Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede friks » 28/04/2026 19:58

Message précédent :
FB_IMG_1777389078258.jpg

Un petit plus par A.Taymans
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 28/04/2026 20:14

friks a écrit:De mon point de vue, c'est une reprise epatante : le dessin est parfait, scenario et dialogue idem. Si je devais noter en prenant l'original pour reference avec 20/20, je mettrais 19/20 sans hesiter.

:ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede darksapin » 02/06/2026 12:15

Voilà je ne sais pas vraiment par quel bout commencer. Les Editions de l'Elan ne m'ont jamais envoyé 3 tomes de Félix que je leur ai pré-commandé en février, pour un montant de 120 euros. J'ai reçu en Avril lors de la livraison 2 livres.....sur les 5 prévus. On me répond qu'on ne peut seulement envoyer que 3 livres par colis. Je vous laisse lire les échanges dessous. A ce jour, et malgré un dernier message où j'étais franchement en colère je l'avoue, toujours aucune nouvelle ni aucune trace de remboursement.
Je n'en reviens même pas moi même !!

-------------------------
21 avril 2026 – Julien
Bonjour,
Je viens d'aller retirer mon colis chez mondial relay mais il ne contient que le tome 7 de Félix et ange signe alors que j'avais également commandé les tomes 1, 5 et 6.
Avez vous envoyé 2 colis ou est-ce un oubli ?
D'avance merci
Julien

-------------------------

25 avril 2026 – Julien
Objet : Livraison incomplète : tomes 1, 5 et 6 manquants
Daniel bonjour,
Je vous écris de nouveau pour vous signifier que ma commande n°00056657 livrée par Mondial Relay à Sisteron ne contenait que le tome 7 de Félix et Ange Signe.
Il me manque donc les tomes 1, 5 et 6.
Merci d'avance pour votre retour, afin de savoir sous quel délai il sera possible de renvoyer les livres oubliés.
Bonne fin de semaine,
Bien à vous,
Julien
............................................................
27 avril 2026 – Éditions de l'Élan
Bonjour,
Votre livre n'est pas oublié. Il a été envoyé dans un deuxième colis.
Nous ne pouvons envoyer que 3 livres dans un colis.
Cordialement,
Éditions de l'Élan
27 avril 2026 – Julien
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Est-il possible de savoir si ce colis est déjà parti ou non ? Si oui, quel est son numéro de suivi ?
Le point relais n'avait qu'un seul colis à mon nom et je n'ai aucune autre information.
Bien à vous,
Julien
13 mai 2026 – Julien
Objet : Demande de remboursement – Livraison incomplète : tomes 1, 5 et 6 manquants
Bonjour,
Devant l'absence de solution, il me semble, je vous prierais de bien vouloir me rembourser les 3 tomes non envoyés afin que je me les procure par un autre canal.
Merci.
Julien
14 mai 2026 – Julien
Objet : Demande de remboursement : merci de me répondre ! Livraison incomplète : tomes 1, 5 et 6 manquants
Bonjour Daniel, ou à la personne qui lira ce message,
Je vous prierais s'il vous plaît de répondre à mon message, vu que les derniers sont restés sans réponse et que plusieurs semaines après avoir reçu 2 livres, je n'ai aucune nouvelle des 3 autres pour lesquels j'ai payé depuis des mois.
Je commence sincèrement à perdre patience.
Si vous rencontrez des difficultés, dites-le moi, je peux tout entendre, mais être obligé de quémander pour recevoir l'intégralité de ma commande est assez déroutant.
Je n'ai jamais reçu le deuxième colis qui devait en théorie contenir les tomes 1, 5 et 6, car vous ne m'avez jamais indiqué s'il avait été posté. Je n'ai reçu aucun numéro de suivi et le relais colis n'en a reçu qu'un.
Si vous êtes dans l'incapacité de me livrer les ouvrages, ce que je regrette profondément (c'est la première fois que je suis confronté à une telle situation), je me les procurerai auprès de Forbidden Zone avec lesquels je suis en contact pour d'autres achats.
Je leur ai d'ailleurs demandé de me mettre les tomes de côté au cas où, car je souhaite vraiment me les procurer malgré les difficultés que je rencontre.
Merci donc de m'indiquer si vous allez envoyer les livres prochainement. Dans le cas contraire, je vous prierais de me rembourser de ce pas.
Cordialement,
Julien
16 mai 2026 – Éditions de l'Élan
Cher Monsieur,
Nous avons bien reçu votre message et nous comprenons votre déception.
Des problèmes divers ont fait qu'il y a eu des malentendus au niveau de l'expédition.
Nous vous envoyons lundi prochain un nouveau colis, le premier nous est revenu fort abîmé.
Veuillez nous excuser pour ce malentendu, mais croyez bien qu'il n'est pas de notre faute.
Bien cordialement,
Éditions de l'Élan
16 mai 2026 – Julien
Bonsoir,
Merci pour votre message.
Pas de souci, je suis content d'avoir des nouvelles. :)
Bonne soirée à vous,
Bien cordialement,
Julien
25 mai 2026 – Julien
Bonjour,
Je me permets de revenir vers vous pour savoir si mon colis avait été posté ou non, car je n'ai pas reçu de numéro de suivi.
Merci beaucoup.
Bien à vous,
Julien
26 mai 2026 – Éditions de l'Élan
Bonjour,
Si vous n'avez toujours pas reçu vos livres, c'est qu'ils se sont égarés.
Nous allons vous en envoyer d'autres.
Vous pouvez réclamer à Mondial Relay, pour appuyer la réclamation que nous allons envoyer.
Nous sommes désolés.
Pourriez-vous nous prévenir de leur arrivée ? Merci d'avance.
Bien cordialement,
Éditions de l'Élan
26 mai 2026 – Julien
Bonjour,
Avez-vous le numéro de suivi du colis que vous m'avez envoyé ?
Merci de vous assurer de bien me le faire parvenir pour le prochain. J'ai hâte d'avoir mes livres et que tout cela soit terminé.
Sans le numéro de colis, je ne peux pas faire grand-chose.
Merci.
Julien
26 mai 2026 – Julien
Bonjour,
Merci de me confirmer également le point relais où ils ont été envoyés afin que je puisse leur demander.
Julien

