Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede Brian Addav » 09/02/2026 07:15

Message précédent :
Elric Dufau a écrit:
C’est selon moi ici, mais c’est un avis argumenté qui a une source historique et largement partagée. Vous pouvez la nier si vous voulez, mais vous vous heurtez par exemple à l’avis de « Histoires crépues ».

En terme de sources historiques et d’avis, nous nous sommes appuyé, entre autres sur ça :

Qui est une vraie référence sur le sujet et ce sur plusieurs continents.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede BDbilos » 09/02/2026 07:25

Revenons à l’album en prépublication ?
Je suis curieux de voir comment les auteurs vont animer le maire et Pacôme... Encore que vu les rencontres de Seccotine au village il serait peut-être déjà entré en scène ; je ne suis pas sûr qu’il soit toujours maire :lol:
Mais le Comte j’y compte bien !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Elric Dufau » 09/02/2026 14:37

Brian Addav a écrit:
Elric Dufau a écrit:
C’est selon moi ici, mais c’est un avis argumenté qui a une source historique et largement partagée. Vous pouvez la nier si vous voulez, mais vous vous heurtez par exemple à l’avis de « Histoires crépues ».

En terme de sources historiques et d’avis, nous nous sommes appuyé, entre autres sur ça :

Je n'ai pas lu ce livre, mais en trouvant un article qui en parle je trouve que ça dit en substance la même chose que moi.
Je mets cet extrait parce qu'il parle du contexte européen :

" Images noires témoigne de l’extraordinaire popularisation des stéréotypes négatifs du Noir durant près de deux siècles dans l’imaginaire des Européens, contribuant ainsi à l’enracinement du racisme en Occident et dans le reste du monde.(...)

De l’invariable représentation des Noirs depuis le milieu du XIXe siècle comme « un rond noir avec deux saucisses au milieu pour lèvres » – formule du dessinateur noir Ollie Harrington – les États-Unis sont passés, après les années 1950, à des images plus réalistes devant « les protestations répétées de la NAACP et des travailleurs des droits civiques » qui ont fini par rendre ces images inacceptables. Par contre, en Europe où les Noirs constituent une infime minorité et ne pèsent donc pas lourd dans la balance politique et médiatique, on a allègrement perpétué ces stéréotypes avec lesquels les Blancs se sentaient très à l’aise. Il suffit de voir quelques publicités du XXIe siècle pour s’en convaincre."

Pour répondre à BDbilos, le maire et le comte apparaissent dans le récit.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede BDbilos » 09/02/2026 15:11

Elric Dufau a écrit:Pour répondre à BDbilos, le maire et le comte apparaissent dans le récit.

:ok: merci
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede John Nemo » 09/02/2026 16:00

Elric Dufau a écrit:
Selon toi. Tu nous as expliqué, selon toi, d'où venait ces soi-disant caricature de noirs.

Et on t'as répondu. Avec document et sources à l'appui que tu simplifiais énormément de choses et que le dessin seul ne faisait pas caricature raciste, avec moult exemples de tous les genres, etc.

Je ne sais pas trop pourquoi ça revient sur le tapis, mais puisque c'est là...
Moi, il y a une chose que je ne comprends pas : ce serait répréhensible de caricaturer des Noirs dans une BD comique, mais c'est sans problème quand il s'agit de Blancs.
Entre autre, il y a dans l'album en question une caricature de Trump particulièrement féroce, mais comme c'est un Blanc (même limite albinos), ça ne pose aucun problème à personne.

Alors, comme le racisme, c'est faire une discrimination hiérarchique en fonction de la couleur de peau, n'est-ce pas faire preuve de racisme, que de considérer qu'il doit être interdit de caricaturer des Noirs, alors que dans le même temps des Blancs peuvent l'être sans problème.

Car là, cela est effectivement une discrimination, si on décrète que pour les uns c'est insultant d'être caricaturés, alors que pour les autres ça ne l'est pas...

