Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Top 100 des films du XXIe siècle

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Top 100 des films du XXIe siècle

Messagede ptifrise » 18/01/2026 21:13

Message précédent :
Mr Degryse a écrit:J'adore le premier ghost in the shell qui serait sans min top all time mais le 2 si je le trouve très beau a toujours été une déception..
Je mets les 2 patlabor et avalon devant.

Voilà tout est dit... Patlabor 1 et 2 ainsi que le 1er Ghost in the shell sont 3 de mes animés préférés :love:
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 18/01/2026 21:20

euh... si vous le dites a écrit:
nexus4 a écrit:Sinon, c'est Zatoichi. ;)

Arf. Je n'ai jamais lu, ni même prononcé (fatalement) Zatoichi. Que ce soit celui-ci ou d'autres de la saga. Comme quoi ma dyslexie ne date pas d'aujourd'hui. Je vais tâcher de faire un effort, mais je crains que le pli ne soit pris. :P

Je ne suis pas contre le fait qu'un réalisateur tente autre chose. Une fois qu'il a fait le tour de son genre "yakusa qui fait la gueule", plutôt qu'une énième redite, c'est bien qu'il parte sur d'autres sentiers. Pour moi c'est comme Ennio Morricone qui arrête la musique Gimbarde-Spaghetti pour creuser le sillon de la musique symphonique.

Je crois que j'aime tous les Kitano, un peu moins Achille et la Tortue qui est un peu foutraque, et le dernier qui me laisse de marbre. Je ne dois pas être réceptif à l'humour japonais. Outrage est pour moi le yakusa de trop, et je n'ai pas vu les deux autres (que je viens de découvrir). C'est comme Scorsese qui fait Irishman pour Netflix, on retrouve les fondamentaux du bonhomme, sa grammaire, mais la flamme n'y est plus.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Julien Despreux » 18/01/2026 23:56

Quel mouvement ?

Votre manque de foi me consterne. Jolan et toi êtes sans doute trop jeunes :hug: pour avoir vu en salles Tigre et Dragon et avoir vécu en direct son influence sur la période qui nous concerne ... :

On ne pourra jamais surestimer l’influence considérable qu’a eu Tigre et Dragon au début des années 2000, tant sur le wu xia pan, nom donné aux films de sabre chinois, qui connurent un regain d’intérêt à cette période, que pour la promotion du cinéma asiatique plus généralement, tandis que le film Matrix avait déjà l’année précédente permis de populariser les arts martiaux au cinéma, une œuvre qui avait toutefois été tournée en anglais avec des acteurs occidentaux.

Véritable chef d’oeuvre récompensé notamment par quatre Oscars (dont celui du Meilleur film en langue étrangère), Tigre et Dragon aura en outre permit d’offrir une notoriété internationale à son réalisateur Ang Lee, à son chorégraphe martial Yuen Woo-ping mais également à ses principaux acteurs, tous partis tenter - avec plus ou moins de succès - une carrière hollywoodienne : Michelle Yeoh, Chow Yun-Fat et Zhang Ziyi.

Source : https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18691356.html
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 19/01/2026 01:36

Je remets ton message hein, histoire de te rafraîchir la mémoire.

Julien Despreux a écrit:Juste avant Zatoichi, le mouvement a été lancé le 4 octobre 2000 par Ang Lee avec Tigre et Dragon (Je ne sais pas encore s'il restera dans mon top 100 final). Il y a aussi Millenium Mambo en 2001 avec Shu Qi avant qu'elle ne rejoigne Le Transporteur II en 2002.

Tu parles d'un mouvement, puis ton article explique en quoi ce film s'inscrit juste dans une longue lignée d'un film de genre né avec le cinéma il y a plus d'un siècle. Pour ce qui est des films venus d'Asie et qui ont connu un grand succès, redonnant un regain d'intérêt aux films asiatiques, se référer à tous les films récompensés à Cannes et aux différents festivals dans les années 80/90

Puis tu veux nous faire accroire que tu ne parles que d'un film alors que tu en associes plusieurs qui n'ont absolument rien à voir, jute histoire de citer pleins de films, comme d'hab. "Millenium Mambo", grand film de sabre :D

Pour "Tigre & Dragon", nous avons un condensé de ce qui se faisait dans ce genre, mais je ne vois pas d'innovation majeure. Les combattants qui volent, c'est tout sauf nouveau.