NB: Depuis plus aucune nouvelle
Dernière édition par darksapin le 02/06/2026 13:58, édité 2 fois.
darksapin
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Diddu » 02/06/2026 13:09

Les éditions de l'Elan sont connus pour leur longue latence à répondre, et il ne faut jamais être pressé si tu leur passes une commande directement.
Langueur et patience sont tes meilleures armes.

Par contre, conseil, ne rends pas public tes noms prénoms et adresse sur un forum !!
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede John Nemo » 02/06/2026 13:41

Les éditions de l’Élan sont honnêtes ; peut-être pas très rigoureux ni très rapides, mais corrects.
Par ailleurs, ces temps-ci, Mondial Relay c'est vraiment le bazar, tout est désorganisé ; mais il semblerait que ce soit en cours de résolution.
Donc, pas de panique, et patience. ;)
John Nemo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede darksapin » 02/06/2026 13:46

Diddu a écrit:Les éditions de l'Elan sont connus pour leur longue latence à répondre, et il ne faut jamais être pressé si tu leur passes une commande directement.
Langueur et patience sont tes meilleures armes.

Par contre, conseil, ne rends pas public tes noms prénoms et adresse sur un forum !!

Oui j'ai laissé mon prénom seulement :) oui ben on va attendre - bientôt 2 mois pour envoyer un colis, on tient le bon bout ! :lol: :lol:
darksapin
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede darksapin » 02/06/2026 13:55

John Nemo a écrit:Les éditions de l’Élan sont honnêtes ; peut-être pas très rigoureux ni très rapides, mais corrects.
Par ailleurs, ces temps-ci, Mondial Relay c'est vraiment le bazar, tout est désorganisé ; mais il semblerait que ce soit en cours de résolution.

Dans ce cas pourquoi ne pas m'envoyer un colis par la poste ? Ca fait 6 semaines que je les ai informés et qu'on me fait tourner en rond. Pas possible d'envoyer plus de 3 livres par colis ? Qui dit ça ? Et quand soit disant on m'envoie un colis sans que je reçoive de numéro de suivi, ni de confirmation de l'éditeur ni du transporteur, et que l'on est incapable de me communiquer ces informations, je doute de ce qu'il se passe réellement...
On verra bien - de toute façon je considère mon argent perdu, je ne pourrai avoir qu'une bonne nouvelle si les livres arrivent chez moi - sauf qu'à ce rythme je les aurai déjà rachetés.
La moindre des corrections aussi, ca s'appelle décrocher le téléphone, j'ai mon numéro de portable en signature, simplement pour m'informer - c'est ça que je regrette le plus, c'est qu'on ne me dit rien, et que c'est à moi de relancer, sans quoi je n'aurai jamais eu de nouvelles. Les livres, je ne les emporterai pas quand je mourrai, même s'ils sont très beaux et très bien édités, comme je l'avais d'ailleurs dit à Daniel.
darksapin
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede John Nemo » 02/06/2026 15:24

darksapin a écrit:... oui ben on va attendre - bientôt 2 mois pour envoyer un colis, on tient le bon bout ! :lol: :lol:

Après, pour le colis comprenant la partie manquante, le colis leur est revenu endommagé, et il a fallu le refaire et le renvoyer...
Et conjointement, Mondial Relay a traversé une période de désorganisation et de contretemps...