Et je relève en passant que dans la BD comique les Blancs ont en majorité des gros nez. Alors, si on se scandalise que les Noirs en BD comique ont souvent des lèvres comme des saucisses, pourquoi n'y a-t-il pas matière à s'insurger que les Blancs soient représentés avec des gros nez ? :? ;)
Dernière édition par John Nemo le 09/02/2026 16:11, édité 2 fois.
John Nemo
BDépravé
BDépravé

Messagede BDbilos » 09/02/2026 16:05

Bon un petit cou de modo ça ne ferait peut-être pas de mal là non ?
Non par censure mais parce que ça fait un peu trop HS s’pas... :|
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Anthonybd » 09/02/2026 16:39

Depuis quand Seccotine est Parisienne ??? :shock: :D ...Dans le résumé, il était bien renseigné que c'est une journaliste bruxelloise. :-D

Pour l'histoire, le public cible est de 7 à 12 ans, ça ne concerne pas les membres de ce forum. :D
Dernière édition par Anthonybd le 09/02/2026 16:39, édité 1 fois.
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 09/02/2026 16:39

Pour en revenir à la BD de Seccotine, ce que je regrette le plus en dehors des incohérences soulignées par les intervenants, c'est cette colorisation fade et sans saveur.
L'idée de se rapprocher graphiquement des personnages de Franquin est pourtant un choix que j'approuve et le personnage de Seccotine est dans l'ensemble bien dessiné mais pourquoi diable utiliser ces couleurs si tristes et sans vie.
J'ai relu un Spirou de Franquin hier soir, c'est vraiment un monde de différences avec des couleurs vives et agréables qui coïncident tellement mieux avec l'univers de la série.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 09/02/2026 16:51

John Nemo a écrit:...
Je ne sais pas trop pourquoi ça revient sur le tapis, mais puisque c'est là...
Moi, il y a une chose que je ne comprends pas : ce serait répréhensible de caricaturer des Noirs dans une BD comique, mais c'est sans problème quand il s'agit de Blancs.
Entre autre, il y a dans l'album en question une caricature de Trump particulièrement féroce, mais comme c'est un Blanc (même limite albinos), ça ne pose aucun problème à personne.

...

Tu as ta réponse dans ta question. Quant tu fais une caricature de Trump (un blanc, mais c'est secondaire), tu vises une figure publique. Ce n'est pas raciste, tu te moques juste de Trump (d'un individu) pas de tous les Blancs.

Caricaturer les Noirs (en général), tu caricatures tout un groupe racial et c'est raciste puisque tu stigmatises tout un segment défini (par sa couleur dans le cas présent) de la population. Par contre, caricaturer Mobutu (par exemple), ça ne sera pas raciste (sauf si tu te limites à souligner que c'est un Noir).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 09/02/2026 16:53

Elric Dufau a écrit:
Brian Addav a écrit:
Elric Dufau a écrit:

Je n'ai pas lu ce livre, mais en trouvant un article qui en parle je trouve que ça dit en substance la même chose que moi.

Bin non, justement. Sinon je ne me ferai pas chier à le citer...

Toi, lors du débat qu'on eu sur le topic de la Gorgone, tu as défendu l'idée comme quoi le dessin suffit à faire acte de racisme ou de stéréotype raciste / colonialiste.
Alors que dans le monde universitaire, d'où s'inscrit ce bouquin, c'est la fonction qui importe et un dessin seul, surtout humoristique et caricatural, ne suffit pas. C'est l'usage, la fonction du perso dessiné qui assure l'acte raciste.

Avec toi, un Ollie Harrington serait considéré comme un dessinateur raciste / colonialiste.

Je t'invite à relire le topic, on a déjà fait le débat.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Brian Addav » 09/02/2026 16:56

toine74 a écrit:Caricaturer les Noirs (en général), tu caricatures tout un groupe racial et c'est raciste puisque tu stigmatises tout un segment défini (par sa couleur dans le cas présent) de la population. Par contre, caricaturer Mobutu (par exemple), ça ne sera pas raciste (sauf si tu te limites à souligner que c'est un Noir).

Du coup Ollie Harrington est un gros raciste ?
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede toine74 » 09/02/2026 17:02

Brian Addav a écrit:
toine74 a écrit:Caricaturer les Noirs (en général), tu caricatures tout un groupe racial et c'est raciste puisque tu stigmatises tout un segment défini (par sa couleur dans le cas présent) de la population. Par contre, caricaturer Mobutu (par exemple), ça ne sera pas raciste (sauf si tu te limites à souligner que c'est un Noir).

Du coup Ollie Harrington est un gros raciste ?

Désolé, je n'ai pas la ref. Ce n'est pas lui qui avait demandé l'asile politique à la RDA ?

Par contre, je suis pleinement conscient qu'il existe certainement des contre-exemples totalement pertinents à mon post tout simplet. ;)
Dernière édition par toine74 le 09/02/2026 19:01, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jolan » 09/02/2026 18:23

John Nemo a écrit:Moi, il y a une chose que je ne comprends pas : ce serait répréhensible de caricaturer des Noirs dans une BD comique, mais c'est sans problème quand il s'agit de Blancs.

Alors, comme le racisme, c'est faire une discrimination hiérarchique en fonction de la couleur de peau, n'est-ce pas faire preuve de racisme, que de considérer qu'il doit être interdit de caricaturer des Noirs, alors que dans le même temps des Blancs peuvent l'être sans problème.

Car là, cela est effectivement une discrimination, si on décrète que pour les uns c'est insultant d'être caricaturés, alors que pour les autres ça ne l'est pas...

Et je relève en passant que dans la BD comique les Blancs ont en majorité des gros nez. Alors, si on se scandalise que les Noirs en BD comique ont souvent des lèvres comme des saucisses, pourquoi n'y a-t-il pas matière à s'insurger que les Blancs soient représentés avec des gros nez ? :? ;)

:roll:

C'est beau quand on est raciste de vouloir inventer (s'auto-persuader) un racisme anti-blanc pour faire accroire qu'on est comme tout le monde, sauf que l'anathème ne serait dirigée que vers ceux qui stigmatisent les noirs et que ce serait injuste puisqu'il y aurait tout autant de racisme envers les blancs.
Le degré zéro du racisme en action.
Attention, ça progresse vite si on n'y fait pas gaffe.
Je ne relève pas, mais toutes les phrases ci-dessus sont affligeantes de bêtise.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 09/02/2026 18:41

Pitié, pas de reboot du nauséeux sujet Gorgone [affraid]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 09/02/2026 19:04

:ok:
en plus c'est que de la redif ou peu s'en faut... [:kusanagui:3]
Il y a un sujet pour cette discussion.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Morti » 09/02/2026 19:27

Bon les gars, on va s'arrêter là ou on devra censurer/fermer le sujet.

Au cas où, le sujet s'appelle Seccotine, pas un album polémique de Dany...vous voyez la différence ???

Alors digressez tant que vous voulez dans un sujet adéquat mais plus ici, Ok ?

Si vous avez des choses à reprocher à Elric, créez un sujet mais ne polluez pas un pur sujet BD.

Merci !
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede BDbilos » 09/02/2026 20:03

:respect:
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede friks » 09/02/2026 20:29

flat,750x,075,f-pad,750x1000,f8f8f8.jpg

Il est vrai qu'a force de tout melanger on risque de perdre en lisibilite.... quoi que....
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede lusabets » 09/02/2026 23:24

Ha ha ha !
C'est du Mordillo, ça.

< Hors-sujet >
Ça me fait songer à ces bizarres illustrations qui étaient très à la mode dans les années 1990 :
Ça ne ressemblait qu'à une bouillie, et si l'on fixait l'image, au bout d'un moment, on voyait un truc apparaître en relief. C'était dû à la vision binoculaire (me phénomène ne fonctionnait pas si l'on n'avait qu'un seul œil de valide).
< fin du hors-sujet >

Sinon, pour en revenir à Seccotine, publié en ce moment dans le journal de Spirou :
On apprend, dans le second épisode, que Seccotine a laissé son ordinateur à Koralion... Donc, on retrouve un lien entre cette histoire et les deux albums de Schwartz, La Mort de Spirou et le suivant, dont j'ai oublié le titre - Information utile dans le récit ou clin d'œil pour que l'on relise ces deux albums (une astuce de Monsieur Boulier ?).
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Elric Dufau » 09/02/2026 23:36

Morti a écrit:Bon les gars, on va s'arrêter là ou on devra censurer/fermer le sujet.

Au cas où, le sujet s'appelle Seccotine, pas un album polémique de Dany...vous voyez la différence ???

Alors digressez tant que vous voulez dans un sujet adéquat mais plus ici, Ok ?

Si vous avez des choses à reprocher à Elric, créez un sujet mais ne polluez pas un pur sujet BD.

Merci !

Je dis ça comme ça, mais c'est vraiment pas obligé de créer un sujet spécialement pour me faire des reproches :-D
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Elric Dufau » 09/02/2026 23:38

lusabets a écrit:

Sinon, pour en revenir à Seccotine, publié en ce moment dans le journal de Spirou :
On apprend, dans le second épisode, que Seccotine a laissé son ordinateur à Koralion... Donc, on retrouve un lien entre cette histoire et les deux albums de Schwartz, La Mort de Spirou et le suivant, dont j'ai oublié le titre - Information utile dans le récit ou clin d'œil pour que l'on relise ces deux albums (une astuce de Monsieur Boulier ?).

L'ordinateur n'est pas à Koralion mais chez le comte. Elle dit : " Si seulement je ne l'avais pas laissé chez le comte après l'affaire Koralion..."
Elric Dufau
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle