Série que j’avais raté à l’époque, mais j’ai rattrapé mon retard avec la parution de ce coffret (pas très joli d’ailleurs, gris métallisé sans joli dessin et pas super qualitatif, l’intérieur n’est pas bien finalisé).
Pour la trilogie, j’ai enchaîné les 3 tomes ce matin. J’ai adoré le tome 1, totalement conquis du début à la fin. C’est magnifiquement dessiné, les ambiances sont dingues, les personnages sont bien précisés. Un vrai début de film !
En revanche j’ai eu du mal avec le tome 2, moins de belles et grandes planches, plus de bla-bla, des échanges longuets, un rythme qui se perd, des gros plans sur les personnages, qui se multiplient. Il y a trop de fils, et certains ne sont pas très intéressants, comme
la recherche du chien…
![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)
Je me suis dit « houlà, ça sent la fin chaotique tout ça ». Donc j’ai pris une petite pause histoire de sortir de ma lecture, petit thé et je suis reparti.
Et heureusement, le tome 3 tient toutes ses promesses. On retrouve la verve dans les dialogues et la qualité des graphismes du tome 1, l’histoire avance mieux même si les personnages restent un peu trop nombreux (surtout chez les militaires, je me suis un peu perdu entre ceux de la Kong Crew, ceux des services secrets, ceux sur place, ceux à la base 1, ceux à la base 2, etc.).
La fin est bien pensée et bien amenée, les fils sont maîtrisés. On attend donc la suite avec impatience
Cela reste de la BD popcorn qui se lit comme on regarderait un bon film d’action de Stallone, c’est efficace avec de belles images, sans prétention.
J’ai lu les pages précédentes de ce topic et j’ai vu que certains avaient des soucis par rapport à la cohérence de certains éléments… et je n’ai pas vraiment compris pourquoi : ce n’est pas un récit réaliste ou historique, il n’y a pas vraiment d’enjeu de réalité, il faut juste se laisser porter par le récit. C’est sûr que si on veut poser une continuité ou une chronologie là-dedans on risque de se faire mal au crâne pour rien.
Les choses sont telles qu’elles doivent être selon les choix du créateur :
des bébêtes qui ne devraient pas être là, des amazones qui se sont élevées seules et ont survécues, un teckel qui se balade comme si de rien n’était. Ce n’est pas notre monde mais celui de Kong, à partir de là tout est possible. Rien de choquant !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II