Apparemment, ta commande a subi un série de scoumoune (d'habitude ça se passe bien), je comprends que ça puisse contrarier. :?
John Nemo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jerryspring » 02/06/2026 15:45

John Nemo a écrit:
darksapin a écrit:... oui ben on va attendre - bientôt 2 mois pour envoyer un colis, on tient le bon bout ! :lol: :lol:

Après, pour le colis comprenant la partie manquante, le colis leur est revenu endommagé, et il a fallu le refaire et le renvoyer...
Et conjointement, Mondial Relay a traversé une période de désorganisation et de contretemps...

Apparemment, ta commande a subi un série de scoumoune (d'habitude ça se passe bien), je comprends que ça puisse contrarier. :?

En même temps quand on ne fournit pas de numéro de suivi on a un doute sur l'existence d'un colis en cours de transport...
jerryspring
BDéphage
BDéphage

Messagede John Nemo » 02/06/2026 16:27

Peut-être bien, mais les éditions de l’Élan, ce n'est pas n'importe quel obscur vendeur, ils sont favorablement connus.
S'il y avait eu dans le passé des entourloupes, ça se serait su.

Je pense plutôt à une toute petite équipe, peut-être pas très bien organisée, et qui travaille à l'arrache...
John Nemo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede arsen33 » 02/06/2026 17:34

darksapin a écrit:
John Nemo a écrit:Les éditions de l’Élan sont honnêtes ; peut-être pas très rigoureux ni très rapides, mais corrects.

Dans ce cas pourquoi ne pas m'envoyer un colis par la poste ? Ca fait 6 semaines que je les ai informés et qu'on me fait tourner en rond. Pas possible d'envoyer plus de 3 livres par colis ? Qui dit ça ? Et quand soit disant on m'envoie un colis sans que je reçoive de numéro de suivi, ni de confirmation de l'éditeur ni du transporteur, et que l'on est incapable de me communiquer ces informations, je doute de ce qu'il se passe réellement...
On verra bien - de toute façon je considère mon argent perdu, je ne pourrai avoir qu'une bonne nouvelle si les livres arrivent chez moi - sauf qu'à ce rythme je les aurai déjà rachetés.
La moindre des corrections aussi, ca s'appelle décrocher le téléphone, j'ai mon numéro de portable en signature, simplement pour m'informer - c'est ça que je regrette le plus, c'est qu'on ne me dit rien, et que c'est à moi de relancer, sans quoi je n'aurai jamais eu de nouvelles. Les livres, je ne les emporterai pas quand je mourrai, même s'ils sont très beaux et très bien édités, comme je l'avais d'ailleurs dit à Daniel.

La poste belge était en grève tout le mois d'avril. Les négociations ont abouti jeudi dernier mais certains centrés de tri sont encore en grève. Ça devrait revenir à la normale dans la semaine. Maintenant le suivi entre la Belgique et la France, c'est un peu compliqué, le numéro de suivi étant national...

Pour les éditions de l'élan, je n'ai commandé qu'une fois lors, de la réédition du tome 5 de Félix. Le colis est parti 2 mois après la commande et le paiement après 2/3 mail de relance. Le colis était envoyé par la poste, il a mis 15 jours pour arriver jusqu'à moi.
arsen33
BDéphage
BDéphage

Messagede jerryspring » 02/06/2026 23:02

arsen33 a écrit:
darksapin a écrit:

La poste belge était en grève tout le mois d'avril. Les négociations ont abouti jeudi dernier mais certains centrés de tri sont encore en grève. Ça devrait revenir à la normale dans la semaine. Maintenant le suivi entre la Belgique et la France, c'est un peu compliqué, le numéro de suivi étant national...

Pour les éditions de l'élan, je n'ai commandé qu'une fois lors, de la réédition du tome 5 de Félix. Le colis est parti 2 mois après la commande et le paiement après 2/3 mail de relance. Le colis était envoyé par la poste, il a mis 15 jours pour arriver jusqu'à moi.

