fanche a écrit:jolan a écrit: Les combattants qui volent, c'est tout sauf nouveau.
Déjà "Il était une fois en chine", je découvrais l'utilisation excessive du harnais dans des scènes de voltige qui trouvent leur équilibre entre le vertigineux et le nawak

J'ai découvert ce cinéma avec les Histoires de fantômes chinois fin 80'/ début 90's, les films HK au Festival du film fantastique de Bruxelles (Hardboiled de Woo, L'auberge du dragon produit par Tsui Hark, Heroic Trio,...), je me souviens d'une rétrospective HK pendant un mois au Musée du cinéma de Bruxelles, puis toute la collection HK Video (j'ai encore plein de VHS), la sortie en salle des WKW avec en premier Chungking express,...
Tigre et dragon, ça n'avait absolument rien d'un début. A l'époque (j'étais plus radical qu'aujourd'hui), j'avais aimé mais je trouvais que c'était juste du cinéma HK formaté pour les goûts occidentaux.
jolan a écrit:Pour ce qui est des films venus d'Asie et qui ont connu un grand succès, redonnant un regain d'intérêt aux films asiatiques, se référer à tous les films récompensés à Cannes et aux différents festivals dans les années 80/90
Surtout à Venise, qui a toujours été un festival qui a primé les films asiatiques.
Lion d'or pour La cité des douleurs de Hou Hsiao-Hsien en 1989, Vive l'amour de Tsai Ming Liang en 1994 pour le cinéma taiwanais, donc bien avant le Millenium mambo cité par notre ami.
Hana-bi de Kitano en 1997, bien avant le Zatoichi. Et tout le reste était sorti soit en salles soit en vidéo chez HK.
"le mouvement a été lancé le 4 octobre 2000 par Ang Lee avec Tigre et Dragon", dixit JL.
Ce "mouvement" n'est ni un mouvement cinématographique identifiable, ni même quelque chose qui se lancerait à ce moment-là.
C'est risible.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"