Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

TT dupuis

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

TT dupuis

Messagede stan prozak » 12/08/2025 10:52

Hello, la communaité sapiente de BD gest
j'ai chiné un tirage de tête dupuis petits hommes les prisonniers du temps mais NON signé NON numéroté.
qu'en pensez vous ? un tombé du camion de l'imprimeur ?
merci de vos réponses si vous savez. Si vous savez pas, une connerie fait toujours plaisir :D :D :D :D :D
stan prozak
Auteur
Auteur

Re: TT dupuis

Messagede Morti » 12/08/2025 13:32

stan prozak a écrit:Hello, la communaité sapiente de BD gest
j'ai chiné un tirage de tête dupuis petits hommes les prisonniers du temps mais NON signé NON numéroté.
qu'en pensez vous ? un tombé du camion de l'imprimeur ?
merci de vos réponses si vous savez. Si vous savez pas, une connerie fait toujours plaisir :D :D :D :D :D

Aucune idée certaine...mais comme le tirage était numéroté et signé pour tous les TT, c'était peut-être un album supplémentaire après numérotation...

Et si je me rappelle bien, il y en avait par contre un qui avait dépassé la quantité annoncée...le Franquin peut-être ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Musca » 13/08/2025 13:34

Bonjour stan prozac,
Il s'agit probablement d'un exemplaire de passe venant de l'imprimerie. Quand on imprime en offset par exemple, le temps de régler les machines à chaque étape de la réalisation du livre, des épreuves du produit (des premiers cahiers jusqu'au livre fini suivant l'étape de la réalisation) passent, c'est à dire sortent de la machine, imparfaites jusqu'au réglage final, et là, quelques unes parfaites sortent puisque le réglage est bon. Donc à la dernière étape de la réalisation du livre, dans la dernière machine au dernier réglage, quelques exemplaires définitifs du livre "passent" avant que l'on imprime le nombre voulu par le client.
Ces quelques exemplaires de passe et donc hors commande sont soit pilonnés soit proposés au client à un prix moindre s'il les souhaite (peut-être quelques-uns récupérés par des employés de l'imprimerie je ne sais pas s'ils y sont autorisés).
Évidemment s'il s'agit d'un tirage numéroté, ces exemplaires ne seront ni numérotés ni signés.
Musca
Libraire
Libraire

Messagede arsen33 » 13/08/2025 14:25

Musca a écrit:Ces quelques exemplaires de passe et donc hors commande sont soit pilonnés soit proposés au client à un prix moindre s'il les souhaite (peut-être quelques-uns récupérés par des employés de l'imprimerie je ne sais pas s'ils y sont autorisés).
Évidemment s'il s'agit d'un tirage numéroté, ces exemplaires ne seront ni numérotés ni signés.

Pour avoir connu quelqu'un travaillant dans l'imprimerie, ces quelques exemplaires étaient bien souvent récupérés par les employés. Malheureusement, l'imprimerie, dans laquelle il travaillait, n'imprimait pas de bd.

Il y a aussi des exemplaires pour les critiques. Était-ce le cas pour des TT ?
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede stan prozak » 13/08/2025 15:14

merci les gars 8-) :daccord:
stan prozak
Auteur
Auteur

Messagede Busch » 13/08/2025 20:48

Quand un imprimeur fait un tirage a fortiori si c'est un tirage numéroté, il fait toujours un peu plus d'exemplaires que prévu au cas où il y a un problème d'impression et que le client ne gueule pas parce qu'il y en a 3 qui ont 2 fois le même cahier, des exemplaires abimés dans le transport, etc. et qui exige qu'on lui fournisse les exemplaires manquant, donc relancer toute la machine.
Ces exemplaires surnuméraires non numérotés parfois signés (car réserve pour l'éditeur en cas de problème), on a le choix, soit on pilonne (mais ça coûte de l'argent) soit on revend à un soldeur par exemple (ça rapporte) ou on offre (ça fait un heureux) ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Collections et demandes d'informations