vous parle, envoyez-moi un lien vers votre travail.

Merci !
Cyril
cyril_bd
BDébutant
BDébutant

Retourner vers Petites annonces