Donc selon toi le cinéma asiatique est un mouvement.
Je me permets de ne pas être d'accord.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Funkyyy » 19/01/2026 02:33

ptifrise a écrit:
Mr Degryse a écrit:J'adore le premier ghost in the shell qui serait sans min top all time mais le 2 si je le trouve très beau a toujours été une déception..
Je mets les 2 patlabor et avalon devant.

Voilà tout est dit... Patlabor 1 et 2 ainsi que le 1er Ghost in the shell sont 3 de mes animés préférés :love:

Oui moi aussi je préfère le premier qui est le début d'un truc, et pas qu'un peu ! :P
C'est juste que là on est dans un top 100, alors sait-on jamais. ;) :P
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphage
BDéphage

Messagede euh... si vous le dites » 19/01/2026 09:47

Julien Despreux a écrit:
Quel mouvement ?

Votre manque de foi me consterne. Jolan et toi êtes sans doute trop jeunes :hug: pour avoir vu en salles Tigre et Dragon et avoir vécu en direct son influence sur la période qui nous concerne ... :

On ne pourra jamais surestimer l’influence considérable qu’a eu Tigre et Dragon au début des années 2000, tant sur le wu xia pan, nom donné aux films de sabre chinois, qui connurent un regain d’intérêt à cette période, que pour la promotion du cinéma asiatique plus généralement, tandis que le film Matrix avait déjà l’année précédente permis de populariser les arts martiaux au cinéma, une œuvre qui avait toutefois été tournée en anglais avec des acteurs occidentaux.

Véritable chef d’oeuvre récompensé notamment par quatre Oscars (dont celui du Meilleur film en langue étrangère), Tigre et Dragon aura en outre permit d’offrir une notoriété internationale à son réalisateur Ang Lee, à son chorégraphe martial Yuen Woo-ping mais également à ses principaux acteurs, tous partis tenter - avec plus ou moins de succès - une carrière hollywoodienne : Michelle Yeoh, Chow Yun-Fat et Zhang Ziyi.

Source : https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18691356.html

C'est bien, tu nous ponds un texte générique sorti d'allociné et pour le reste, tu te bornes à un argument d'autorité selon lequel je serais sans doute trop jeune.
Ah la la. [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3]
Bon sinon, j'ai vu Tigre et dragon, Millenium mambo et Zatoichi sur grand écran au moment de leur sortie en salles. :lol:
Et comme à l'époque ça faisait déjà un paquet d'années que je carburais aux cinématographies asiatiques, je me permets allègrement de penser que tu racontes n'importe quoi.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Funkyyy » 19/01/2026 10:03

Bon, je vais relancer Tai-Chi Master... :lol:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphage
BDéphage

Messagede fanche » 19/01/2026 14:42

jolan a écrit: Les combattants qui volent, c'est tout sauf nouveau.

Déjà "Il était une fois en chine", je découvrais l'utilisation excessive du harnais dans des scènes de voltige qui trouvent leur équilibre entre le vertigineux et le nawak :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 19/01/2026 16:23

fanche a écrit:
jolan a écrit: Les combattants qui volent, c'est tout sauf nouveau.

Déjà "Il était une fois en chine", je découvrais l'utilisation excessive du harnais dans des scènes de voltige qui trouvent leur équilibre entre le vertigineux et le nawak :D

J'ai découvert ce cinéma avec les Histoires de fantômes chinois fin 80'/ début 90's, les films HK au Festival du film fantastique de Bruxelles (Hardboiled de Woo, L'auberge du dragon produit par Tsui Hark, Heroic Trio,...), je me souviens d'une rétrospective HK pendant un mois au Musée du cinéma de Bruxelles, puis toute la collection HK Video (j'ai encore plein de VHS), la sortie en salle des WKW avec en premier Chungking express,...
Tigre et dragon, ça n'avait absolument rien d'un début. A l'époque (j'étais plus radical qu'aujourd'hui), j'avais aimé mais je trouvais que c'était juste du cinéma HK formaté pour les goûts occidentaux.

jolan a écrit:Pour ce qui est des films venus d'Asie et qui ont connu un grand succès, redonnant un regain d'intérêt aux films asiatiques, se référer à tous les films récompensés à Cannes et aux différents festivals dans les années 80/90

Surtout à Venise, qui a toujours été un festival qui a primé les films asiatiques.
Lion d'or pour La cité des douleurs de Hou Hsiao-Hsien en 1989, Vive l'amour de Tsai Ming Liang en 1994 pour le cinéma taiwanais, donc bien avant le Millenium mambo cité par notre ami.
Hana-bi de Kitano en 1997, bien avant le Zatoichi. Et tout le reste était sorti soit en salles soit en vidéo chez HK.

"le mouvement a été lancé le 4 octobre 2000 par Ang Lee avec Tigre et Dragon", dixit JL.

Ce "mouvement" n'est ni un mouvement cinématographique identifiable, ni même quelque chose qui se lancerait à ce moment-là.
C'est risible.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede makidoo » 19/01/2026 16:39

euh... si vous le dites a écrit:Tigre et dragon, ça n'avait absolument rien d'un début. A l'époque (j'étais plus radical qu'aujourd'hui), j'avais aimé mais je trouvais que c'était juste du cinéma HK formaté pour les goûts occidentaux.

J'avais exactement le même sentiment à l'époque ;)
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 19/01/2026 16:49

euh... si vous le dites a écrit:"le mouvement a été lancé le 4 octobre 2000 par Ang Lee avec Tigre et Dragon", dixit JL.

Ce "mouvement" n'est ni un mouvement cinématographique identifiable, ni même quelque chose qui se lancerait à ce moment-là.
C'est risible.

non mais je pense qu'à aucun moment notre ami ne pense à un mouvement cinématographique, ça n'aurait aucun sens.

je lis ça comme une certaine vague de popularité dans les médias mainstream et les spectateurs non aguerris.

et vu de ma province, ce n'est pas si faux. J'avais également adoré histoires de fantômes chinois, sorti dans mon bled, mais ensuite, hormis les cinémas de grandes villes et les cinéclubs, le cinéma asiatique était globalement absent des écrans populaires.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 19/01/2026 17:00

Plus qu'une question de géographie, c'est une question de génération.
Plein de gens qui ne savait même pas que le HK existait on été enchantés par Tigre et Dragon.
et honnêtement c'est un bon divertissement. Ceux qui font la gueule sont les même que ceux qui trouvent que pour une adaptions, le film ne vaut pas le livre (qu'ils ont lu) qui ne valait déjà pas la pièce (qu'ils avaient vue).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 19/01/2026 17:18

Il y avait aussi une large part de diffusion grace aux VHS sous le manteau, fallait seulement se pencher dessus.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 19/01/2026 17:28

nexus4 a écrit:Plus qu'une question de géographie, c'est une question de génération.
Plein de gens qui ne savait même pas que le HK existait on été enchantés par Tigre et Dragon.
et honnêtement c'est un bon divertissement. Ceux qui font la gueule sont les même que ceux qui trouvent que pour une adaptions, le film ne vaut pas le livre (qu'ils ont lu) qui ne valait déjà pas la pièce (qu'ils avaient vue).

houlà, je te sens chafouin là, manque plus que tu nous revois la conférence gesticulée de Lepage et Pouliquen (vous sentez vous cultivés ?), et ça va être haro sur les défenseurs de la VO :P
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 19/01/2026 17:37

Hi hi.
Ah non pas du tout, mais je ressens comme un mépris pour les pauvres francais non cinéphiles à qui on aurait servi la soupe.
Personnellement j'étais branché sur la collec HK dirigée par Gans (c'étalt celle avec les jaquettes aux bords jaunes ? Chépu) mais je n'ai pas passé un mauvais moment en regardant Titre et dragons, et j'étais content pour ceux qui sont sortis de la salle enchanté. Sans penser un instant à leur dire "Nan mais c'est pas ça le vrai cinéma chinois". :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 19/01/2026 19:52

nexus4 a écrit:Hi hi.
Ah non pas du tout, mais je ressens comme un mépris pour les pauvres francais non cinéphiles à qui on aurait servi la soupe.
Personnellement j'étais branché sur la collec HK dirigée par Gans (c'étalt celle avec les jaquettes aux bords jaunes ? Chépu) mais je n'ai pas passé un mauvais moment en regardant Titre et dragons, et j'étais content pour ceux qui sont sortis de la salle enchanté. Sans penser un instant à leur dire "Nan mais c'est pas ça le vrai cinéma chinois". :P

"A l'époque (j'étais plus radical qu'aujourd'hui), j'avais aimé mais je trouvais que c'était juste du cinéma HK formaté pour les goûts occidentaux."

Bon ça va, c'est pas une attaque en règle non plus, hein. ;)

Ceci dit, je pense qu'il est un fait que Tigre et dragon a été conçu pour toucher un public international en gommant certains aspects plus difficilement exportables du cinéma HK local. C'est normal, c'est une coproduction dans laquelle interviennent plusieurs pays dont les Etats-Unis.
Rien que le choix d'Ang Lee à la réalisation est assez parlant, lui qui avait déjà plusieurs films américains à son actif à ce moment-là, après ses premiers films à Taiwan. C'était d'ailleurs une bonne idée qui s'est avérée être un choix gagnant.
Après, chacun en pense ce qu'il en veut.
Je comprends l'aficionado qui ne retrouve pas toutes ses billes et je comprends également celui qui est émerveillé par un spectacle inédit pour lui. Et je comprends également le "centriste" qui se dit que c'est quand même un bon film même si...
Bon, pour l'année 2000, je mettrai quand même plutôt Time and tide dans mon top. :D
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Aleksi » 19/01/2026 21:09

Bon j'ai joué aussi, c'est pas facile, et je pense qu'y en a plein à virer après en avoir plein d'autres :lol:
Ce top c'est un mélange des billets de cinéma retrouvés (j'ai une boite avec plusieurs dizaines, petite centaine ?, tickets de cinéma depuis 2007 mais bon y en a plein dématérialisés aussi malheureusement) auxquels s'ajoutent des films vus en DVD et VOD ou lors de cinéclub. Y a pas d'ordre, c'est un peu aux vagues souvenirs qu'évoquent les titres pour certains avec certaines images qui reviennent et qui font qu'ils se retrouvent là.

Blackkklansman
Benjamin Button
Les Chatouilles
The Grand Budapest Hotel
Django Unchained
Grand Torino
Welcome (?)
Moi Moche et Méchant
Un prophète
The Ghost Writer

Drive

Les indestructibles
L’imaginarium du Docteur Parnassus
Mad Max Fury Road
Woman at war
L’effet aquatique
Holy Motors
Hot Fuzz
Prisoners
Hostiles

As Bestas
La nuit nous appartient
Memories of murder
The Host
Old Boy
07h58 ce samedi là
Gosford Park
Enfermés Dehors
/ Adieu les cons
En liberté

Hellboy 2
/ Le labyrinthe de Pan / L’échine du diable (ces films des années 2000 en gros)
Le seigneur des anneaux
Le voyage de Chihiro
Shrek

Mulholland Drive
The Pledge (?)
Le fils
Infernal Affairs

La 25eme heure
Minority Report

Mystic River

Good Bye Lenin

Elephant
Carnets de Voyage
Le Château ambulant
Collateral
Eternal Sunshine of the spotless mind
La mauvaise éducation

Broken Flowers
Wallace et Gromit le mystère du lapin garou
Le Prestige
Les infiltrés
Les fils de l’homme
Black Book
Lord of war (?)
21 grammes
OSS 117
History of a violence

Zodiac
(?)
L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford

Take Shelter

There Were be blood

Wall-E

Le vent se lève
Fantastic Mr Fox
The Social Network

Scott Pilgrim
J’ai rencontré le diable

Rango
Vice Versa

Paterson

Au-revoir là haut

Paddington

Parasite

Bone Tomahawk

Onoda - 10 000 nuits dans la jungle
The Fabelmans
(?)
Le règne animal

L’homme sans passé
Aleksi
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 19/01/2026 21:36

euh... si vous le dites a écrit:"A l'époque (j'étais plus radical qu'aujourd'hui), j'avais aimé mais je trouvais que c'était juste du cinéma HK formaté pour les goûts occidentaux."

Mon dieu ! :lol:

Rien de personnel, je cause en attendant le rab de cacahuètes.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kobaia » 20/01/2026 07:12

J'ai détesté Tigre et Dragon. Jamais compris la hype autour de ce film.

Voilà, c'était mon intervention.

Je suis incapable de faire un top 100, je n'ai pas vu assez de films depuis août 2017, je ne sais plus ce que j'ai vu entre 2000 et 2007.

Mais dans mon top 100, il y aurait Paprika et La famille Asada.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 20/01/2026 09:37

Ah ben oui Paprika

Continuez comme ça je vais bien finir par en collecter 100
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aleksi » 20/01/2026 09:48

Par exemple, le genre de film que j’ai pas encore vu… (et qui est sur une liste dans un coin de ma tête) … je vais récupérer tous les films que j’ai pas vus dans vos tops 100 pour changer le mien :-D
Aleksi
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro