Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

trouver un dessinateur et un scénariste pour un projet bd

Salon destiné à parler de l'envers du décor. Vous avez réalisé quelques dessins et voulez un avis ? Vous cherchez un dessinateur ou un scénariste ? C'est ici que ça se passe.

trouver un dessinateur et un scénariste pour un projet bd

Messagede funboy » 31/08/2025 17:24

Recherche dessinateur et scénariste pour projet BD jeunesse

Bonjour,

Je recherche un dessinateur et un scénariste pour m’accompagner sur mon projet de bande dessinée intitulé « La Famille Tourneboulé ».

Il s’agit d’un univers humoristique et familial, dans l’esprit de séries comme Titeuf, Kid Paddle ou Bienvenue chez les Loud. J’ai déjà créé une bible complète avec dix-huit personnages, leurs caractéristiques et leurs interactions.

Le format prévu est une BD d’environ quarante pages. L’idée de base repose sur un gag par planche (6 à 8 cases), mais je reste ouvert aux propositions de récits courts sur plusieurs pages.

Une première partie du projet a déjà été envoyée aux éditions Dupuis, j’attends actuellement leur réponse. La collaboration ne sera donc pas rémunérée dans un premier temps. Si l’éditeur valide le projet, chaque collaborateur sera crédité et recevra une juste rémunération.

Je recherche :

un dessinateur au style expressif, dynamique et adapté à un public jeunesse,

un scénariste capable de construire des gags drôles et percutants en respectant l’univers.

Si vous êtes intéressé, je pourrai vous présenter plus en détail le projet et les personnages. N’hésitez pas à me contacter.
funboy
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: trouver un dessinateur et un scénariste pour un projet bd

Messagede jonathan25 » 31/08/2025 18:41

Bonjour. Tu pars de très loin finalement. Qu'as-tu précisément en matière d'écrits ? Un projet, c'est vague, pour Dupuis ça le sera aussi. Perso, je suis auteur de polars (cf blog ci-dessous) et j'ai écrit deux scénar de BD qui ont sombré faute de persévérance des graphistes. Donc, question existentielle : quel est ton rôle précis dans ce projet ? coach ? superviseur ? ou co-scénariste ? Merci pour ta réponse.
jonathan25
BDébranché
BDébranché

Messagede funboy » 01/09/2025 10:32

Je suis le créateur de l’univers de cette bande dessinée. C’est moi qui ai développé l’idée de base, les personnages et leurs interactions grâce à une bible très détaillée. Cette bible ne se limite pas à une ou deux pages : elle décrit en profondeur la psychologie des personnages, leurs relations, leur évolution et bien d’autres aspects.

J’ai déjà conçu et fait dessiner 18 personnages avec un chara design solide, bien ancré dans un style proche de Bienvenue chez les Loud. Mon rôle est donc celui de concepteur et auteur de l’univers : je définis les personnages, leur personnalité, leurs dynamiques et la vision globale de la série.

Aujourd’hui, je recherche un dessinateur et un scénariste pour donner vie à cet univers sur papier. Le dessinateur apportera son trait et sa mise en scène, tandis que le scénariste travaillera à partir de ma base narrative et de mes personnages pour construire les histoires au format bande dessinée.
funboy
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede jonathan25 » 01/09/2025 13:24

Bonjour et merci pour ta réponse. La première pensée en la lisant est que tu enfermes d'emblée ceux que tu recherches dans une contrainte créative, à savoir ta "bible" et tes 18 personnages. Ensuite la référence à "bienvenue chez etc." que je suis allé regarder (en partie) sur Youtube car j'ignorais tout de cette réalisation. Je connais Titeuf mais c'est tout dans la gamme jeunesse. Donc, quid des redites, plagiat, gags éculés jusqu'à la corde. L'imaginaire des enfants n'est pas sans limites. Alors, pourquoi ne réalises-tu pas toi-même le découpage du scénario ? Il parait que l'on n'est jamais si bien servi que par soi-même. Perso, travailler dans un cercle fermé c'est pas mon truc. J'exploite mes propres idées et pas celles des autres. Bonne chance dans ta recherche et, à tout hasard, tente ta chance ici : https://www.bdamateur.com/forum2/
jonathan25
BDébranché
BDébranché

Messagede funboy » 01/09/2025 14:08

quand je parle du style titeuf et loud house c est pour posez les base,y a pas autant de monde dans la famille mais aprés y a tous les autre personnage deja creer qui gravite autour du hero en commencçant par sa famille,j ai un plan en téte pour chaque tome,mais tu n est pas de l aventure donc je ne dirait rien de plus mais la bd aura bien plusieur tome au dela de 10 sur et certain vue la profondeur et l histoire que je veut creer et avec l univer de ces personnage
funboy
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede jonathan25 » 01/09/2025 20:39

Bonjour. Ton projet est ambitieux et je ne demande pas à en apprendre plus puisque, effectivement, je ne suis pas preneur. Bonne réussite.
jonathan25
BDébranché
BDébranché

Messagede funboy » 01/09/2025 22:35

merci
funboy
BDéboussolé
BDéboussolé

Retourner vers L'atelier : Projets & Financements