Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tous nos morts - 2026

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Tous nos morts - 2026

Messagede mdata » 01/07/2026 21:13

Message précédent :
Brian Addav a écrit:
mdata a écrit:J'ai jamais compris le délire d'ailleurs : encore que des français se plantent sur le sens des paroles qu'ils ne comprennent pas ça pourrait être logique, mais là c'était vraiment débile [:bru:3]

Non. Sur les paroles, c'est absolument pas débile tant tu peux l'interpréter dans le sens que tu veux.
D'ailleurs Willis, qui vient de décéder, a toujours nier que c'était une chanson gay à l'origine.

Alors après, le groupe lui-même, le mouvement LGBT-etc qui en a fait un symbole, ok.
Mais tu peux très bien prendre la chanson au sens camaraderie scout et cie.

Surtout, il faut tenir compte que le YMCA c'est un truc très particulier aux states, une des plus grosses organisations chrétienne. Doit y avoir 1/2 millions de bénévoles et une vingtaine de millions de personnes, familles, enfants, qui en profitent, on comprend facilement que ça colle parfaitement à l'électorat Maga de Trump. Tu rajoutes le côté ré appropriation anti-woke et cie, et on peut très bien comprendre que les magas aient pris cette chanson comme hymne.

Je rebondissais sur Born in the USA, et il me semble que les paroles de cette dernière (en dehors du refrain) sont parfaitement claires.
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 01/07/2026 21:18

mdata a écrit:Je rebondissais sur Born in the USA, et il me semble que les paroles de cette dernière (en dehors du refrain) sont parfaitement claires.
:ok:
--
The world is neither fair nor unfair
The world is neither just nor unjust
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede jolan » 01/07/2026 21:21

La chanson n'est peut-être pas pro-gay (comme les autres chansons de l'album "Village People" qui fait référence à Greenwich, où vit la communauté gay), mais c'est en découvrant la YMCA que Jacques Morali brode une chanson autour du terme "Young Man", ce qui me semble assez clair.
Puis, dès le tournage du clip surfant sur le succès du single, une équipe de danseurs est constituée (qui deviendra le groupe Village People) pour correspondre aux clichés gays de l'époque et de Greenwich.
Epoque très disco-gay ce tournant fin des années 70/début 80 à NY.

Victor Willis n'a jamais revendiqué cela, n'étant pas gay lui-même, mais bon, ce n'était ni sa création ni son oeuvre, c'était juste le chanteur principal d'un projet de studio devenu groupe.
Dernière édition par jolan le 01/07/2026 22:36, édité 2 fois.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mdata » 01/07/2026 21:23

Les deux français (leur nom m'échappe) à l'origine du projet qui est devenu Village People avaient il me semble déclaré que de l'écriture de la chanson à la constitution du groupe tout avait été calibré pour plaire à la communauté gay.
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede jolan » 01/07/2026 21:29

Morali et Belolo, qui ne vivaient pas à Greenwich par hasard, et n'ont pas enregistré des projets disco par hasard.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kamandi » 01/07/2026 22:03

je ne résiste pas à mettre un extrait très "gay friendly" de can't stop the music, sorti à la fin de l'ère disco
un énorme four à l'époque avec en prime un Bruce Jenner qui sublime ce nanar de haute volée. Formidable !!

kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 02/07/2026 07:40

mdata a écrit:Je rebondissais sur Born in the USA, et il me semble que les paroles de cette dernière (en dehors du refrain) sont parfaitement claires.

Zut, my bad. Du coup j'ai lancé un débat à la con :D

Tiens, on va le continuer...

jolan a écrit:Victor Willis n'a jamais revendiqué cela, n'étant pas gay lui-même, mais bon, ce n'était ni sa création ni son oeuvre, c'était juste le chanteur principal d'un projet de studio devenu groupe.

Ah non, Willis est crédité dès le début comme co auteur de la chanson justement.

Mais de toute façon, le soucis n'est pas de savoir si YMCA la chanson est un hymne gay, elle l'est, point, le pb c'est de comprendre pourquoi les magas en ont fait leur hymne sans aucun soucis.

Et pour cela, j'avance l'argument que le double sens de la chanson permet de ne pas la prendre pour une chanson pro gay, et je rajoute le poids des YMCA dans une certaine histoire ricaine.

Et je me permets de rajouter que Trump avait choisi une chanson devenu l'hymne des Black Panthers, y'a peu de chance que sa base maga l'aurait adoptée. La chanson.

Revenons au sujet du topic. Euh non, non. Attendons le plus possible.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede fanche » 02/07/2026 08:08

Bdbilos n'a encore lu personne aujourd'hui
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 02/07/2026 09:14

BDbilos il ose plus ouvrir un livre :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 02/07/2026 09:45

:fant2:
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede toque » 02/07/2026 09:59

Brian Addav a écrit:Et je me permets de rajouter que Trump avait choisi une chanson devenu l'hymne des Black Panthers, y'a peu de chance que sa base maga l'aurait adoptée. La chanson.

Boarf. T'es certain de ça ?

Le RN essaie de récupérer De Gaulle et Coluche.
Alors que le premier ils ont essayé de l’assassiner et le second était un féroce opposant. Et tu vois bien que la base suit. ;)
J'en reviens à ce que je disais sur l'autre topic et qui résout le problème assez facilement :arrow: c'est quand même très con un faf. :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 02/07/2026 10:02

toque a écrit:
Brian Addav a écrit:Et je me permets de rajouter que Trump avait choisi une chanson devenu l'hymne des Black Panthers, y'a peu de chance que sa base maga l'aurait adoptée. La chanson.

Boarf. T'es certain de ça ?

Le RN essaie de récupérer De Gaulle et Coluche.
Alors que le premier ils ont essayé de l’assassiner et le second était un féroce opposant. Et tu vois bien que la base suit. ;)
J'en reviens à ce que je disais sur l'autre topic et qui résout le problème assez facilement :arrow: c'est quand même très con un faf. :D

Coluche et De Gaulle tu peux trouver 2 3 trucs qui collent de près ou de loin à l'idéologie des gars...
Les Black Panthers, c'est pas gagné :D
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede toque » 02/07/2026 10:06

Si tu trouve des trucs pour DeGaulle et Coluche, je ne vois pas pourquoi tu trouverais pas pour les Les Black Panthers :siffle:

M'enfin bref, on ne va pas débattre ici :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 02/07/2026 10:08

Le CRS arabe ! :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 02/07/2026 10:10

Voilà ! [:kusanagui:6]

Mais à côté :

De Gaulle : France avant tout, souverainiste.
Coluche : anti système, blagues qui seraient racistes aujourd'hui.

Juste comme ça.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede fanche » 02/07/2026 10:15

Brian Addav a écrit:
Coluche : anti système, blagues qui seraient racistes aujourd'hui.

C'est vrai que les belges prennent cher
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 02/07/2026 10:23

Les Black Panthers était de fervent défenseur du deuxième amendement :siffle: ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede mdata » 02/07/2026 10:26

Brian Addav a écrit:
Revenons au sujet du topic. Euh non, non. Attendons le plus possible.

Bah on peut revenir au sujet avec un p'tit hommage via ce clip :-D

Et puis tiens pour le fun, la version du générique de fin de Down Periscope (en espérant que ça portera pas la poisse à Kelsey Grammer !)

mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede mdata » 02/07/2026 10:27

fanche a écrit:Bdbilos n'a encore lu personne aujourd'hui

Un de ces jours j'vous raconterai comment un de mes copains poissards a "tué" Michael Jackson :D
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 02/07/2026 10:39

Brian Addav a écrit:
mdata a écrit:J'ai jamais compris le délire d'ailleurs : encore que des français se plantent sur le sens des paroles qu'ils ne comprennent pas ça pourrait être logique, mais là c'était vraiment débile [:bru:3]

Non. Sur les paroles, c'est absolument pas débile tant tu peux l'interpréter dans le sens que tu veux.
D'ailleurs Willis, qui vient de décéder, a toujours nier que c'était une chanson gay à l'origine.

Alors après, le groupe lui-même, le mouvement LGBT-etc qui en a fait un symbole, ok.
Mais tu peux très bien prendre la chanson au sens camaraderie scout et cie.

Surtout, il faut tenir compte que le YMCA c'est un truc très particulier aux states, une des plus grosses organisations chrétienne. Doit y avoir 1/2 millions de bénévoles et une vingtaine de millions de personnes, familles, enfants, qui en profitent, on comprend facilement que ça colle parfaitement à l'électorat Maga de Trump. Tu rajoutes le côté ré appropriation anti-woke et cie, et on peut très bien comprendre que les magas aient pris cette chanson comme hymne.

Je crois que Trump a fait cela pour s'attirer des votes LGBTQ (e tutti quanti), car tout fait farine au moulin; mais dès qu'il fut élu (enfin intrônisé), il a chié sur les QTIA+ en disant très fortement qu'il n'y avait que deux genres, point barre. End of debate.
Trump n'a rien de spéifique contre les LGB (il en a nommé qqes uns à des postes clés), car il a des copains qui le sont. C'est juste que ceux qui vont plus loin dans leurs "bizarreries" (lire déviances), il refuse.

Par ailleurs, j'ai tjs été étonné que les YMCA aient laissé faire cette image gay à l'époque.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mdata » 02/07/2026 11:06

mdata
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro