Tout le monde ne s'en fiche pas, puisque plusieurs ont réagi par rapport à cela.

Plusieurs raisons: pour que cet album traverse le temps, il vaut mieux être dans la série mère quand on voit le foutoir pour perdurer (voir l'autre sujet sur les muti-univers de Spirou). Déjà le premier album de Tarrin est oublié dans des textes, les "Vu par" vont petit à petit disparaitre, ils oublient une intégrale de Robvel ou de Jijé...
Janry, Franquin, Fournier, ayant été eux-mêmes auteur de la série mère, n'ont rien à faire dans la collection ersatz (collection classique, si vous préférez). Qui oserait imaginer que des histoires inédites de Franquin se retrouvent dans la nouvelle collection?
Pour des raisons mercantiles, il vaut mieux relancer la série mère avec un album phare (et Janry, ça se vendra) que de la placer dans la collection "classique" (oui, ça peut jouer: prenons la collection "héritage" ou "histoires courtes", je ne sais plus comment elle est nommée, ou un album 4 ou 5 de la classique, ce n'est pas le même placement, cela ne se vend pas de la même façon qu'un 60e album de la série mère).
Si j'étais persifleur, j'aurais du mal à voir l'album de Janry-Dan aux côtés des autres albums de la collection classique
ça peut paraitre anodin, mais pour relancer la série mère, un tout bon album est nécessaire. Et on est en manque de ce côté là depuis trop longtemps: et je ne jette pas tout ce qui a été fait, graphiquement ou scénaristiquement, mais le niveau d'exigence et de qualité atteint par T&J n'a plus vraiment été au rendez-vous. Sur ce point, beaucoup se rejoignent, je pense.
(NB: et si ce n'était pas un one shot? ... )