Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tintin Hergé - Les Coulisses d'une Oeuvre - Philippe Goddin

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tintin Hergé - Les Coulisses d'une Oeuvre - Philippe Goddin

Messagede Funkyyy » 13/05/2026 18:41

Message précédent :
Genug a écrit:Est-ce qu'il n'a pas déclaré (devant les AdH ?) qu'il avait bouclé la collection ? Il ne pensait en fait qu'aux six premiers...?

Son décès entre temps a peut-être changé des choses ?
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cyril91 » 14/05/2026 05:32

Le crabe aux pinces d'or : comme d'habitude, pas mal d'informations sur les conditions de production de l'oeuvre même si, ayant lu la biographie d'Hergé par Goddin, je n'ai pas appris grand chose. Les illustrations apportent un plus, notamment pour voir les conditions de publication dans les différents journaux, avec une réduction du papier disponible qui entraîne une parution en strips, parfois très courts et quasiment illisibles quand ils sont noyés sous une masse de petites annonces (p. 71).
L'ouvrage signale aussi une censure postérieure stupide demandée par les Etats-Unis pour remplacer un personnage noir par un arabe. On avait déjà ce genre de choses pour Tintin en Amérique.

Les auteurs insistent aussi (à juste titre) sur l'apparition du personnage d'Haddock et l'importance qu'il aura par la suite.
Cyril91
BDévore
BDévore

Messagede friks » 23/05/2026 22:01

FB_IMG_1779566336919.jpg

Bien sympa la couverture pensee a l'origine...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
friks
BDéphage
BDéphage

Tintin Hergé - Les Coulisses d'une Oeuvre - Philippe Goddin

Messagede Julien Despreux » 24/05/2026 09:54

:love:

Espérons simplement que la prochaine couverture de cet album mythique dans la Collection "Les Coulisses d'une Oeuvre" ne dévoile pas le sujet de l'intrigue comme cela a malheureusement déjà été le cas pour ces volumes, notamment :

Dernière édition par Julien Despreux le 24/05/2026 17:46, édité 1 fois.
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cyril91 » 24/05/2026 13:32

Je serais surpris qu'il y ait beaucoup de monde qui achète ces ouvrages sans avoir lu les BDs avant - même si cet "avant" peut dater de quelques décennies.
Cyril91
BDévore
BDévore

Messagede han_solo » 24/05/2026 16:40

Cyril91 a écrit:Je serais surpris qu'il y ait beaucoup de monde qui achète ces ouvrages sans avoir lu les BDs avant - même si cet "avant" peut dater de quelques décennies.

Pas mieux.
C'est typiquement le genre d'ouvrage qu'on achète pour approfondir sa connaissance de l'album.
Il est grandement préférable de connaître l'album en question pour apprécier les coulisses de la création
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rayman2 » 24/05/2026 18:01

Mieux que connaître l'album : l'avoir avec soi (les version fac-similé N&B et couleur) en lisant le "coulisse" correspondant.
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede danielsansespace » 29/05/2026 09:47

J'avais arrêté avec celui du Lotus Bleu. J'ai quand même pris celui de L'étoile mysterieuse car il propose plein de visuels inédits des bleus originaux non repris dans la Chronologie d'une œuvre. Et pour les rares bleus qui figuraient déjà dans la Chronologie, ils ne sont pas reproduits de la même façon : le trait noir recouvre complètement la couleur et le texte est ajouté dans les bulles alors que la peinture pouvait parfois recouvrir le trait dans la Chronologie. C'est donc un peu de nouveauté bienvenue qui me fait apprécier ce dernier numéro des Coulisses.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vince92 » 29/05/2026 10:21

J'ai aussi pris L'Etoile après le Lotus...peut-être que j'achèterai Le Sceptre plus tard.
Toute la collection demande beaucoup de place quand même et puis ça revient cher (dans l'absolu car 20 euros par tome, je trouve pour le coup que ça les vaut!!!)
vince92
BDémentiel
BDémentiel

Messagede icecool » 29/05/2026 11:04

Petite anecdote vécue hier : lors d'une visite des réserves de la Cité BD à Angoulême, entre autres trésors (Astérix, 7 Vies de l'Epervier, Snoopy, Popeye, etc.), j'ai la chance d'admirer cette planche originale de Tintin au Tibet (p. 53), ainsi que son crayonné initial. Au dos, figure une esquisse d'Hergé pour le "Grand Précieux", personnage croisé à la page précédente. Et juste à côté, était posée cette autre planche de Moebius...
Amusant parallèle !

Image

Image
icecool
Auteur
Auteur

Messagede zourbi le grec » 29/05/2026 11:12

Merci du partage :bave:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cyril91 » 29/05/2026 12:11

vince92 a écrit:J'ai aussi pris L'Etoile après le Lotus...peut-être que j'achèterai Le Sceptre plus tard.
Toute la collection demande beaucoup de place quand même et puis ça revient cher (dans l'absolu car 20 euros par tome, je trouve pour le coup que ça les vaut!!!)

Achats d'occasion pour moi. Ca se trouve relativement facilement si on patiente un peu (je ne mets pas plus de 13 euros). Là, il ne me manque que le dernier paru.
Cyril91
BDévore
BDévore

Messagede danielsansespace » 29/05/2026 18:15

Pas trouvés en occasion ou alors à des prix qui ne changent pas du neuf après application des frais de port...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cyril91 » 30/05/2026 04:08

Si tu vas sur Vinted, il y a par exemple un lot avec le lotus bleu et le crabe aux pinces d'or à 14 euros (16,35 avec les frais).

https://www.vinted.fr/items/8986185920- ... er=catalog

Mais forcément, ça reste aléatoire. Il faut regarder régulièrement pour espérer trouver une offre valable.
Cyril91
BDévore
BDévore

Messagede marone222 » 14/06/2026 18:05

han_solo a écrit:
marone222 a écrit:On y voit aussi des planches "colorisées". Je n'ai pas bien compris de quelle colorisation il s'agit : celle des premières éditions ? Une nouvelle colorisation ? Je comparerai avec la version B1 (2e édition) que j'ai en stock

Le terme colorisation est en effet impropre dans ce cas.
L Étoile a connu en palette de couleurs éclaircie en 1954, tout simplement

J'ai comparé la colorisation des "Coulisses" avec mes exemplaires B1 (1946) et B9 (1954).
Effectivement, les couleurs du B9 sont plus claires et celles des Coulisses se rapprochent de celles du B1, sans pour autant être identiques
marone222
Poupette
Poupette

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle