Michel Portal savait aussi ajouter à son talent un entêtement de bon aloi.
Anecdote :
Dans un brouhaha et un bordel venant de l'intrusion bruyante des festivaliers du Salon Européen de la BD à Grenoble en 1989 en plein concert donné par Portal, je l'ai vu, imperturbable, poursuivre sa prestation.
Les organisateurs de deux festivals concomitants, le jazz et la bande dessinée, avaient audacieusement calé la remise des prix aux dessinateurs au même moment et au même endroit (le tout récent Summum)
Normalement il était prévu que la cérémonie suivrait le concert, mais comme le concert avait été saboté par l'arrivée et l'installation bruyante des amateurs de petits mickeys, les jazzeux se sont vengés en sifflant pendant 10 minutes (montre en mains) Claude Villers qui tentait d'animer la remise des prix.
Finalement il a traité les jazzeux "d'ayatollahs" et s'est barré !
Portal, lui, avait quitté la scène, très applaudi.
La cérémonie s'est alors rabattu sur Alpexpo, structure voisine du Summum, mais le dérapage du début s'est ensuite poursuivi (intervention des vigiles avec leurs clébards, chute d'un trophée sur les pieds d'un récipiendaire, etc ...)
J'ai jamais autant rigolé de toute la soirée (et je n'étais pas le seul, j'étais avec Frank Giroud, entre autres, il y avait aussi Jacques Glénat, plus réservé, lui)
Portal avait les nerfs solides (le boucan était vraiment infernal), chapeau l'artiste !