Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tex Willer

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tex Willer

Messagede Laurent57 » 20/08/2025 08:01

Message précédent :
Merci Tillierton pour l'information.

J'imagine concernant la base de BDGEST qu'elle n'a pas pour vocation d'accueillir toutes les BD parrues à l'international, surtout si elles ne sont pas distribuées aisément le territoire francophone.
Mais si vous êtes en possession de l'une d'elle, il est aisé de l'ajouter car vous avez toutes les cartes en main (poid, nombre de planches, nombre de pages supplémentaires, description, scan 1ère et 4ème,...)

L'ordre d'affichage n'est pas bizarre, c'est parce que en principe les albums sortent dans l'ordre : album numéro 1, puis l'album numéro 2, 3...
Ici les Tex sont numérotés 453, 523, 612...et clair de lune les a édité selon ses envies et possibilités.
Pour les avoir dans l'ordre chronologique de sortir des éditions Française il aurait fallu leur donner comme nom "1.612 xxx", "2.453 xxx" ce qui aurait été encore plus le bazar à mon avis. :-D

Pour retrouver la liste des Tex Willer traduits en Français, le top est la page wikipedia :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d ... n%C3%A7ais
Laurent57
BDémentiel
BDémentiel

Re: Tex Willer

Messagede John Nemo » 20/08/2025 11:41

Précédemment, on ne parlait pas de toutes les parutions de TEX de France et de Navarre (encore moins des parutions internationales), mais uniquement de la série Édition Prestige (les cartonnés) chez Clair de Lune :

https://www.bedetheque.com/serie-43431- ... 10000.html

Pour excuser ton erreur chronologique sur les volumes 'Vers l'Oregon' et 'La vallée de la terreur', j'ai aimablement supposé que tu t'étais basé sur cette page, qui n'est pas rédigée selon l'ordre chronologique de parution française, comme on aurait pu le penser, mais selon l'ordre de parution des Tex Speciale (et non pas 'spécial') en Italie.

Par ailleurs, ces critères ont été définis par BDgest, et non pas à cause de contraintes techniques.
Comme on dit : quand on ne veut pas traiter un problème, on dit que c'est impossible de faire autrement ; mais quand on a la volonté de le résoudre, on trouve une solution. :)
John Nemo
BDébranché
BDébranché

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle