Après avoir hésité j'ai donc entrepris la relecture de TOUT Thorgal...la série-mère et les 3 spin-off, ce qui fait 41 tomes de la série-mère, 8 Kriss de Valnor, 11 Jeunesse et 7 Louve pour un total de 67 albums.
Ca m'a pris en lecture intensive un peu plus de 2 semaines...j'avoue que Thorgal, là il me faudra une pause...
L'avantage d'une lecture rapide dans le temps est qu'elle permet de mieux rentrer dans l'histoire contrairement au rythme d'un album annuel habituel, ce qui n'est pas inutile dans le cas de Thorgal vu l'ampleur de la série.
Au résultat, ça m'amène à faire quelques remarques évidemment donc je vous donne mes impressions en vrac.
La série-mère : excellente au départ avec une idée originale pour l'époque, un scénario à ficelles comme Van Hamme sait si bien le faire et le choix d'un dessinateur quasi inconnu. C'était risqué mais on a vu ce que c'était devenu.
C'est dans cette partie qu'on trouve les meilleurs albums comme Au-delà des ombres, Les archers, Le maître des montagnes, le cycle du pays Qâ,... et quelques uns plus faibles inévitablement.
DIsons que la partie scénarisée par Van Hamme reste d'un haut niveau, par contre j'ai trouvé que la reprise par Sente était meilleure que dans mon souvenir, il y a quelques bons abums aussi. Le dessin de Rosinski a très vite évolué pour atteindre des sommets, son travail est remarquable.
De l'album de Dorison, je n'ai retenu qu'une chose : il est rouge !
Pour la suite par Yann, malheureusement le niveau a très vite baissé. Il s'est cru obligé de revenir à la partie sci-fi de la série qui n'était au départ qu'une explication de l'origine de Thorgal pour en faire le centre de l'histoire...c'est bancal...
Le travail de Vignaux n'est pas mauvais mais n'atteint pas celui de Rosinski.
Kriss de Valnor : pour moi le spin-off le plus intéressant a priori vu le potentiel du personnage mais le changement de dessinateur puis de scénariste plombe un peu la série. Sente fait du bon boulot et j'aime le dessin de Surzhenko...malheureusement ils n'ont pas bossé ensemble. Mais ça reste une histoire qu'on a plaisir à suivre du moins au début...
La jeunesse de Thorgal : ce spin-off m'a paru pas mal réalisé en fait et Yann y est meilleur que dans la série-mère et je répète que le dessin de Surzhenko est vraiment excellent, sûrement le meilleur repreneur.
Ici pas de sci-fi, du Thorgal pur jus, des voyages, des batailles, des dieux omniprésents qui lui gâchent la vie, des personnages secondaires marquants bref tout ce qu'on aimait à l'origine.
Louve : là pour moi, c'est le spin-off le plus faible malgré la même équipe que la Jeunesse, la faute au personnage qui semble bien léger par rapport à son père, son frère ou Kriss. Son don avec les animaux et son jeune âge la limitent fort dans ce qu'elle entreprend. L'idée de son double mauvais est sympa mais on part trop souvent dans l'excès...je n'ai pas vraiment apprécié ce cycle.
Voilà en gros après deux semaines de lectures mes impressions premières.
Mais il y a quand même des choses qu'on remarque vu le rythme de lecture, ce sont les redondances de style. Par exemple, je ne compte plus les histoires de Yann où, en plein milieu du récit, un personnage dit : "Attends je vais te raconter, tu comprendras mieux" et le voilà parti dans le temps pour raconter l'origine de ce qui va suivre. Alors une fois ou deux, je veux bien mais c'est quasi systématique...pénible...
D'autre part, ils ont fait un spin-off sur Louve mais pas sur Jolan qui pour moi avait plus de potentiel et à part dans quelques albums, pas grand chose sur Aaricia ce qui ne me gêne pas, le personnage étant vraiment un second rôle à mes yeux.
Une chose m'a frappé aussi, c'est la quantité de malheurs qui tombent sur le dos de Thorgal au cours de ces 67 albums. Sans rire c'est hallucinant de malchance, j'ai presque envie de reprendre les albums et d'en faire l'inventaire...
De même le personnages de Kriss de Valnor est vraiment un condensé de tout ce qu'un être humain peut avoir de pire, elle est absolument et définitivement immonde, cruelle, menteuse, sans paroles, violente...à ce point ça en devient pathologique...ça fait beaucoup de tares pour une seule personne...
Voilà, je suis content d'avoir relu tout ça, ça remet les choses en place après près de 25 ans et certaines idées qu'on avait en tête ont parfois changé en cours de route...un gros voyage quand même...
Il va falloir maintenant que je me trouve une autre longue série à relire. Le problème est que je relis beaucoup depuis 2-3 ans et je manque un peu d'idées. J'ai déjà relu les principales longues séries connues mais si vous avez des idées dans le style feuilleton plutôt que série, je suis preneur...
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)