Elric Dufau a écrit:Selon toi. Tu nous as expliqué, selon toi, d'où venait ces soi-disant caricature de noirs.
Et on t'as répondu. Avec document et sources à l'appui que tu simplifiais énormément de choses et que le dessin seul ne faisait pas caricature raciste, avec moult exemples de tous les genres, etc.
C’est selon moi ici, mais c’est un avis argumenté qui a une source historique et largement partagée. Vous pouvez la nier si vous voulez, mais vous vous heurtez par exemple à l’avis de « Histoires crépues ».
Je ne sais pas trop pourquoi ça revient sur le tapis, mais puisque c'est là...
Moi, il y a une chose que je ne comprends pas : ce serait répréhensible de caricaturer des Noirs dans une BD comique, mais c'est sans problème quand il s'agit de Blancs.
Entre autre, il y a dans l'album en question une caricature de Trump particulièrement féroce, mais comme c'est un Blanc (même limite albinos), ça ne pose aucun problème à personne.
Alors, comme le racisme, c'est faire une discrimination hiérarchique en fonction de la couleur de peau, n'est-ce pas faire preuve de racisme, que de considérer qu'il doit être interdit de caricaturer des Noirs, alors que dans le même temps des Blancs peuvent l'être sans problème.
Car là, cela est effectivement une discrimination, si on décrète que pour les uns c'est insultant d'être caricaturés, alors que pour les autres ça ne l'est pas...
Et je relève en passant que dans la BD comique les Blancs ont en majorité des gros nez. Alors, si on se scandalise que les Noirs en BD comique ont souvent des lèvres comme des saucisses, pourquoi n'y a-t-il pas matière à s'insurger que les Blancs soient représentés avec des gros nez ?