Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Lord Stileman » 07/12/2025 01:50

Message précédent :
Gwion a écrit:A mon avis ils ne peuvent pas publier un truc trop ancien dans cette collection à cause des couleurs qui n'étaient pas du tout pareilles et beaucoup plus limitées... Je pense que ce ne sera que des choses des années 2000 et postérieures...

Bin non le premier tome c'était des histoires de Carpi datant de 1989 et 1960. Les couleurs ça se refait d'ailleurs (je crois que c'était le cas ici).

Lord Stileman
BDépravé
BDépravé

Messagede indianaced » 07/12/2025 23:23

Wizzar a écrit:
L9607H.jpg

Juste un truc bizarre, ci ce sont les histoires qui sont dans le HS OR 75ans de picsou, pourquoi ils ressortent ce dernier en même temps que la version deluxe... ce qui connaissent rien vont se faire avoir en voulant tout prendre.
indianaced
BDévore
BDévore

Messagede Cyril91 » 10/12/2025 13:26

Lord Stileman a écrit:
Gwion a écrit:A mon avis ils ne peuvent pas publier un truc trop ancien dans cette collection à cause des couleurs qui n'étaient pas du tout pareilles et beaucoup plus limitées... Je pense que ce ne sera que des choses des années 2000 et postérieures...

Bin non le premier tome c'était des histoires de Carpi datant de 1989 et 1960. Les couleurs ça se refait d'ailleurs (je crois que c'était le cas ici).

Oui, mais ça coûte de l'argent. C'est plus facile de rééditer des histoires déjà sortis il y a 2-3 ans ou déjà publiées plusieurs fois.

Un recueil de 4 histoires. La première, qui donne son titre au recueil, voit Mickey aider des hommes préhistoriques malins pas costauds contre des bourrins pas futés. Pas très original mais l'histoire est amusante et j'ai bien aimé les astuces de Mickey pour aider les Mickeyens puis les réconcilier avec les Brutalis.
Mickey se retrouve ensuite à l'époque de Néron : je tique sur une grosse erreur historique (Néron aurait incendié Rome). J'ai trouvé l'intrigue un peu plus faible que la précédente, même si ça se laissait lire.
On passe aux bourgeois de Calais. Encore une belle image d'Epinal, avec des Anglais pas très sympatiques - le roi Edouard III a une belle tête de psychopate. :D Heureusement, la reine est capable de plus d'empathie. Le suspens est bien mené et l'humour est efficace.
Enfin, on finit avec Bonaparte au pont d'Arccole : une histoire qui sera reprise dans le volume spécial Napoléon. Je ne développerai donc pas.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede BDphile et fier » 10/12/2025 13:30

Néron n'a pas incendié Rome?
Au temps pour moi.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Wizzar » 10/12/2025 16:28

Les Incontournables Disney Nº6, dédié à Popop, est paru.

incontournables_6.jpg
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cyril91 » 10/12/2025 17:01

BDphile et fier a écrit:Néron n'a pas incendié Rome?
Au temps pour moi.

Non, ce sont les historiens romains ultérieurs qui ne lui étaient pas vraiment favorables (comme disait Chateaubriand : "C'est en vain que Néron prospère, Tacite est déjà né dans l'Empire", même si, pour le coup, Tacite n'est pas trop en cause) qui l'ont accusé. Et évidemment, les chrétiens, qui avaient été accusés par Néron de cet incendie, n'ont pas trop chrché à critiquer les sources antiques.
https://www.lhistoire.fr/n%C3%A9ron-a-t ... C3%A9-rome
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede BDphile et fier » 10/12/2025 17:54

Merci
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Lord Stileman » 11/12/2025 21:49

indianaced a écrit:
Wizzar a écrit:
L9607H.jpg

Juste un truc bizarre, ci ce sont les histoires qui sont dans le HS OR 75ans de picsou, pourquoi ils ressortent ce dernier en même temps que la version deluxe... ce qui connaissent rien vont se faire avoir en voulant tout prendre.

Oui et ce qui est dommage c'est qu'ils n'ont pas pris la peine d'y ajouter l'histoire original ("les lentilles de Babylone") dont le "destin" est une suite. Personnellement n'ayant pas lu cette première partie, j'ai le souvenir que la lecture du "destin" (dans le HS 75 ans) était assez peu compréhensible ou en tout cas qu'il me manquait qqch pour l'apprécier.
Je ne comprends pas pourquoi ils n'y ont pas joint les "lentilles" parce qu'ils ont beau le présenter comme un classique (que c'est peut être vu la note sur INDUCKS), ça n'a pas été publié ni beaucoup ou ni récemment en français (à part dans l'intégrale Scarpa, ça date de 1982 et 1998).
Lord Stileman
BDépravé
BDépravé

Messagede Wizzar » 12/12/2025 09:52

Les Trésors de Picsou 76 est paru.
Marco Rota, tome 2.

tresors_picsou_76.jpeg
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Funkyyy » 12/12/2025 11:48

Oh merci pour l'info !!! :bravo: (il était noté prévu pour le 17 décembre dans le précédent Trésors) :ok:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphile
BDéphile

Messagede jb18v » 12/12/2025 12:03

Ah chouette ! Mais arrivera-t-il aussi en avance dans la boite aux lettres ? :D
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 12/12/2025 16:08

Je ne suis plus toutes ces nouvelles publications, mais en tout cas dans la génération actuelle d'auteurs de canards, le norvégien Arild Midthun a ma préference. :love:

Je ne sais pas s'il a fait beaucoup d'histoires de Picsou, mais j'espère que ses bds seront regroupés dans des futurs volumes. :ok:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Cyril91 » 12/12/2025 18:51

D'après sa fiche bdthèque, plusieurs de ses BDs sont parues en France l'année dernière, mais dans des magazines différents : https://www.bdgest.com/forum/super-pics ... -3540.html

Sinon, j'ai parcouru le spécial Popop (pas encore les dernières histoires plus récentes, et peut-être meilleures) : 2 histoires avec Super Popop mais essentiellement du Kinney (la moitié du volume à peu près). Et bon, ça confirme clairement mon problème avec le personnage :
- d'une part, il est pénible, aussi bien pour ceux avec lesquels il cohabite (en général Donald) que pour le lecteur. Il n'écoute pas ce qu'on lui dit et embarque ceux qui ont le malheure de croiser son chemin dans ses idées qui aboutissent souvent à des catastrophes, et plus pour les autres que pour lui.
- et il n'a à peu près que cette dimension (avec quelques variantes en super Popop mais même là, c'est un casse-pieds maladroit) : là où un Donald peut être colérique, maladroit, malchanceux, amoureux, héroïque, père de famille, représenter le bon sens ; même des personnages que je n'aime pas trop, comme Brigitte ou Gontran, ont des facettes variées. Le seul Popop différent que je vois est celui de la deuxième série Duck Tales. Mais celle-ci s'écarte beaucoup du "canon" des BDs Disney.

Edit : suite vue et... bof. Popop est un peu moins pénible dans ces histoires mais elles sont assez fades et un peu trop déjà vues (l'histoire avec Donald et Popop pâtissiers ressemble beaucoup à plusieurs avec Donald seul) ; Popop n'apporte pas trop de plus-valie (ni de moins-value d'ailleurs, c'est toujours ça de gagné). Il n'y a vraiment que la dernière histoire, graphiquement assez jolie, qui sort du lot.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée étrangère