Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou Janry-Dan-Gihef

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou Janry-Dan-Gihef

Messagede jolan » 25/09/2025 23:49

Message précédent :
horto a écrit:Il va de soi que tout album Spirou de Janry doit se retrouver dans la série classique. C'est sans appel.

Comment on s'en fout. Je n'en reviens pas de lire ce propos dix fois depuis l'annonce.

Il va de soi que la série mère est réservée depuis toujours à l'équipe désignée pour réaliser la série, sur plusieurs tomes.

Ce qui n'est le cas ni de cet album (un one shot) ni de cette équipe.

L'essentiel étant de toute façon l'album en soi.

:food:
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Fantaroux » 25/09/2025 23:58

Oui je suis d'accord.
Je dirais même plus, si on considère que l'époque Janry est un âge d'or (comme moi et quelques autres), alors c'est normal que ce soit en classique, et ça évite de seulement renvoyer cette collection à la période Franquin.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede horto » 26/09/2025 10:10

Tout le monde ne s'en fiche pas, puisque plusieurs ont réagi par rapport à cela. ;)

Plusieurs raisons: pour que cet album traverse le temps, il vaut mieux être dans la série mère quand on voit le foutoir pour perdurer (voir l'autre sujet sur les muti-univers de Spirou). Déjà le premier album de Tarrin est oublié dans des textes, les "Vu par" vont petit à petit disparaitre, ils oublient une intégrale de Robvel ou de Jijé...

Janry, Franquin, Fournier, ayant été eux-mêmes auteur de la série mère, n'ont rien à faire dans la collection ersatz (collection classique, si vous préférez). Qui oserait imaginer que des histoires inédites de Franquin se retrouvent dans la nouvelle collection?
Pour des raisons mercantiles, il vaut mieux relancer la série mère avec un album phare (et Janry, ça se vendra) que de la placer dans la collection "classique" (oui, ça peut jouer: prenons la collection "héritage" ou "histoires courtes", je ne sais plus comment elle est nommée, ou un album 4 ou 5 de la classique, ce n'est pas le même placement, cela ne se vend pas de la même façon qu'un 60e album de la série mère).

Si j'étais persifleur, j'aurais du mal à voir l'album de Janry-Dan aux côtés des autres albums de la collection classique :D

ça peut paraitre anodin, mais pour relancer la série mère, un tout bon album est nécessaire. Et on est en manque de ce côté là depuis trop longtemps: et je ne jette pas tout ce qui a été fait, graphiquement ou scénaristiquement, mais le niveau d'exigence et de qualité atteint par T&J n'a plus vraiment été au rendez-vous. Sur ce point, beaucoup se rejoignent, je pense.

(NB: et si ce n'était pas un one shot? ... )
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede oclero » 26/09/2025 12:26

icecool a écrit:Rappelons que, si Fournier redessinait un album de Spirou (ce qui ne semble pas vraiment à l'ordre du jour, l'auteur ayant 82 ans), ce serait selon son style actuel, assez éloigné de sa production des années 1970...

C'est magnifique ! Si Fournier dessiner un Spirou et Fantasio avec son style actuel et des couleurs directes en aquarelle, ça fera des étincelles !
Dernière édition par oclero le 26/09/2025 12:38, édité 1 fois.
oclero
BDébranché
BDébranché

Messagede oclero » 26/09/2025 12:32

horto a écrit:Tout le monde ne s'en fiche pas, puisque plusieurs ont réagi par rapport à cela. ;)

Plusieurs raisons: pour que cet album traverse le temps, il vaut mieux être dans la série mère quand on voit le foutoir pour perdurer (voir l'autre sujet sur les muti-univers de Spirou). Déjà le premier album de Tarrin est oublié dans des textes, les "Vu par" vont petit à petit disparaitre, ils oublient une intégrale de Robvel ou de Jijé...

Janry, Franquin, Fournier, ayant été eux-mêmes auteur de la série mère, n'ont rien à faire dans la collection ersatz (collection classique, si vous préférez). Qui oserait imaginer que des histoires inédites de Franquin se retrouvent dans la nouvelle collection?
Pour des raisons mercantiles, il vaut mieux relancer la série mère avec un album phare (et Janry, ça se vendra) que de la placer dans la collection "classique" (oui, ça peut jouer: prenons la collection "héritage" ou "histoires courtes", je ne sais plus comment elle est nommée, ou un album 4 ou 5 de la classique, ce n'est pas le même placement, cela ne se vend pas de la même façon qu'un 60e album de la série mère).

Si j'étais persifleur, j'aurais du mal à voir l'album de Janry-Dan aux côtés des autres albums de la collection classique :D

ça peut paraitre anodin, mais pour relancer la série mère, un tout bon album est nécessaire. Et on est en manque de ce côté là depuis trop longtemps: et je ne jette pas tout ce qui a été fait, graphiquement ou scénaristiquement, mais le niveau d'exigence et de qualité atteint par T&J n'a plus vraiment été au rendez-vous. Sur ce point, beaucoup se rejoignent, je pense.

En plus, je trouve que la maquette des couvertures de la collection "Classique" est franchement laide. Le mot "classique" n'est pas aligné, écrit en plus petit. Je ne sais pas qui a créé cette maquette mais ce n'est clairement pas à la hauteur d'une série aussi prestigieuse que Spirou et Fantasio.

Je souhaiterais que la couverture de l'album de Janry ait une maquette inspirée de celles qu'ils faisaient à l'époque avec Tome. Les couvertures étaient sublimes, et les choix de composition et de polices de caractères étaient en parfaite harmonie. J'en ai même scanné en haute résolution, imprimé et encadré, c'est dire !
oclero
BDébranché
BDébranché

Messagede Funkyyy » 26/09/2025 12:49

Une case de Janry vaut bien des carrières entières :D
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Fantaroux » 26/09/2025 13:59

Je l'idolâtre aussi mais pas au point de mépriser les autres.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Funkyyy » 26/09/2025 14:00

Fantaroux a écrit:Je l'idolâtre aussi mais pas au point de mépriser les autres.

Je ne méprise personne, c'est pour ça que je ne donne pas de noms d'ailleurs, c'est juste ce que je pense profondément. ;)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Marsufan » 26/09/2025 14:29

oclero a écrit:
icecool a écrit:Rappelons que, si Fournier redessinait un album de Spirou (ce qui ne semble pas vraiment à l'ordre du jour, l'auteur ayant 82 ans), ce serait selon son style actuel, assez éloigné de sa production des années 1970...

C'est magnifique ! Si Fournier dessiner un Spirou et Fantasio avec son style actuel et des couleurs directes en aquarelle, ça fera des étincelles !

Ce serait super, effectivement, mais comme précisé plus haut, je ne pense pas qu'il y ait un projet de ce côté-là.

Par contre, quelqu'un ici peut-il me dire si Retour à Incognito city est un vrai projet, ou bien juste une ébauche de projet dont on n'est même pas sûr qu'il verra le jour ?...
Marsufan
BDépravé
BDépravé

Messagede jolan » 26/09/2025 20:18

horto a écrit:Tout le monde ne s'en fiche pas, puisque plusieurs ont réagi par rapport à cela. ;)

Tous ces arguments ne valent que parce que tu préfèrerais voir cet album dans la série mère.
Mais tous ces arguments peuvent aisément se renverser.
"Traverser le temps", "relancer la série", qui parle de tout cela, à part toi, en quoi ce serait incompatible, ou au même titre que les autres ?

Cet album ne jurerait pas dans la série "classique", et ça tombe bien parce que c'est dans cette collection qu'il est annoncé d'ores-et-déjà, un an (a minima) avant sa parution.

Cet album n'a strictement rien à faire dans la série mère, puisque ce n'est pas une reprise de la série, c'est un one shot ponctuel, une sorte de "Vu par..."

Tu as déjà vu un album unitaire dans la série mère ? Non.
Point.
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Fantaroux » 26/09/2025 20:40

Funkyyy a écrit:
Fantaroux a écrit:Je l'idolâtre aussi mais pas au point de mépriser les autres.

Je ne méprise personne, c'est pour ça que je ne donne pas de noms d'ailleurs, c'est juste ce que je pense profondément. ;)

Tu n'étais pas particulièrement visé par la remarque. C'est plus un sentiment global résumant mon interprétation des messages qui fleurissent un peu partout :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Diddu » 26/09/2025 21:07

jolan a écrit:Tu as déjà vu un album unitaire dans la série mère ? Non.
Point.

Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 26/09/2025 21:23

Tu appelles ça un album unitaire ?

C'est une blague ?
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 26/09/2025 22:42

Marsufan a écrit: quelqu'un ici peut-il me dire si Retour à Incognito city est un vrai projet, ou bien juste une ébauche de projet dont on n'est même pas sûr qu'il verra le jour ?...
Il semble que Danier ait évoqué cet album comme un vrai nouveau projet ; il a même été question que le travail (scénario) puisse avoir commencé dès août dernier...

jolan a écrit:Tu appelles ça un album unitaire ?

C'est une blague ?
:fant2: :ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bilbo44 » 26/09/2025 23:44

Point.

J’en vois trois qui sont vraiment à part dans la série-mère :
Le nid du Marsupilami de Franquin
La jeunesse de Spirou et Machine qui rêve de Tome et Janry

Pour moi les trois sont des vrais one shot.
bilbo44
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jolan » 27/09/2025 00:51

Selon une conception qui t'est toute personnelle, et ne correspond pas à la définition d'un one shot.

Ces albums s'inscrivent totalement dans la lignée des albums des auteurs ou équipes en charge de la série à leur époque, et ne sont pas plus des one shot que les autres albums à lecture indépendante.

Tu es en train de nous expliquer (j'extrapole) que tu retires certains films de la saga James Bond parce que certains durent plus de 120 minutes.

Ca ne marche pas comme ça.
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Carcasse » 27/09/2025 09:03

bilbo44 a écrit:
Point.

J’en vois trois qui sont vraiment à part dans la série-mère :
Le nid du Marsupilami de Franquin
La jeunesse de Spirou et Machine qui rêve de Tome et Janry

Pour moi les trois sont des vrais one shot.

Comme tu dis, ils sont "à part" : en marge, décalés, originaux, spéciaux, etc.

MAIS stricto sensu, ce ne sont pas des one-shot, puisqu'ils s'insèrent sans problème dans la série-mère.

Un one-shot, ça n'a ni passé, ni lendemain. Aucun ne peut porter le numéro 12, 38 ou 46 ! ;)
Carcasse
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Funkyyy » 27/09/2025 11:42

C'est surtout MQR qui n'a pas eu de lendemain. :D
Funkyyy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Carcasse » 27/09/2025 12:29

Spirou à Cuba ? Mais le réveil a été brutal… :?
Carcasse
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Larry Bambell » 27/09/2025 15:39

Funkyyy a écrit:C'est surtout MQR qui n'a pas eu de lendemain. :D
En v'là un qui pourrait toujours être un sacré ouaneshote !! :fant2: [affraid] Rien à voir avec le style de la série !... :shock:
On (certains...) peut crier au génie, mais perso c'est plutôt une trahison... Il est vrai que les auteurs avaient déjà commencé à savonner la pente... (en fait, toute l'Intégrale 16 !)
Spirou à Cuba aurait "pu" être un renouveau ?...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ZanZan » 27/09/2025 15:53

Ouais MQR est un peu un ovni. Janry avait eu quelques réticences à réaliser le projet décriant qu'on n'y riait pas beaucoup. Je crois que c'est Tome qui poussait vers cette vision plus sombre de la série. L'illustration posté précédemment semble nous ramener à un style Luna fatale. Dans les deux cas, je suis acheteur. Si Janry ramène son humour efficace, je serai comblé, et franchement ça serait plus raccord avec l'ADN de la série mère.
ZanZan
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle