C'est encore vrai dans une certaine mesure pour les comics de super-héros, mais ça ne l'est plus depuis longtemps pour les mangas. On peut faire une montagne du dernier Astérix et ses attaques contre les mangas, mais en attendant presque 1 titre sur 2 édité en 2007 est japonais. Il y a un côté parano "seul contre tous" des fans de mangas qui devient de plus en plus ridicule, du même genre que les amateurs de metal ou de jeux vidéo, qui dominent des marchés gigantesques mais adorent se considérer comme persécutés au moindre article détracteur.
L'explication de la domination FB dans le Top100, à mon sens, vient plutôt du côté très ciblé de ceux qui peuvent voter, c'est-à-dire qui ont payé leur 40 euros pour le logiciel. Ca réduit à une catégorie de voteurs bien particulière, avec une moyenne d'âge très supérieure à celle des amateurs français dans leur ensemble, et axée sur la collection "sérieuse" (et tout en excluant par contre le "vrai" collectionneur de comics, qui est axé VO).
Comics/manga on peut être sur d'en trouver 100 de qualité pour un groupe plus large de personnes.
Bon en même temps lorsque je vois le top 100 général et des merdes comme le chant des stryges et autre séries qui n'ont pour seul mérite que d'être des locomotives de vente de la FB actuelle.... C'est encore naruto et FMA qui vont truster les premières places....
Ca c'est inévitable, c'est la base même des classements de ce type. Mais c'est justement en allongeant le nombre de titres que l'on peut espérer voir des choses moins bêtes-c'est-l'heure dans le classement.

oui mais analyser le marché manga en france est complexe....
Par exemple on dit : la france est le 2ème marché manga du monde derrière le japon.
Vrai. Mais il faut toujours resituer , comprendre la réalité d'un chiffre.
Toutes proportions gardées c'est comme dire que la France du début du XX était une grande puissance industrielle ce qui était vrai d'un point de vue CA mais une fois qu'on regarde la structure on se rend compte qu'il y a d'énormes entreprises et des miniscules et pas le si précieux tissu de moyennes entreprises qui font la vitalité d'une industrie.
En france sort les 4-5 locomotives du manga t'a quoi ?
la FB a plusieurs grosses locomotives , plus des tas de coups de coeur , des surprises de l'année....
Je prend le classement de l'année dernière en manga et celui de cette annnée , même série avec un changement de numéro .Un seul être vous manque et tout est dépeuplé j'ai envie de dire. La division manga de Glenat ne s'est jamais complétement remis de la fin de dbz et ça reste encore un solide fond de commerce. Tonkam n'a jamais retrouvé un Hikaru no Go.
Les éditeurs français tentent des coups et laissent les séries partir en couille trop souvent : voire la mascarade berserk tout simplement anthologique (1-2 numéros et puis pouf fin.) ou plus récemment kakari circus (peut être encore mieux arrêt après 20 tomes en plein milieu de la série qui vient juste de finir au japon....) . Le marché est fragile et sans grande ambition.
Les EU sont plus loin mais ont un marché plus harmonieux voire la politique de dark horse en ce moment . Que les français aient eu le flair d'aller voir ailleurs OK mais je maintiens que le fossé demeure....c'est notre tradition intellectuelle qu'il faut féliciter.En dilletante passionné on a redécouvert Poe, Lovecraft et autres pour le plus grand bien de nos petits amis outre atlantique et ensuite ils ont pris le relais de manière pro. Je pense qu'il arrivera la même chose pour les mangas.Je doute que le fossé se réduise entre les découvreurs et le grand public: le manga est encore pour un bout de temps dans un ghetto.
A chaque fois que le sujet manga tombe sur la table avec des amis ce sont des monceaux de clichés qui s'accumulent .... La FB malgré les conneries à finkielkraut sur la BD a une certaine respectabilité....Il n'est est rien pour ces deux genres. Quand j'entends dire nan j'aime pas les comics : j'ai jamais aimé captain america ou bien les mangas c'est ultra violent genre dragon ball.... que veux tu répondre : on a une journée du manga , un prix manga international auquel on est convié , la chance d'un lien exceptionnel avec le japon avec des trucs comme l'exp moebius-taniguchi , angouleme consacre quartier lointain , .... que faire de plus ? C'est un tas de petit détails qui te donne une bonne idée de la situation: par exemple les hommes politiques inventent rarement ...Ils ne font que reemployer les clichés , les idées en vogue dans des classes de population .Donc lorsque ségo royale rencontrant la présidente du jimin seito , LE grand parti du japon , ne trouve rien de mieux à dire que s'interroger sur liens entre les problèmes de la condition féminine au japon et la violence des mangas elle ne fait qu'exprimer la méfiance générale. Je pense pas qu'elle ait un problème particulier contre les mangas cette brave femme (à l'inverse d'uderzo qui lui devrait se décider à crever pour essayer de garder un peu de dignité à une légende de la BD) mais elle exprime juste des lieux communs , les même qu'elle pourra sortir en sécurité , en économie ,etc....
quel est le public ? on parle pas d'un libraire spécialisé du 11ème hein ... ni d'un passionné du 6ème genre aapoum bapoum . Le public des jeunes adultes montent : pas besoin de chiffre il suffit juste de fréquenter deux trois bonnes librairies.... Mais enfin y a encore une masse de gosses. Et ils brillent pas par leur audace....
Lorsque je vois l'excellentissime initiative de glénat avec ses anthologies golgo 13 à un prix imbattable qui sont snobbés tandis que y a une circulation monstre sur les naruto , one piece et autre....
Ceci étant dit c'est bien à cet fin que je suis un farouche partisan du classement Comics/Manga voire 2 classement les jours où je suis d'un fol optimisme.
Mais la vrai culture manga je pense que ça reste le truc d'une poignée et que c'est pas du à l'organisation de bdgest.