Dire que je culpabilisais d'acheter chez Bdfugue ou canalBD...
jerryspring
BDéphage
BDéphage

Messagede Anthonybd » 03/06/2026 16:17

arsen33 a écrit:

Les centres de tri ne sont plus en grève depuis fin avril (Il y a juste eu des arrêts de travail en province de Liège vendredi dernier), et le retard d'avril est mnt complètement résorbé. ;)

Les Éditions de l'Élan sont une toute petite structure composée de personnes qui ne sont plus de première jeunesse, ce qui fait qu'elles ne sont pas très réactives. :? :D
Il faut savoir se montrer patient. ;)
Anthonybd
BDéphage
BDéphage

Messagede Laurent57 » 03/06/2026 18:21

Ce n'est pas qu'une question de réactivité, j'avoue ne pas être hyper satisfait de ma précédente commande.
En plus d'avoir oublié de correctif Bob Bang demandé durant la commande, les livres sont arrivés dans une carton bien trop grand.
Et vous savez ce qui se passe quand les livres se promènent durant le voyage ?

Malheureusement, ma librairie n'a pas accès aux livres de cet éditeur.

20260424_200027-1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Laurent57
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede arsen33 » 03/06/2026 19:58

Laurent57 a écrit:Ce n'est pas qu'une question de réactivité, j'avoue ne pas être hyper satisfait de ma précédente commande.
En plus d'avoir oublié de correctif Bob Bang demandé durant la commande, les livres sont arrivés dans une carton bien trop grand.
Et vous savez ce qui se passe quand les livres se promènent durant le voyage ?

Malheureusement, ma librairie n'a pas accès aux livres de cet éditeur.

20260424_200027-1.jpg

En France, les libraires du réseau CanalBD ont accès aux livres des éditions de l'Elan.
Les autres libraires peuvent en principe commander les livres des éditions de l'Elan (et Ad-Hoc également) via le distributeur pour la France qui est Bruno Graff. Il faut lui envoyer un mail : bruno.graff (at) hotmail.com
Ça peut prendre un certain temps (comme pour le fût du canon). Par contre, pas de correctif Bob Bang.
arsen33
BDéphage
BDéphage

Messagede Laurent57 » 03/06/2026 20:07

Voilà...en principe
Laurent57
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede darksapin » 03/06/2026 20:29

Je comprends les problèmes de poste (ils n'y sont pour rien). S'il faut prévoir des semaines et des semaines pour être livré, OK mais à ce compte là autant le dire en préambule. Sur le coup de l'impossibilité d'envoyer 5 livres d'un coup (je pense juste qu'il se sont trompés dans ma commande), et l'absence total de mail de confirmation et de numéro de suivi sur des soit disant envois pour compléter, pardon mais je suspecte un peu de mauvaise foi...Comme je l'ai dis je préfère que l'on soit honnête si l'on rencontre des problèmes et des contre temps (zéro soucis), et surtout qu'on me tienne au courant sans que j'ai à courir après l'éditeur.
J'achète "juste" des BDs et ma vie n'est pas en jeu, mais dès lors qu'on propose une boutique en ligne et un service de VPC, il faut assurer un minimum. Sinon ils distribuent simplement auprès d'autres professionnels qui se chargeront de les envoyer (moins intéressant j'en conviens) - type BD fugue, auprès de qui j'aurai commandé sinon.
darksapin
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Ouistiti44 » 04/06/2026 12:37

Bien content des rééditions car ça me permet de compléter ma collection ! J'espère que les tomes 2 et 3 seront réédités, ainsi j'aurais la total :inlove:
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede addrr » 04/06/2026 23:32

Ouistiti44 a écrit:Bien content des rééditions car ça me permet de compléter ma collection ! J'espère que les tomes 2 et 3 seront réédités, ainsi j'aurais la total :inlove:

Tout pareil :D
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
addrr
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JayCee » 10/06/2026 09:26

Il y a sur ce forum de gens qui sont optimistes envers et contre tout :roll:

Je rencontre un problème avec les Editions de l'Elan moi aussi. Mon Felix T6, soit disant envoyé en février d'après l'email reçu des Editions de l'Elan n'est jamais arrivé. Je suppose que l'email est parti trop tôt puisqu'antérieurement à la date officielle de publication. Puis il y a eu la grève de la poste, ok. Mondial Relay m'informe que mon colis est retourné à l'envoyeur.

J'essaie depuis 1 mois de les contacter et je n'ai eu aucun retour. Par email et via leur page Facebook, sans succès (Je n'ai pas trouvé d'autre moyen de le faire). D'ailleurs, je vois ce matin que la page Facebook ne semble plus accessible. Je ne sais plus quoi faire.

Et pitié, arrêtez avec votre optimisme mal placé : "Ce sont des passionnés", "C'est une petite équipe"... Ok, ce sont aussi des tanches en communication. Quand on ouvre un commerce, on se doit d'assumer et d'être professionnel !
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Vicomte64 » 10/06/2026 15:08

devant cette avalanche de problèmes, je considère particulièrement verni.
J'ai commandé et reçu le mien en 15 jours... :roll:
Vicomte64
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle